Master of Science en économie
Hamburg, Allemagne
Master ès sciences
DURÉE
4 semestres
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 340 / per semester
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Pourquoi de plus en plus d'étudiants étrangers s'intéressent-ils au programme de master en économie de l'Universität Hamburg ? Est-ce en raison de l'éventail de choix et de la variété des sujets que la faculté WISO a à offrir ? Est-ce la collaboration interdisciplinaire avec le programme unique en politique, économie et philosophie (PEP) ? Est-ce l'attrait de la théorie des jeux et des méthodes mathématiques et empiriques dans de petits groupes d'apprentissage ou est-ce la métropole portuaire cosmopolite dont les quais et les terminaux vibrent au rythme de la concurrence mondiale ? Il y a de nombreuses bonnes raisons de faire un master en économie à l'université de Hambourg. Un programme d'études attrayant vous attend.
Pourquoi devriez-vous étudier l'économie à Hambourg
La métropole portuaire est le lieu idéal pour affronter les grands enjeux économiques d’une économie mondialisée. Chaque année, environ 140 millions de tonnes de marchandises sont manutentionnées dans le port de Hambourg. La ville est l'un des pôles médiatiques les plus importants d'Allemagne et compte, avec le site industriel Airbus de Finkenwerder, parmi les acteurs mondiaux de l'industrie aérospatiale. Mais Hambourg est aussi le siège de grandes entreprises, d'ONG, d'agences, de compagnies d'assurance et de caisses d'assurance maladie qui s'occupent entre autres de la collecte et du traitement des données. Un petit nombre d'étudiants sont restés dans la ville après avoir obtenu leur maîtrise pour poursuivre une carrière.
La version régulière de deux ans du programme a été conçue pour les étudiants dont le diplôme primaire comprend trois années d'études, équivalentes à 180 points de crédit ECTS. La version condensée d'un an est ouverte aux étudiants qui entrent dans le programme MSc avec un diplôme primaire de 240 crédits ECTS, soit quatre années d'études ainsi qu'un dossier académique exceptionnel. Une candidature au programme condensé est possible après une candidature réussie au programme en général. Il est à la discrétion du directeur du programme de décider de l'adéquation des étudiants à la version d'un an.
Modules obligatoires
Les deux versions du programme MSc nécessitent la réalisation de trois modules obligatoires au premier semestre. Pour les étudiants de la version de deux ans, chacun de ces modules comprend deux cours interactifs : le cours principal sur la microéconomie, la macroéconomie ou l'économétrie et un cours d'accompagnement qui passe en revue et étend les connaissances méthodologiques de la formation de premier cycle. Les étudiants ne seront admis dans la version du programme d'un an que si leurs études de premier cycle les ont suffisamment familiarisés avec la méthodologie. Ils ne sont donc pas tenus de suivre les cours de méthodologie et ne recevront pas de crédits pour ceux-ci. Cependant, les étudiants de la version du programme d'un an sont bien entendu invités à suivre ces cours s'ils estiment que cela peut être bénéfique.
