University of Hamburg - School of Integrated Climate and Earth System Sciences SICSS
Master of Science en sciences de l'atmosphère
Hamburg, Allemagne
Master ès sciences
DURÉE
4 semestres
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* l'universität hamburg ne perçoit pas de frais de scolarité | les étudiants admis ne devront payer qu'une contribution semestrielle chaque semestre
Le programme d'études en sciences atmosphériques est une étude de la physique avec un accent particulier sur l'atmosphère. Notre programme met l'accent sur l'apprentissage axé sur la recherche et propose des spécialisations individuelles. Les sciences de l'atmosphère sont un programme d'études avec
- thèmes fascinants : climat, environnement, météo
- diversité méthodologique - simulations informatiques, satellites, théorie physique
- grande applicabilité pratique - changement climatique, alertes météorologiques graves, énergies renouvelables
- des possibilités d'études dans tous les domaines liés aux géosciences et au climat dans le cadre d'un enseignement interdisciplinaire
- un accès direct à la recherche internationale sur de nombreux sujets, couverts par la multitude de groupes de recherche de l'Institut météorologique, de l'Institut Max Planck de météorologie et de l'ensemble du réseau KlimaCampus Hamburg.
Notre programme vous offre une formation approfondie et complète sur les thèmes fondamentaux des sciences de l'atmosphère. En première année (semestres 1 et 2), vous acquerrez les fondamentaux des sciences de l'atmosphère grâce à des cours obligatoires. Le large éventail de cours optionnels permet une spécialisation individuelle, de la météorologie à la climatologie, des applications du climat urbain à la circulation mondiale.
Parallèlement, de nombreux étudiants travaillent comme assistants et découvrent ainsi les nombreux domaines de recherche du KlimaCampus de Hambourg. Ces contacts débouchent souvent sur de nouvelles idées de recherche pour les mémoires de master à réaliser en deuxième année (semestres 3 et 4). Ces mémoires sont généralement intégrés à des projets de recherche en cours et sont divisés en une phase initiale au semestre 3 et une phase de mise en œuvre au semestre 4.
Semestre 1
- Rayonnement et climat
- Dynamique atmosphérique
- Cours électif de base avancé
- Libre électif
Semestre 2
- Modélisation de la couche limite
- Météorologie expérimentale
- Cours électif de base avancé
- Libre électif
Semestre 3
- Projet d'étude atmosphérique (mémoire de maîtrise)
- Cours électif de base avancé
- Libre électif
Semestre 4
- Mémoire
Modules
Les cours obligatoires vous familiarisent avec les techniques de modélisation axées sur les couches limites, les technologies modernes d'observation atmosphérique, une vision globale de la dynamique atmosphérique et une compréhension du système climatique du point de vue du rayonnement.
Les sciences de l'atmosphère vont bien au-delà de ces fondamentaux. En tant que cours optionnel avancé, vous pouvez choisir parmi une grande variété de cours et vous spécialiser selon vos intérêts personnels. Notre institut adhère au principe de l'Université d'« Unité de la recherche et de l'enseignement » et permet ainsi une transition fluide entre l'enseignement et la recherche.
Les cours optionnels gratuits sont illimités. Profitez de toute la richesse académique de l'Université de Hambourg. Vous êtes autorisé à suivre des cours de tous les programmes d'études, comme l'informatique, l'économie ou les sciences sociales.
Votre propre projet de recherche est au cœur de vos études lors de la rédaction du mémoire de master de deuxième année (semestres 3 et 4). Vous rejoindrez un groupe de recherche pour développer votre sujet dans le cadre du projet préparatoire d'étude atmosphérique, puis découvrirez de nouvelles sciences tout en rédigeant votre mémoire.
