Master en recherche pharmaceutique, développement et sécurité
Helsinki, Finlande
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 18 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* pour les étudiants non-UE/EEE.
Comment créer les traitements médicamenteux efficaces, sûrs et durables du futur?
Le programme de maîtrise en recherche, développement et sécurité pharmaceutiques offre la possibilité d'obtenir un aperçu complet du cycle de vie des médicaments et de leur utilisation. Le programme d'études combine des cours obligatoires et optionnels avec des pistes d'étude qui se concentrent sur trois sous-disciplines possibles: 1) la découverte de médicaments et la pharmacologie, 2) le développement de médicaments et 3) la sécurité et l'efficacité des médicaments. Le programme combine des études axées sur la recherche et des méthodes pédagogiques de haute qualité et intègre la perspective de la pharmacie verte et durable dans le programme, essentiel pour gérer le défi mondial de la durabilité.
Une fois diplômé, vous obtenez un diplôme en sciences pharmaceutiques et une expertise pertinente pour un large éventail de carrières dans la R&D et les tâches de réglementation et de gestion de la santé dans les universités, l'industrie pharmaceutique ou le secteur public (par exemple, les agences de réglementation). Le programme est hébergé par la Faculté de pharmacie de l' University of Helsinki , un institut de recherche sur les médicaments de renommée internationale.
En train d'étudier
L'objectif du programme de maîtrise en recherche, développement et sécurité pharmaceutiques est de fournir un aperçu complet du cycle de vie des médicaments et de leur utilisation.
Les activités académiques du plan d'études personnel donnent droit à 120 crédits (ECTS), équivalents à deux années d'études à temps plein. Le diplôme cible obtenu par les études est un Master of Science. Contrairement à un programme menant à un diplôme de maîtrise en pharmacie, celui-ci ne donne pas droit au statut de professionnel de la santé légalisé dans l'espace européen. Les cours sont dispensés par une faculté internationale composée de scientifiques de classe mondiale dans un environnement axé sur la recherche, utilisant des méthodes pédagogiques de pointe et intégrant leurs recherches de pointe dans le matériel d'apprentissage.
Le programme de master en recherche, développement et sécurité pharmaceutiques comprend 120 crédits (ECTS), soit l'équivalent de deux années d'études à temps plein. L'objectif est d'obtenir un master of science.
Le programme de deux ans du programme commence par un module d'étude de base sur le développement et l'utilisation de médicaments, commun à tous les étudiants inscrits. De plus, les études du premier semestre comprennent des cours permettant d'acquérir des compétences académiques transférables ainsi qu'une initiation à nos thématiques de recherche. Les étudiants sont encouragés à jouer un rôle actif en s'orientant vers les recherches menées dans le département dès le début de leurs études.
À partir du deuxième semestre, chaque étudiant mènera ses études selon un plan d'études personnalisé. Des conseils sont disponibles auprès d'un membre du corps professoral désigné agissant en tant que superviseur tout au long des études. Pour aider à l'adaptation des éléments optionnels du programme, les cours sont organisés en trois filières d'études :
1. Conception des médicaments et pharmacologie
Objectifs de la piste d'étude:
- pour comprendre le processus de découverte de médicaments
- d'acquérir une expertise en pharmacologie et des modèles de criblage et expérimentaux largement utilisés
- pour comprendre les approches de pharmacabilité; chimiques (petites / grandes / molécules biologiques) ou physiques de combinés
- pour comprendre les recherches menées à la pointe de la conception des médicaments et de la pharmacologie: immunothérapie, pharmacologie régénérative et autres sujets dans les domaines thérapeutiques couverts par les activités de recherche de la faculté.
2. Administration et développement de médicaments
Objectifs de la piste d'étude:
- pour comprendre la portée des études d'absorption, de distribution, de métabolisme et d'excrétion (ADME), de pharmacocinétique et de toxicologie
- pour comprendre les recherches menées à la pointe de l'administration des médicaments: la nanomédecine et d'autres sujets liés à la conception rationnelle des mécanismes d'administration des médicaments
- pour comprendre le raisonnement et l'éventail des études précliniques et cliniques.