Les modules obligatoires sont structurés comme suit :
Microéconomie avancée
Ce module permet aux étudiants d'analyser la prise de décision dans des conditions de certitude et de risque, d'étudier son impact sur l'équilibre général des marchés concurrentiels et d'évaluer l'efficacité des allocations de marché. De plus, à la fin du module, les étudiants ont appris à modéliser et analyser des situations de marché stratégiques à l'aide de méthodes de la théorie des jeux. Ils ont acquis un aperçu de l'état actuel de la recherche sur des sujets sélectionnés en microéconomie et sont prêts à mener leurs propres recherches dans ce domaine. Le module se compose des deux éléments suivants :
Conférence principale
Décisions individuelles, jeux et marchés :
- Théorie de la décision : préférences, règles de choix et fonctions d'utilité
- Théorie du ménage et de l'entreprise
- Des décisions menacées
- Equilibre général et bien-être
- Jeux statiques et dynamiques
- Jeux avec des informations incomplètes
Conférence d'accompagnement
Méthodes d’analyse microéconomique :
- Bases des méthodes et méthodologies microéconomiques
Macroéconomie avancée
Ce module permet aux étudiants d'analyser les problèmes macroéconomiques intertemporels pour les économies fermées et ouvertes. L'analyse à long terme et l'analyse à court terme sont correctement distinguées. La sensibilité des résultats en régime permanent aux changements de paramètres (statistiques comparatives) et les trajectoires temporelles d'ajustement aux nouveaux états stationnaires (macrodynamique) seront étudiées. L'accent est fortement mis sur les éléments essentiels de la macroéconomie moderne et sur les compétences nécessaires pour analyser le comportement du monde réel. À la fin du module, les étudiants ont acquis un aperçu équilibré de l’état actuel de la discipline. Le module se compose des deux éléments suivants :
Conférence principale
Éléments de la théorie macroéconomique dynamique :
- Introduction aux modèles macroéconomiques dynamiques réels à un niveau méthodologique avancé
- Problèmes choisis de la théorie macroéconomique dynamique
- Croissance économique
- Politique fiscale et analyse du cycle économique dans les modèles d’économies ouvertes
- Dynamique du taux de change
Conférence d'accompagnement
Méthodes d’analyse macroéconomique :
- Bases des méthodes et méthodologies macroéconomiques, outils mathématiques et informatiques
Économétrie avancée
Dans ce module, les étudiants se familiarisent avec les méthodes nouvelles et actuelles d'analyse de séries chronologiques ou de microéconomie avancée. À la fin du module, les étudiants ont appris à mener de manière indépendante des recherches empiriques et à aborder les problèmes d'économie appliquée avec des méthodes statistiques et économétriques les plus récentes. Le module se compose de l'un des deux composants suivants :
Conférence principale
Estimation et inférence en économétrie :
- Séries chronologiques stationnaires et non stationnaires
- Modélisation de séries temporelles stationnaires
- Modèles vectoriels autorégressifs
- Modèles de cointégration et de correction d'erreurs
ou
- Modèles de régression multiples
- Modèles Logit et Probit
- Méthodes d'estimation causales
Conférence d'accompagnement
Méthodes d’analyse économétrique :
- Bases des méthodes économétriques, méthodologie et exercices informatiques
Modules électifs
Les modules au choix en économie théorique et appliquée donnent aux étudiants la possibilité d'élargir, de concentrer et d'appliquer leurs connaissances en fonction de leurs intérêts personnels. Selon la version du programme, les étudiants doivent choisir quatre (version d'un an) ou dix (version de deux ans) modules au choix au cours de leurs études. Les sujets changent d'un semestre à l'autre. Récemment, des cours sur les sujets suivants ont été proposés :
- Théorie des jeux avancée
- Nouvelle économie keynésienne
- Optimisation dynamique
- La théorie des jeux
- Choix du public
- Économie du travail
- Histoire de la pensée économique
- Théorie de l'entreprise
- Économie comportementale
- Économie politique internationale
- La rationalité en économie expérimentale
- Économie de l'environnement et des ressources
- Dynamique climatique et économie du climat
- Économie empirique du travail et panel socio-économique allemand (SOEP)
- Economie de la croissance et du développement
- L'économie de la santé
Vous serez peut-être surpris des nombreuses perspectives d'emploi intéressantes que votre master en économie vous ouvre : la faculté WISO de l'Universität Hamburg est une adresse réputée. Si vous aspirez à une carrière universitaire au niveau national ou international et souhaitez travailler dans la recherche ou vous lancer dans le domaine du conseil, vous disposerez d'excellentes références. Après tout, nous vous préparerons de manière optimale aux défis de la recherche et de l’industrie. Maintenant, sinon avant, vous comprendrez pourquoi nous ne vous avons vraiment rien épargné dans l'un ou l'autre examen, car les connaissances et les compétences que vous avez acquises sont plus que jamais demandées, dans les domaines les plus divers.
- Conseils en gestion
- Cabinets comptables
- Banques centrales, banques et compagnies d'assurance
- Ministères, Agence fédérale pour l'emploi
- Bureau de développement économique/aide aux pays en développement
- Instituts de recherche
- Partis et associations politiques
- Journalisme d'entreprise
- Recherche et enseignement


