MSc Écologie et évolution
Groningen, Pays-Bas
Master ès sciences
DURÉE
24 mois
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 May 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
01 Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 24 200 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* 2530 € (étudiants de l'UE/EEE) | 24200 € (étudiants hors UE/EEE)
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Le programme de master de deux ans en écologie et évolution vous permettra de mieux comprendre l'organisme vivant en relation avec son environnement. L'écologie et l'évolution sont fortement interdépendantes : sans l'écologie, nous ne pouvons pas vraiment comprendre la sélection naturelle ; et sans l'évolution, nous ne pouvons pas vraiment comprendre les propriétés des organismes et leur interaction avec l'environnement. L'écologie et l'évolution sont pertinentes pour tous les domaines des sciences de la vie.
L'écologie et la biologie évolutive jouent un rôle crucial pour relever les grands défis de notre époque. Il s'agit notamment d'élaborer des plans réalistes pour faire face aux conséquences du changement planétaire, pour enrayer la perte alarmante de biodiversité, pour concevoir des stratégies stables du point de vue de l'évolution afin de mettre en place une société durable, et pour mettre au point des traitements médicaux fondés sur l'évolution. Les domaines de recherche de l'écologie et de l'évolution sont très dynamiques. De nouvelles techniques puissantes (par exemple, le suivi par GPS des oiseaux migrateurs sur l'ensemble de la planète, la télédétection, le suivi de cellules individuelles dans une culture de micro-organismes, le séquençage du génome entier, les simulations basées sur l'individu, les nouvelles méthodes d'analyse des "big data") nous permettent de résoudre des énigmes de longue date.
