MA en lettres classiques & Civilisations anciennes : Histoire ancienne
Groningen, Pays-Bas
Master ès arts
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 18 700 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Étudiants de l'UE/EEE : 2 314 € | Étudiants hors UE/EEE : 16 000
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Quelles sont les racines classiques de la politique moderne ? Comment les paysages religieux ont-ils interagi avec les réseaux politiques ? Qu'est-ce qui a fait le succès de l'Empire romain ? Pourquoi le sport était-il si important pour les Grecs ?
Voici quelques-unes des nombreuses questions que vous pouvez étudier à Groningue. À Groningue, nous proposons l'histoire ancienne dans le cadre d'un master d'un an - en anglais - avec une tangente à temps plein et une tangente à temps partiel. Bien que nous couvrions l'ensemble de l'Antiquité, de la Grèce archaïque à l'Empire romain tardif, nous nous concentrons sur les liens politiques, culturels et religieux du monde méditerranéen. L'histoire ancienne à Groningue est interdisciplinaire et interagit avec les études religieuses, les études de la culture matérielle, mais aussi avec d'autres périodes historiques. À Groningue, vous vous familiariserez avec diverses approches théoriques et méthodologies, et les humanités numériques jouent un rôle important dans notre enseignement et notre recherche. Nos sujets vont de la culture de l'élite à la vie quotidienne en utilisant une grande variété de données - outre les sources littéraires, vous explorerez les façons dont les inscriptions, les papyrus et la culture matérielle jettent une lumière radicalement différente sur le monde antique.
L'histoire ancienne est une filière du programme de master en lettres classiques et civilisations anciennes. Dans le cadre de cette filière, nous proposons trois spécialisations :
- Histoire et culture antiques
- Histoire ancienne et études religieuses
- Histoire ancienne et histoire prémoderne
Recherche
University of GroningenLes travaux de recherche de M. Kroes sur l'histoire ancienne couvrent un large éventail, de la période grecque classique à l'Empire romain tardif inclus, et de la religion et de la représentation politique à la théorie des réseaux.
Nous faisons partie du grand département d'histoire, ce qui nous offre de nombreuses possibilités d'enseignement et de recherche comparatifs. En outre, nous bénéficions de tous les avantages de l'expertise diversifiée de Groningue en matière d'études classiques : un département d'études classiques florissant, un bon département d'archéologie méditerranéenne et une faculté de théologie de premier plan. Nous collaborons intensivement avec tous ces départements dans le cadre de notre enseignement et de notre recherche.
Notre personnel permanent est composé de chercheurs actifs et publiés au niveau international, ayant une expérience de la recherche à l'étranger et de nombreux contacts internationaux. Nos projets de recherche sont organisés sous le titre Culture politique, religion et identités de la période hellénistique à l'Antiquité tardive. Nos recherches s'inscrivent dans le cadre d'OIKOS, l'École nationale de recherche en études classiques, et relèvent localement d'ICOG, l'Institut de recherche de Groningue pour l'étude de la culture, et de CRASIS, Culture, Religion et Société dans le monde antique. Nous sommes partenaires d'Anchoring Innovation, l'initiative de recherche de l'école de recherche OIKOS qui a reçu une bourse de gravitation qui nous permettra de lancer de nouveaux projets de recherche passionnants.
