Keystone logo
University of Groningen MA/MSc en linguistique : Technologies du langage et de la communication (programme à double diplôme)
University of Groningen

MA/MSc en linguistique : Technologies du langage et de la communication (programme à double diplôme)

Groningen, Pays-Bas

2 Years

Anglais

À plein temps

Date limite de dépôt des demandes

Sep 2025

EUR 18 700 / per year *

Sur le campus

* Étudiants de l'UE/EEE : 4 250 € | Étudiants hors UE/EEE : 8 500

Introduction

Comment faire face à la surcharge d'informations des médias modernes ? Quelle est la meilleure façon de collecter des données dans un environnement multilingue ? Découvrez-le dans ce programme international de double diplôme.

La filière des technologies du langage et de la communication combine la linguistique théorique et l'informatique. Vous étudierez la technologie des langues dans un environnement multilingue.

Cette formation de deux ans fait partie du prestigieux programme international Erasmus Mundus. La première année, vous commencerez à Groningue. Vous terminerez le programme par un séjour dans l'une de nos universités partenaires au cours de la deuxième année. À l'issue de ce parcours, vous obtiendrez deux masters : un diplôme en linguistique à Groningue et un second master en fonction de l'université partenaire dans laquelle vous avez choisi de séjourner.

Le programme comprend des cours obligatoires et optionnels. Vous pouvez ainsi concevoir le programme en fonction de vos intérêts. En outre, vous effectuerez un projet de recherche et rédigerez un mémoire de master.

Le programme Technologies des langues et de la communication est un programme Erasmus Mundus.

Pourquoi suivre ce programme à Groningue ?

  • Une combinaison unique de linguistique théorique et de recherche informatique dans un cadre multilingue.
  • Domaine d'étude en évolution rapide offrant d'excellentes possibilités de carrière, tant dans l'industrie que dans le monde universitaire.
  • Programme de master Erasmus Mundus.

Recherche

Les cours de l'EM LCT sont principalement dispensés par des chercheurs du groupe de linguistique informatique du Centre pour le langage et la cognition. Le groupe est spécialisé dans l'analyse syntaxique automatique (du néerlandais et d'autres langues), l'interprétation sémantique automatique, la traduction automatique et les études de paternité. Dans le cadre de divers projets, nous avons contribué à l'analyse syntaxique du néerlandais : l'analyseur Alpino pour le néerlandais, la banque d'arbres Universal Dependencies pour le néerlandais, l'interprétation sémantique profonde (banque de sens parallèle) et la dialectologie (visualisation des dialectes).

Les étudiants en master sont activement encouragés à s'impliquer dans la recherche, soit par le biais de postes d'assistants de recherche, soit en participant à des groupes de travail qui prennent part à des tâches partagées, telles que l'attribution des droits d'auteur (Groningen Lightweight Authorship Attribution) ou l'identification des langues (The power of character n-grams in Native Language Identification).

Lire la suite sur le site de l'établissement

Curriculum

Admissions

Frais de scolarité du programme

Opportunités de carrière

À propos de l'école

Discuter avec les élèves

Des questions