Keystone logo
University of Groningen MA en lettres classiques & Civilisations anciennes : Classiques

University of Groningen

MA en lettres classiques & Civilisations anciennes : Classiques

Groningen, Pays-Bas

1 Years

Anglais

À plein temps, À temps partiel

Date limite de dépôt des demandes

01 Sep 2025

EUR 18 700 / per year *

Sur le campus

* Étudiants de l'UE/EEE : 2 314 € | Étudiants hors UE/EEE : 16 000

Introduction

Cette filière offre une formation à un large éventail de compétences pour le classiciste en herbe : de l'analyse approfondie de tous les aspects d'un texte grec ou latin à des études interdisciplinaires et thématiques sur des facettes importantes de l'Antiquité classique.

Il existe trois programmes différents pour les personnes intéressées par les lettres classiques ; les cours présentés sur cette page sont communs aux trois programmes :

  • la filière générale d'un an du MA, présentée sur cette page
  • le Master de recherche CMEMS, d'une durée de deux ans, avec possibilité de se spécialiser en lettres classiques, pour les étudiants souhaitant poursuivre une carrière universitaire
  • le Master en éducation, d'une durée de deux ans, destiné aux étudiants qui souhaitent devenir enseignants en lettres classiques ; ce Master combine le programme décrit ici et le programme de formation des enseignants, d'une durée d'un an. Ce programme de néerlandais n'est ouvert qu'aux étudiants ayant des connaissances suffisantes du néerlandais (NT2, programme II).

Dans le cadre de ce master d'un an, les étudiants acquièrent les connaissances et les compétences requises d'un classiciste professionnel. Le programme de Groningue est connu pour son intégration des langues classiques et de l'histoire culturelle ancienne. Les étudiants apprennent à appliquer les théories scientifiques modernes aux sources littéraires et matérielles anciennes ; ils perfectionnent également leurs compétences dans les domaines de la philologie, de la critique textuelle et de l'intertextualité en rédigeant un commentaire académique sur un texte classique. Ce master offre la possibilité de choisir entre une approche plus linguistique ou plus historico-culturelle ; il est également possible d'étudier l'épigraphie dans une autre faculté du master en langues ou d'inclure un stage dans le programme.

Nos anciens élèves sont d'habiles rédacteurs et ont le souci du détail, mais aussi de la vision d'ensemble, ce qui fait d'eux des employés recherchés dans de nombreux domaines, notamment (mais pas exclusivement) l'éducation, l'édition, le secteur culturel, le journalisme et le gouvernement.

Ce master est également proposé à temps partiel.

NB La langue d'enseignement est l'anglais ; les étudiants néerlandais (à l'exception de ceux qui suivent le Master de recherche) sont toutefois autorisés à rédiger leurs travaux et leur thèse en néerlandais, car nombre d'entre eux poursuivront une carrière aux Pays-Bas.

Pourquoi suivre ce programme à Groningue ?

  • Une large approche de l'Antiquité
  • Intégration des langues classiques et de l'histoire culturelle ancienne
  • Solide expertise en littérature hellénistique, linguistique grecque, religion grecque, poésie latine du début de l'Empire, commentaires, littérature dans son contexte spatial et socioculturel.
  • Communauté relativement petite et amicale
  • Climat de recherche orienté vers l'international
  • Excellent enseignement : deux membres du personnel élus conférenciers de l'année
  • Une ville universitaire dynamique avec de nombreux étudiants internationaux
Lire la suite sur le site de l'établissement

Curriculum

Admissions

Frais de scolarité du programme

Opportunités de carrière

À propos de l'école

Discuter avec les élèves

Des questions