Master of Science en psychologie
Hamburg, Allemagne
Master ès sciences
DURÉE
4 semestres
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
01 Apr 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 335 / per semester
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Master of Science (MSc) en psychologie avec un accent sur la recherche à la Faculté de psychologie et des sciences du mouvement humain. Le Master of Science en psychologie est un programme consécutif qui met fortement l'accent sur la recherche. La durée normale des études est de 4 semestres. La langue d'enseignement est principalement l'anglais, mais certains cours doivent être suivis en allemand.
Le programme diplômant comprend huit modules au total qui se répartissent globalement en trois composantes d'étude. La première composante clé du programme comprend deux modules intensifs obligatoires : Advanced Research Methods and Statistics et Psychological Diagnostics. En tant que deuxième composante clé, le programme offre la possibilité de choisir deux domaines d'étude thématiques spécifiques : (1) les neurosciences cognitives et (2) les processus sociaux et émotionnels. Compte tenu de la structure du programme, les étudiants peuvent compléter les deux domaines ou choisir de n'étudier que le domaine 2. La troisième composante intègre différents cours et modules à option et liés à des projets qui complètent les domaines d'études thématiques en offrant un large éventail de sujets.
Le programme d'études s'adresse principalement aux étudiants en psychologie nationaux et internationaux qui souhaitent poursuivre une carrière scientifique (réaliser une thèse de doctorat), travailler en tant que praticien de recherche ou conseiller politique dans des institutions gouvernementales, ou dans le secteur public ou privé où la maîtrise des données et la manipulation et l'évaluation des ensembles de données statistiques sont d'une grande importance.
En tant qu'étudiant en master recherche, vous pouvez étudier deux domaines spécifiques :
Neurosciences cognitives : Comment fonctionne le cerveau ? Comment utilisons-nous l'information et l'expérience pour prendre des décisions ? Qu'est-ce que la neuroplasticité ? Comment le stress affecte-t-il le cerveau ? Des sujets choisis en neurosciences cognitives sont enseignés dans le cadre du module de base en neurosciences cognitives, à l'aide de publications en anglais. Tous les sujets sont axés sur l'enseignement des paradigmes et méthodes neuroscientifiques actuels (par exemple, les techniques d'imagerie et la modélisation mathématique) qui peuvent être utilisés pour étudier des questions spécifiques.
Processus sociaux et émotionnels : Comment les autres influencent-ils nos pensées, nos sentiments et nos comportements ? Comment les environnements familial, scolaire et professionnel façonnent-ils les caractéristiques et les expériences individuelles ? Et comment ces traits, expériences et dynamiques sociales se développent-ils au cours de la vie ? Des thèmes choisis en matière de processus sociaux et émotionnels sont abordés dans le module principal « Origines et différences de la cognition et de la personnalité humaines » et dans les deux modules optionnels appliqués « Dynamique sociale du comportement organisationnel » et « Développement et apprentissage socio-émotionnels ». Tous les thèmes sont abordés dans une perspective intégrative de recherche en psychologie du développement, sociale, cognitive et de la personnalité.
Des compétences méthodologiques et statistiques approfondies et complètes sont enseignées dans tous les modules. Cela inclut les méthodes de collecte de données expérimentales en laboratoire, telles que les mesures neurophysiologiques (IRMf, EEG), les mesures comportementales (temps de réaction, suivi oculaire, interactions vidéo), ainsi que les méthodes de collecte de données sur le terrain (applications, rapports, échantillonnage de scanners, etc.). Tous les modules offrent une connaissance approfondie du traitement et de l'analyse des données, notamment la gestion et l'analyse de grands ensembles de données à mesures répétées, le traitement des données manquantes et l'application de diverses approches de modélisation de données expérimentales, latentes et cognitives.
Outre l'orientation recherche et les deux axes d'études complémentaires, le Master en psychologie (recherche) comprend deux autres volets importants : premièrement, nous proposons à nos étudiants une formation en coaching systémique (conforme aux normes DBVC et ICF) alliant étroitement théorie, recherche empirique et pratique, ainsi qu'une supervision et un encadrement interdisciplinaires, accompagnés d'un accompagnement scientifique. Deuxièmement, un stage est prévu au troisième semestre du programme, qui peut également être combiné avec un semestre à l'étranger. Globalement, les modalités d'enseignement du programme comprennent des cours magistraux, des séminaires et des séminaires de projets intensifs. Le master est un programme présentiel à temps plein.
Les débouchés et les domaines professionnels possibles couvrent le vaste domaine du comportement humain, comme le conseil, le diagnostic, le management, les interventions pédagogiques, le développement professionnel, les programmes de formation, le soutien au développement, les professions à orientation méthodologique, ainsi que l'acquisition et le traitement de données (à l'exception de la psychologie clinique). Ce diplôme permet notamment aux étudiants de poursuivre des études doctorales de haut niveau. À cet effet, un doctorat accéléré, en parallèle du master, est proposé.


