
Groningen, Pays-Bas
DURÉE
1 Years
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
01 Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 18 700 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Étudiants de l'UE/EEE : 2 314 € | Étudiants hors UE/EEE : 16 000
Introduction
Cette filière offre une formation à un large éventail de compétences pour le classiciste en herbe : de l'analyse approfondie de tous les aspects d'un texte grec ou latin à des études interdisciplinaires et thématiques sur des facettes importantes de l'Antiquité classique.
Il existe trois programmes différents pour les personnes intéressées par les lettres classiques ; les cours présentés sur cette page sont communs aux trois programmes :
- la filière générale d'un an du MA, présentée sur cette page
- le Master de recherche CMEMS, d'une durée de deux ans, avec possibilité de se spécialiser en lettres classiques, pour les étudiants souhaitant poursuivre une carrière universitaire
- le Master en éducation, d'une durée de deux ans, destiné aux étudiants qui souhaitent devenir enseignants en lettres classiques ; ce Master combine le programme décrit ici et le programme de formation des enseignants, d'une durée d'un an. Ce programme de néerlandais n'est ouvert qu'aux étudiants ayant des connaissances suffisantes du néerlandais (NT2, programme II).
Dans le cadre de ce master d'un an, les étudiants acquièrent les connaissances et les compétences requises d'un classiciste professionnel. Le programme de Groningue est connu pour son intégration des langues classiques et de l'histoire culturelle ancienne. Les étudiants apprennent à appliquer les théories scientifiques modernes aux sources littéraires et matérielles anciennes ; ils perfectionnent également leurs compétences dans les domaines de la philologie, de la critique textuelle et de l'intertextualité en rédigeant un commentaire académique sur un texte classique. Ce master offre la possibilité de choisir entre une approche plus linguistique ou plus historico-culturelle ; il est également possible d'étudier l'épigraphie dans une autre faculté du master en langues ou d'inclure un stage dans le programme.
Nos anciens élèves sont d'habiles rédacteurs et ont le souci du détail, mais aussi de la vision d'ensemble, ce qui fait d'eux des employés recherchés dans de nombreux domaines, notamment (mais pas exclusivement) l'éducation, l'édition, le secteur culturel, le journalisme et le gouvernement.
Ce master est également proposé à temps partiel.
NB La langue d'enseignement est l'anglais ; les étudiants néerlandais (à l'exception de ceux qui suivent le Master de recherche) sont toutefois autorisés à rédiger leurs travaux et leur thèse en néerlandais, car nombre d'entre eux poursuivront une carrière aux Pays-Bas.
Pourquoi suivre ce programme à Groningue ?
- Une large approche de l'Antiquité
- Intégration des langues classiques et de l'histoire culturelle ancienne
- Solide expertise en littérature hellénistique, linguistique grecque, religion grecque, poésie latine du début de l'Empire, commentaires, littérature dans son contexte spatial et socioculturel.
- Communauté relativement petite et amicale
- Climat de recherche orienté vers l'international
- Excellent enseignement : deux membres du personnel élus conférenciers de l'année
- Une ville universitaire dynamique avec de nombreux étudiants internationaux
Curriculum
Année 1
Pour découvrir toute l'étendue de l'enseignement des Lettres classiques, tous les étudiants de cette filière suivent un cours de commentaire, un cours interdisciplinaire, un cours thématique et rédigent un mémoire sur un sujet lié à la littérature grecque ou latine. De plus, ils peuvent choisir parmi plusieurs autres cours pour créer leur propre programme personnalisé.
Cours de commentaire : les étudiants sont formés à l'utilisation critique de commentaires sur des textes grecs et latins et apprennent à rédiger eux-mêmes un tel commentaire. En 2020-21, le sujet est Aristophane et Plaute. En 2018-19 et 2019-20, le sujet était : Poésie didactique.
