
Groningen, Pays-Bas
TYPE DE DIPLÔME
Master ès arts
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Aug 2025*
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
01 Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 18 700 / per year **
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Étudiants de l'UE/EEE et hors UE/EEE : 1er mai - étudiants néerlandais : 15 août
** Étudiants de l'UE/EEE : 2 314 € | Étudiants hors UE/EEE : 16 000
Introduction
L'étude de la littérature est socialement pertinente : du Moyen-Âge à l'époque moderne, elle cartographie les forces qui divisent et unissent les gens. L'anglais est la langue mondiale des échanges et des expériences culturelles.
Les thèmes du conflit et de la coopération sont au cœur du master en littérature et culture anglaises, un programme qui offre aux étudiants un large choix de modules s'appuyant sur l'ensemble du balayage historique et géographique de la littérature en anglais.
L'un des principes clés de la filière est que l'étude académique de la littérature anglaise peut être utilisée pour réfléchir à la manière dont les gens - en tant qu'individus et en tant que groupes - interagissent les uns avec les autres et qu'elle fournit un catalyseur pour comprendre les débats sociaux contemporains. La littérature rend compte de la séparation et de la solidarité de ses auteurs et de ses publics d'une manière qui lui est propre : c'est une pratique pluridisciplinaire qui est aussi diverse que les textes qu'elle étudie. Les thèmes centraux du programme, à savoir les conflits et la coopération, sont liés à une société durable, une priorité de recherche de l'université.
Pourquoi suivre ce programme à Groningue ?
- Un diplôme universitaire en sciences humaines avec un accent sur la pertinence sociale
- Taille : Les ressources d'une grande université de recherche, mais avec des classes de petite taille (généralement de 10 à 15 étudiants).
- L'ambiance : Une ambiance conviviale contribue aux réactions positives des étudiants
- International : Nos collaborateurs ont obtenu leur doctorat auprès d'universités néerlandaises et d'institutions internationales (Oxford, Cambridge, Toronto, Edinburgh).
- L'employabilité : Excellence académique et compétences transférables
Curriculum
Année 1
- Crossing Borders: From Literature of Exile to Migrant Fiction (5 EC, facultatif)
- Littérature de la sainteté et de l'héroïsme: la vie des saints en Angleterre anglo-saxonne (5 EC, facultatif)
- Something Wicked this Way Comes ': Ordre et conflit dans l'Angleterre de la Renaissance (5 EC, facultatif)
- Le texte numérique : le passé et l'avenir du livre (10 EC, facultatif)
- Master langues Cours (5 EC, optionnel)
- Module des séminaires d'édition et de médiation d'écriture ou interdisciplinaires de littérature moderne (10 EC, facultatif)
- Littérature et rire : Approches littéraires et théoriques de la comédie (5 EC, facultatif)
- Étrangers dans les mers du Sud : l'idée occidentale du Pacifique (5 EC, facultatif)
- Le monde des femmes au début de l'Europe médiévale (5 CE, facultatif)
- Littérature et rébellion 1381-1539 (5 CE, facultatif)
- Mémoire de MA (20 EC)
- Stage de travail MA (10 EC, facultatif)
- Lumières britanniques: littérature et culture du XVIIIe siècle (5 EC, facultatif)
Programme d'études
Les titres de cours ci-dessus sont des exemples récents. Les cours peuvent varier chaque année. Des cours interdisciplinaires récents ont traité du modernisme européen, de la littérature minoritaire et de l'homosexualité dans la littérature des XIXe et XXe siècles.
Les stages (qui sont facultatifs) sont organisés par les étudiants eux-mêmes mais ils sont encadrés par le département d'anglais qui vous conseillera à leur sujet.
Les étudiants peuvent également suivre des cours de Masterlanguage. Ces cours sont organisés conjointement par les départements d'anglais des universités des Pays-Bas et les cours ont lieu dans tout le pays. Vous pouvez suivre des cours de Masterlanguage en consultation avec le jury d'examen de votre programme de master.
Choix du programme
- Programme de maîtrise spécialisé (programme spécialisé)
- Stage de Master (spécialisation)
Étudier à l'étranger
- Étudier à l'étranger n'est pas adapté
Admissions
Opportunités de carrière
Perspectives d'emploi
Un parcours de maîtrise en anglais est un diplôme de troisième cycle bien reconnu sur un marché où l'obtention d'un bon baccalauréat ne suffit plus. Les diplômés travaillent ensuite dans divers domaines, notamment:
- édition
- enseignement
- recherche
- Traduction
- journalisme
- emplois administratifs
- industries culturelles
Certains emplois sont liés à la littérature anglaise (édition) tandis que d'autres opportunités découlent des compétences faisant partie intégrante du cours. Le plus évident d'entre eux est la capacité d'utiliser l'anglais, une facilité qui est aussi prisée dans les pays où c'est la langue maternelle que dans les endroits où c'est un moyen de commerce. Qu'ils étudient Beowulf ou Virginia Woolf, nos étudiants à la maîtrise perfectionnent leurs compétences analytiques et interprétatives et travaillent à exprimer clairement des idées complexes par écrit et lors de présentations orales. Ils travaillent sur des textes d'autres lieux ou d'autres époques et s'engagent ainsi avec d'autres cultures que la leur, développant une flexibilité dans les habitudes d'esprit nécessaire dans un environnement globalisé.
Enfin, les diplômés ont rédigé une thèse, démontrant ainsi leur capacité à gérer leur temps et à travailler de manière autonome, deux compétences essentielles pour des emplois responsables. Quel que soit l'endroit où vous allez travailler, la première chose que vous devrez faire est de persuader un employeur que vous êtes fait pour un emploi. Les emplois ne s'attachent pas simplement naturellement aux titulaires d'un diplôme particulier - ils doivent être gagnés, et les compétences acquises dans l'étude de notre parcours de maîtrise fournissent aux diplômés les outils dont ils ont besoin pour le faire.