Master of Science en sciences des écosystèmes marins et de la pêche
Hamburg, Allemagne
Master ès sciences
DURÉE
4 semestres
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 340 / per semester
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le Master of Science in Marine Ecosystem and Fisheries Sciences est conçu comme un programme d'études consécutif et orienté vers la recherche. Les diplômés auront appris les méthodes pratiques et théoriques des domaines de recherche de l'océanographie biologique (BO) et des sciences halieutiques (FS) et pourront les appliquer dans des études en laboratoire, sur le terrain et théoriques. Les étudiants posséderont la capacité de développer des hypothèses scientifiques grâce à l’analyse de problèmes et pourront sélectionner des approches pour tester au mieux ces hypothèses. Les diplômés seront familiers avec le discours actuel sur les effets anthropiques sur les écosystèmes marins et, grâce à leurs connaissances professionnelles, seront en mesure de contribuer aux débats sociaux concernant la gestion et la conservation des écosystèmes océaniques et des ressources marines vivantes. Par conséquent, les diplômés seront en mesure d'atteindre l'excellence dans une future carrière scientifique et/ou de contribuer à l'évaluation et à la gestion de l'état des écosystèmes océaniques.
Semestre 1
- Introduction à l'océanographie biologique et aux sciences halieutiques
- Biodiversité de la vie marine
- Traitement et visualisation des données
Semestre 2
- Océanographie biologique avancée et sciences halieutiques
- Analyse et modélisation des données 1
- Dynamique et gestion des écosystèmes marins
- Biologie des poissons et dynamique des populations
Semestre 3
- Écologie et évolution du plancton
- Dynamique des réseaux trophiques marins : couplage zooplancton-ichtyoplancton
- Modélisation avancée des écosystèmes marins
- Politique environnementale et gestion
- Analyse et modélisation des données 2
Semestre 4
Le mémoire de maîtrise est examiné par le directeur de thèse et un autre examinateur du groupe des examinateurs autorisés. Au moins un examinateur doit avoir fourni des prestations scientifiques supplémentaires conformément au §15 Abs. être prouvé par une Habilitation.
- Au moins un examinateur du mémoire de maîtrise doit appartenir au groupe des professeurs du Département de biologie et être impliqué de manière significative dans l'enseignement du programme d'études. En règle générale, l'autre examinateur du mémoire de maîtrise doit appartenir au Département de biologie et être impliqué de manière significative dans l'enseignement du programme d'études. En cas de doute, le jury d'examen décide du règlement applicable à l'examen et aux instructions.
- Un autre examinateur doit être titulaire d'un doctorat. Le doctorat doit être âgé d'au moins trois ans et il doit travailler de manière scientifique, comme en témoignent les publications pertinentes. Le droit à l'examen doit être demandé par l'examinateur auprès du jury d'examen, qui décide au cas par cas. La candidature doit être accompagnée d'un curriculum vitae et d'une liste de publications, le cas échéant.
Les diplômés, sur la base de leur vaste formation universitaire interdisciplinaire et intégrative, se qualifieront pour un large éventail d'opportunités de carrière. Ils peuvent, par exemple, poursuivre une carrière dans la recherche, en commençant par un doctorat, pour ensuite occuper des postes de responsabilité et de direction dans des universités, des instituts de recherche universitaires et non universitaires et des entreprises dans le domaine de l'océanographie biologique et sciences halieutiques.
D'autres opportunités d'emploi prometteuses peuvent être trouvées dans les domaines de la gestion, du conseil, des politiques et de la communication dans les ministères fédéraux, les organisations gouvernementales et non gouvernementales, la pisciculture ou d'autres entreprises commerciales de biologie marine. Des postes dans des organismes de financement de la recherche, dans le journalisme scientifique, dans la protection des écosystèmes océaniques, dans les droits de propriété intellectuelle, dans les associations de pisciculture ou dans des organisations internationales telles que l'UE représentent des possibilités d'emploi supplémentaires.
Les diplômés seront en mesure de contribuer aux débats sociaux concernant la gestion et la conservation des écosystèmes océaniques et des ressources marines vivantes à différents niveaux d'intégration dans les domaines de l'océanographie biologique fondamentale et appliquée et des sciences halieutiques. En outre, en raison de leur expertise approfondie et de leurs vastes compétences, les diplômés peuvent également chercher un emploi dans tous les autres domaines importants des sciences de la vie.


