Master en anthropologie sociale et culturelle
Hamburg, Allemagne
Master
DURÉE
4 semestres
LANGUES
Anglais, Allemand
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 340 / per semester
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le programme de Master en Anthropologie Sociale et Culturelle se caractérise par un très bon ratio étudiants-étudiants et un large éventail de cours méthodologiques, théoriques et régionaux. 15 étudiants en master sont admis par an. Ces places étant entièrement attribuées, il s’agit de l’un des plus grands cursus de maîtrise en anthropologie du pays.
Les axes de recherche de l'Institut d'ethnologie (y compris les études sur la migration, les études queer et de genre, la durabilité et le changement climatique) constituent un contenu important du programme de maîtrise. Ce contenu est appliqué aux projets de recherche des étudiants, qui sont préparés, accompagnés et évalués dans le cadre du programme de master (notamment au Ghana, en Turquie, en Pologne ou au Mexique).
Pour préparer leurs propres projets de recherche, les étudiants apprennent et approfondissent des méthodes avancées d'anthropologie (par exemple, analyse de réseaux, analyse de discours et de contenu, analyse de données assistée par ordinateur avec MAXQDA). La diversité régionale de l'institut (Amérique latine, Afrique, Europe de l'Est, Arctique et Asie) offre non seulement aux étudiants de maîtrise une grande diversité régionale et des perspectives comparatives dans l'enseignement, mais aussi dans l'encadrement de leurs projets de recherche de maîtrise.
L'orientation vers la recherche et les projets, combinée à la mobilité internationale, prépare de manière optimale les étudiants du master en anthropologie à leur carrière professionnelle dans une variété de domaines d'activité passionnants, par exemple dans les sciences, le travail en matière de migration ou la coopération au développement.
- Semestre : Examen des théories anthropologiques actuelles, des priorités de recherche de l'institut et des bases de la conception de la recherche
- Semestre : Démarrage de votre propre projet de recherche ; Maîtriser les méthodes avancées (collecte et analyse de données); Préparation et mise en œuvre d'un stage de recherche sur le terrain
- Semestre : Choix entre (I) un séjour à l'étranger pour une recherche ethnographique approfondie sur le terrain ou (II) un travail sur un sujet de théorie culturelle comparée ; Possibilité de réaliser un semestre à l'étranger ; évaluation des données
- Semestre : Atelier d'écriture ethnographique ; Colloque de maîtrise ; rédiger le mémoire de maîtrise; examen oral
Avec un diplôme en anthropologie, vous pouvez ensuite travailler dans de nombreux domaines, par exemple dans les sciences, dans le secteur des musées, dans l'éducation des adultes, dans la coopération au développement, dans le travail culturel, dans l'industrie des médias ou dans le conseil. Certains ethnologues travaillent également comme auteurs ou cinéastes indépendants. Sur notre site Internet, vous trouverez un large éventail d'informations sur les perspectives de carrière et les expériences de nos diplômés. En se concentrant sur les compétences de base méthodologiques et ethnologiques ainsi que sur des sujets socialement pertinents, les cours de BA et de MA offrent une préparation académique à des activités dans les domaines suivants :
- Recherche
- Éducation
- Coopération au développement
- Journalisme et médias
- Service publique
- Service diplomatique
- Organisations internationales
- Santé
- Migration et intégration
- Gestion des musées et de la culture
- Tourisme
- Conseil en organisation et conseil en management