3. Sécurité et efficacité des médicaments
Objectifs de la piste d'étude:
- comprendre les principes et les méthodes de gestion des risques liés à la sécurité des médicaments et de pharmacovigilance
- comprendre les principes et les méthodes de la recherche sur l'efficacité et de l'évaluation économique des produits pharmaceutiques et des procédures de sécurité des médicaments dans les soins de santé
- comprendre les principes et les méthodes d'application des données du monde réel (RWD) dans la recherche sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments.
L'étudiant peut également choisir des études interdisciplinaires en fonction de ses centres d'intérêt. Cependant, le nombre de places disponibles dans les différentes filières étant limité, le placement correspondant à la préférence de l'étudiant ne peut être garanti au moment de la candidature au programme de master. Le plan d'études personnalisé peut également inclure des cours d'autres programmes de master de l' University of Helsinki ou des études réalisées dans le cadre d'un échange international.
Veuillez noter que ce programme est provisoire et sujet à changement.
La thèse de master
Le mémoire de master vise à développer des compétences pour un travail scientifique indépendant et une évaluation critique des données scientifiques.
La thèse de maîtrise du programme consiste en une revue de la littérature (10 crédits) et un projet de recherche (30 crédits) sous la supervision d'un chercheur principal au sein de la faculté.
En plus des groupes de recherche opérant au sein de la faculté, les étudiants sont encouragés à explorer la possibilité de trouver leur projet de thèse au sein de nos vastes réseaux collaboratifs ou de suggérer un sujet de recherche selon leurs intérêts.
Axe de recherche à la Faculté de pharmacie
Les recherches menées à la Faculté de pharmacie couvrent un large éventail d'aspects de la découverte et de l'utilisation des médicaments, de l'identification des cibles aux aspects sociétaux et économiques des produits pharmaceutiques.
Les objectifs de la recherche sont les suivants:
- identifier de nouvelles cibles médicamenteuses.
- créer et développer de nouveaux médicaments.
- établir de nouvelles méthodes d'administration des médicaments.
- examiner les propriétés pharmacocinétiques et pharmacologiques des médicaments.
- développer de nouvelles technologies.
- explorer les enjeux sociaux et économiques liés à la pharmacothérapie.
- former des professionnels de premier plan dans le domaine.
Programme de recherche sur les médicaments (DRP)
Le projet de recherche clé de la Faculté est le Programme de recherche sur les médicaments (DRP), une plateforme multidisciplinaire unique qui combine des groupes de recherche possédant une expertise sur différents aspects de la recherche sur les médicaments ; découverte, développement, livraison ainsi que commercialisation, et pharmacie sociale et industrielle.
Le Programme de recherche sur les médicaments (DRP) accueille plusieurs groupes de recherche de haut niveau dans les domaines d'intervention suivants:
- Dépistage de la bioactivité
- Biopharmaceutique
- Unité du cancer pour la recherche sur les médicaments expérimentaux
- Pharmacie clinique
- L'administration de médicaments
- Nanomédecines et génie biomédical
- Conception et découverte pharmaceutiques
- Biophysique pharmaceutique
- Technologies pharmaceutiques et analytiques
- Pharmacologie régénérative
Vie étudiante et avantages
La vie étudiante et en particulier la culture des organisations étudiantes est exceptionnellement riche et diversifiée en Finlande. Plus de 250 organisations étudiantes opèrent au sein de l'Union des étudiants de l' University of Helsinki (HYY), allant des organisations universitaires et thématiques aux organisations politiques et sociétales, et des chorales et orchestres aux clubs de sport et de jeux. Leurs activités comprennent des célébrations d'anniversaire, des dîners académiques, des événements culturels, des rencontres et des excursions.
