
Groningen, Pays-Bas
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
01 Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 18 700 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* EU/EEA students: €2,314 | non-EU/EEA students: €16,000
Introduction
Comment et pourquoi utilisons-nous le passé de manière créative pour forger de nouvelles identités dans le présent ? Quels sont les enjeux de la « muséalisation » de la religion ?
Patrimoine et religion est un programme de maîtrise interdisciplinaire unique axé sur une tendance majeure à l'interface des études sur la religion, l'identité, la politique et le patrimoine. Il comble également une lacune dans les études critiques sur le patrimoine, en étudiant la place changeante de la religion dans les débats sur le patrimoine.
Dans les années à venir, 30 à 80 % des édifices religieux perdront leur fonction d'origine aux Pays-Bas. Les budgets nationaux et européens consacrent des millions d’euros au développement de plans visant à remédier aux bâtiments vacants du patrimoine religieux. Le tourisme et les pèlerinages vers des objets, des sites et des festivals religieux sont en plein essor, ce qui soulève des questions sur la durabilité et l'impact.
Dans le même temps, le patrimoine est devenu un sujet important dans le débat culturel contemporain. Les migrations à grande échelle et la sécularisation modifient les identités religieuses des communautés et la manière dont elles perçoivent le passé. Les exigences en matière de préservation du patrimoine matériel et immatériel en danger face à la guerre, aux déplacements, aux déplacements de population et au changement climatique sont immenses. Comment les préoccupations de préservation sont-elles équilibrées avec les ressources locales ?
Ce programme vous met au défi d'analyser et d'apporter votre propre voix à ces débats.
Placements
Vous êtes encouragé à poursuivre vos propres intérêts dans votre stage. Vous pouvez choisir de faire votre stage aux Pays-Bas ou à l'étranger. Les exemples sont :
- Future for Religious Heritage - European Network for Historic Places of Worship
- Mysterious Kiev (organisation touristique Kiev, Ukraine)
- Museum Catharijneconvent
- Agence nationale néerlandaise du patrimoine culturel
- Fondation Vieux Groninger Kerken
- Bibliothèque de l'Athénée Deventer
- Province Groningue
Why study this program in Groningen?
- expertise sur les aspects religieux du patrimoine matériel et immatériel
- une combinaison unique de vastes compétences culturelles et de compétences en recherche universitaire avec des compétences pratiques pertinentes pour le marché du travail
- expertise sur diverses religions enseignées dans une université non confessionnelle
- région au patrimoine fort
- excellent réseau pour les stages
- enseigné par des experts internationalement reconnus dans le domaine
- enseignement à petite échelle
Curriculum
Le MA Religion et patrimoine culturel comprend un total de 60 ECTS. Le programme est structuré de manière à assurer un équilibre entre l'apprentissage pratique avec des professionnels basés dans la communauté et la recherche universitaire.
Quels que soient vos objectifs, le diplôme vous donne à la fois une solide connaissance de la théorie et de la pratique du patrimoine. Il vous permet de poursuivre vos propres intérêts dans deux approches qui se chevauchent en matière d’études du patrimoine:
- patrimoine matériel et immatériel (Religion matérielle ; Patrimoine de la mort ; Musées et religion)
- patrimoine des traditions et des idées (Genre, diversité et patrimoine religieux ; National-socialisme et religion - Conflit et patrimoine ; Patrimoines théologiques ; Réception et réutilisation de textes faisant autorité)
Cours
- Obligatoire: Patrimoine, Identité, Religion: Approches théoriques (5 EC)
- Obligatoire: Patrimoine régional: Vieilles églises - Nouvelles significations (5 EC)
- Électif : Genre, diversité et patrimoine religieux (5 EC, facultatif)
- Électif : Religion matérielle : choses, lieux, performances et croyances (5 EC, facultatif)
- Électif : Patrimoines théologiques dans un contexte (post)moderne (5 EC, facultatif)
- Obligatoire: Méthodes de recherche en patrimoine et études historiques (5 EC)
- Élective: patrimoine de la mort (5 CE, facultatif)
- Option: Musées et religion (5 CE, facultatif)
- Option: Socialisme national et religion: Conflit et patrimoine (5 CE, facultatif)
- Option: réception et réutilisation de textes faisant autorité (5 EC, facultatif)
- Stage (10 EC)
- Thèse (20 CE)
- Séminaire de thèse
Charge d'étude
40 heures de cours et d'étude personnelle par semaine en moyenne
1 ECTS = 28 heures. d'Etude. Une année contient 60 ECTS. Vous disposerez en moyenne de 6h. de cours par semaine à la Faculté, le reste des heures est réservé à la préparation des cours et à l'étude.
Curriculum
Il y a trois modules de base (15 ECTS), une thèse (20 ECTS) et un stage pratique (10 ECTS). Vous pouvez choisir trois des huit cours au choix (5 ECTS chacun).
Options de programme
- Programme de maîtrise avec spécialisation (programme de spécialisation)
Étudier à l'étranger
- L'étude à l'étranger est facultative
- Pour une moyenne de 20 semaines
- Maximum de 30 CE
Nous avons divers contrats d'échange avec des universités européennes et étrangères, permettant aux étudiants de suivre une partie de leur cursus universitaire dans une université étrangère. Une autre option consiste à effectuer un stage ou à effectuer une partie du travail de recherche à l'étranger.
Admissions
Opportunités de carrière
Perspectives d'emploi
Vous pouvez conseiller ou rédiger des documents politiques sur des sujets liés au patrimoine, tels que la préservation des vieilles églises ou la répartition des fonds pour les activités culturelles. Vous pourriez travailler pour des organisations culturelles, le gouvernement, dans le secteur du tourisme ou dans une ONG. Vous pouvez également travailler dans les médias ou en tant que professeur de religion dans l'enseignement secondaire après avoir terminé votre programme de maîtrise en éducation. Si vous souhaitez poursuivre une carrière universitaire, vous pouvez suivre cette piste en tant que spécialisation au sein de la recherche
Exemples de travail
Éducation culturelle
Vous pouvez travailler au sein d'organisations qui se consultent sur le contenu et l'organisation dans le domaine de l'éducation artistique et culturelle. Vous pouvez également travailler dans un département éducatif au sein d'institutions telles que des centres culturels ou des musées.
Conseil et politique
Vos connaissances sur le patrimoine religieux vous permettront de donner des conseils ou d'écrire des documents de politique sur la conservation du patrimoine religieux. Vous pourriez trouver un emploi auprès du gouvernement central mais aussi auprès d'organisations et de fondations du secteur culturel. Ce pourrait être, par exemple, le Museum Catharijneconvent à Utrecht ou le Stichting Oude Groninger Kerken.
Éducation
Une fois que vous aurez terminé ce master, vous aurez une connaissance suffisante de la matière pour pouvoir enseigner les études religieuses ou sociales dans l’enseignement secondaire. Alternativement, vous pouvez opter pour un poste dans l'enseignement professionnel supérieur. Comme vous avez également besoin de compétences didactiques en tant qu'enseignant ou conférencier, il est conseillé de faire une maîtrise en éducation après avoir terminé votre programme de maîtrise régulier.
Médias et journalisme
Un certain nombre d'éditeurs ont montré un regain d'intérêt pour la religion et la société. Avec vos connaissances et compétences, vous pouvez apporter une contribution d'expert à des publications dans ce domaine. Vous pouvez également utiliser votre expertise en tant qu'éditeur dans une société de diffusion, un journal ou un magazine d'actualité.