Parcours interdisciplinaire : les étudiants étudient un sujet à l'interface entre les langues classiques et l'histoire ancienne/archéologie. En 2020-21, le sujet est Paysage et mémoire. En 2019-2020, le sujet était : Texte, langue et religion dans le monde antique, avec une attention particulière aux humanités numériques.
Cours thématiques : dans deux cours thématiques (un pour chaque langue), les étudiants étudient un thème spécifique dans des textes classiques. En 2020-21, les sujets sont Femmes tragiques (grec) et Poésie latine antique tardive (latin).
En outre, les étudiants peuvent participer au séminaire de recherche de la filière histoire ancienne, effectuer un stage pour se familiariser avec un secteur d'activité, suivre un cours à l'Institut royal néerlandais de Rome, suivre un cours dans le cadre du programme Masterlanguage (2019- 20 & 2020-21 : épigraphie grecque ou latine) ou choisissez l'un des 11 séminaires interdisciplinaires proposés par la Faculté (un exemple complémentaire à ce parcours Classics est From Writer to Reader : Editions).
Cours
- Parcours interdisciplinaire : Paysage et Mémoire (5 EC)
- Cours thématique (grec); titre à annoncer (5 CE)
- Cours de commentaire : Aristophane et Plaute (10 CE)
- Épigraphie grecque (Masterlanguage) (5 EC, facultatif)
- Poésie latine antique tardive (5 CE)
- Séminaire de recherche interdisciplinaire (Cours facultaires) (10 EC, facultatif)
- Mémoire de Master (20 EC)
- Stage de Master (10 EC, optionnel)
- Pouvoir et culte dans le monde hellénistique (Séminaire de recherche Histoire ancienne) (10 EC, facultatif)
En plus de la gamme d'unités de cours fournies par cette piste elle-même, les étudiants peuvent également suivre des cours de Masterlanguage. Master language est un programme national qui propose des cours aux étudiants de langues européennes, mais aussi de grec et de latin. Les cours sont organisés conjointement par des professeurs de l'Université Radboud, du University of Groningen , de l'Université de Leiden, de l'Université d'Utrecht, de l'Université d'Amsterdam et de l'Université VU d'Amsterdam. Plus d'informations sur les cours, les conditions d'entrée et l'inscription peuvent être trouvées dans la langue du Master. Vous pouvez suivre des cours de Masterlanguage en consultation avec le jury d'examen de votre programme de master.
Choix du programme
- Master Honors College (programme spécialisé)
- Stage de Master (track)
Étudier à l'étranger
- Les études à l'étranger sont facultatives
Contact pour plus d'informations sur les études à l'étranger: conseiller d'études Drs. RP van der Borg
Admissions
Galerie
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
En tant que diplômé, de nombreuses options de carrière s'offrent à vous. Si vous souhaitez appliquer vos connaissances du monde antique et de ses recherches, vous pouvez travailler dans une bibliothèque universitaire ou dans des musées.
Suivre cette année n'exclut pas non plus la possibilité de devenir professeur de lettres classiques dans le secondaire ; vous pouvez obtenir un diplôme en suivant le master de poste en un an LHVO au collège d'enseignement (NB ce master de poste requiert un niveau minimum de maîtrise du néerlandais : programme NT2 II).
Les compétences d'un classique sont également très appréciées ailleurs. Typiquement, nos diplômés ont un sens aigu de la langue, de bonnes capacités rédactionnelles, un esprit critique et analytique ; ayant été formé à la vue d'ensemble d'une société ancienne sous ses nombreux aspects, vous serez en mesure de réfléchir sur la culture et la société. Vous pouvez donc également travailler dans le journalisme, le secteur culturel, l'édition ou la fonction publique. D'autres exemples peuvent être trouvés sur le site Web de l'association d'étude des classiques à Groningen, Boreas (en néerlandais).
Exemples de travail
- Éditeur
- Un membre du personnel d'un musée ou d'une bibliothèque (académique)
- Journaliste
- Consultant en communication
- Employé du gouvernement