
Groningen, Pays-Bas
DURÉE
12 Months
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Oct 2025
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
01 Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 20 800 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les pays hors UE/EEE| UE/EEE : 2530 EUR
Introduction
Étudiez le marketing à Groningue et profitez-en pour vous spécialiser dans le marketing et la gestion des clients ou dans l'analyse marketing et la science des données.
Comment aligner des stratégies marketing efficaces sur des objectifs de développement durable afin de créer un impact positif à la fois sur le bien-être des consommateurs et sur la réputation de la marque ? Comment traiter et analyser des ensembles de données volumineuses pour suivre les performances marketing et générer des informations sur les clients ?
À la faculté d'économie et de commerce de Groningue, vous avez le choix entre deux filières de marketing. Dans les deux cas, vous développerez une compréhension approfondie du fonctionnement du marketing et les compétences dont vous avez besoin pour le mettre en œuvre de manière efficace. En fonction de vos intérêts et de vos aspirations professionnelles, vous pouvez choisir entre Marketing Management (MM) et Marketing Analytics and Data Science (MADS).
- Dans le cadre de la filière MM, vous aurez un aperçu des fonctions marketing spécifiques telles que la gestion de la marque et des nouveaux produits, la gestion de la clientèle, les communications marketing, la vente au détail et, par exemple, le marketing interentreprises. Vous apprendrez à comprendre la prise de décision stratégique en matière de marketing, le bien-être des consommateurs et la création de liens significatifs qui résonnent dans un monde interconnecté au rythme rapide et confronté à des défis sociétaux majeurs.
- Dans le cadre de la filière MADS, vous apprendrez à utiliser des techniques statistiques avancées pour analyser les données, qu'elles soient structurées ou non. Vous apprendrez comment les consommateurs, les entreprises et la société peuvent bénéficier de la science des données, mais nous discuterons également des considérations éthiques liées au travail avec de grandes quantités de données.
Admissions
Curriculum
Année 1
Vous suivrez des cours de haut niveau en gestion du marketing ou en analyse marketing et science des données basés sur la recherche, grâce auxquels vous apprendrez à générer des informations sur les clients et à servir le marché en conséquence. Dans les deux profils, vous avez des cours obligatoires spécifiques et des cours choisis dans une liste d'options. Vous pouvez en savoir plus sur le contenu sur les pages Marketing Management (MM) et Marketing Analytics and Data Science (MADS).
- Entreprises, marques et consommateurs (5 EC)
- Ingénierie des données pour MADS (5 EC)
- Apprentissage statistique en marketing (5 EC)
- Méthodes d'études marketing (5 EC)
- Marketing stratégique (5 CE)
- Au choix (5 EC)
- Électifs A (15 EC)
- Électifs B (10 EC)
- Méthodes de science des données pour MADS (5 EC)
- Modèles de marché (5 EC, en option)
- Marketing de détail : stratégie et analyse (5 EC, optionnel)
- Psychologie du consommateur (5 EC)
- Intelligence marketing numérique (5 EC, optionnel)
- Gestion de l'expérience client et de la valeur (5 EC, optionnel)
- Mémoire de maîtrise (20 EC)
- Mémoire de maîtrise (20 EC)
- Marketing B2B (5 EC, optionnel)
- Modèles clients (5 EC, en option)
Frais de scolarité du programme
Opportunités de carrière
Perspectives d'emploi
En tant que diplômé d'un MSc Marketing Management, vous disposez d'un large éventail de perspectives de carrière prometteuses dans divers secteurs. Vous pouvez travailler dans le conseil et être responsable du développement et de l'exécution de stratégies pour créer et maintenir des identités de marque fortes. Si vous êtes intéressé par le monde de la vente au détail, vous pouvez superviser le développement, le marketing et les performances de marques, de produits ou de gammes de produits spécifiques. Le marketing numérique et la publicité sont également des domaines populaires dans lesquels travaillent nos anciens élèves.
En tant que diplômé du MSc Marketing Analytics and Data Science, vous pourrez occuper des postes tels qu'analyste de données dans une société de recherche ou de conseil, spécialiste en veille stratégique, consultant en automatisation du marketing ou spécialiste du marketing de base de données. Vous serez chargé de combler le fossé entre les données et les stratégies marketing. Nos anciens étudiants aident les équipes marketing à prendre des décisions basées sur les données, à optimiser les campagnes, à améliorer l'expérience client et, en fin de compte, à obtenir de meilleurs résultats en termes d'engagement client et de génération de revenus.
Exemples de travail
- Analyste d'affaires
- Responsable technique client
- Conseiller en données marketing
- Consultant en données et analyses
- Développeur Business Intelligence
- Chercheur en marketing
- Data scientist
- Chef de marque et produit
- Responsable de la Relation Client
- Consultant en stratégie marketing
- Directeur de la publicité
- Responsable marketing international
- Chercheur à l’université (programmes Master Recherche et Doctorat)
- Analyste de données
Relier l'éducation à la recherche et à la préparation à la carrière
Notre enseignement, axé sur la recherche, est fortement ancré dans la pratique des entreprises et la société. Au cœur de notre approche pédagogique se trouve la recherche (interdisciplinaire) et, en collaboration avec des partenaires externes, les étudiants et les professeurs mènent des projets sur des sujets d'actualité sociétale tels que la société saine, la numérisation et la façon dont l'IA façonne les entreprises et les sociétés, la durabilité, le changement climatique et la manière d'aborder la transition vers les énergies renouvelables. Dès le premier jour de votre diplôme, nous nous efforçons d'avoir un réel impact.
Le Customer Insights Center de l' University of Groningen (RUGCIC) relie la recherche scientifique et la pratique et rassemble les connaissances et l'expertise en marketing des étudiants, des chercheurs et des entreprises
Vous pouvez également en savoir plus sur notre institut de recherche en marketing qui se concentre sur trois disciplines principales dans le domaine du marketing : la stratégie, la modélisation et le comportement du consommateur.