En tant qu'étudiant et membre du Bureau des Étudiants (HYY), vous avez droit à de nombreux avantages et services. Par exemple, des logements étudiants abordables, des activités sportives à prix réduits et des repas à prix étudiant. Vous bénéficiez également de nombreuses réductions, notamment sur les transports en commun dans tout le pays.
Pourquoi la recherche, le développement et la sécurité pharmaceutiques?
Le vieillissement de la population et le besoin de solutions médicamenteuses en évolution rapide sont des facteurs qui mettent en évidence le rôle et le besoin croissants des experts en produits pharmaceutiques, leur utilisation et les processus réglementaires dans la société.
Dans le programme de maîtrise en recherche, développement et sécurité pharmaceutiques, vous:
- acquérir un aperçu complet du cycle de vie des médicaments et de leur utilisation.
- obtenir une perspective unique de la pharmacie verte et durable ainsi que des connaissances essentielles pour gérer le défi mondial de la durabilité.
- être formé pour des postes axés sur la recherche et le développement (R&D) et en tant que professionnels pour des postes de réglementation, de gestion, d'élaboration de politiques et d'industrie pharmaceutique dans le domaine de la santé.
- obtenir une maîtrise ès sciences grâce à un programme hébergé par la Faculté de pharmacie, un institut de recherche sur les médicaments de haut niveau, doté d'un vaste réseau de partenaires et d'un financement externe considérable pour la recherche.
Veuillez noter que le diplôme obtenu dans ce programme ne donne pas droit au statut de professionnel de la santé légalisé dans la zone UE.
Après avoir terminé le M.Sc. Diplômée en recherche, développement et sécurité pharmaceutique, les étudiants :
Connaissance
- avoir une compréhension approfondie du cycle de vie des médicaments et pouvoir appliquer leurs connaissances en tant qu'experts dans la recherche, le développement et l'utilisation pharmaceutiques,
- avoir une maîtrise des questions de recherche pharmaceutique au niveau théorique et méthodologique,
- comprendre les rôles des différentes institutions et parties prenantes dans le développement pharmaceutique et la pharmacothérapie,
- comprendre les aspects de durabilité des médicaments et de leur utilisation et peuvent appliquer ces connaissances dans leur travail.
Compétences
- peut formuler des questions de recherche et concevoir des moyens d’y répondre de manière scientifiquement solide,
- maîtriser les principales méthodes de recherche ainsi que la méthode de travail basée sur la recherche,
- peut mener des travaux de recherche dans un environnement international et multidisciplinaire,
- savez communiquer couramment les sujets de recherche pharmaceutique avec les pairs experts et le public,
- ont développé une identité professionnelle en tant qu’experts en développement et utilisation de médicaments et comprennent le potentiel de leur expertise.
Souhaitez-vous mener des études multidisciplinaires en sciences de la vie et en sciences de la santé en tant que membre d’une communauté universitaire scientifiquement dynamique ? Avez-vous des objectifs de carrière, par exemple dans le milieu universitaire, l'industrie pharmaceutique ou auprès des autorités du secteur public ? Êtes-vous intéressé à devenir un professionnel des sciences pharmaceutiques et recherchez-vous une formation plus orientée vers la recherche que la maîtrise en pharmacie ? Alors ce programme pourrait être quelque chose pour vous. Si vous recherchez une formation permettant d'acquérir des compétences en tant que professionnel de la santé légalisé, envisagez plutôt de postuler au programme de maîtrise en pharmacie.
Un baccalauréat est une condition préalable pour être éligible. Les candidatures sont les bienvenues de la part de candidats motivés et qualifiés issus d'un large éventail de formations, mais on s'attend à ce que les candidats retenus aient des connaissances préalables suffisantes en pharmacie, en chimie ou en sciences de la vie pour terminer leurs études en deux ans.
En 2022, jusqu’à 20 étudiants seront inscrits au programme.
Notre population vieillissante et le besoin de solutions médicamenteuses en évolution rapide sont des facteurs qui mettent en évidence le rôle croissant des experts en produits pharmaceutiques, leur utilisation et les processus réglementaires dans la société. Dans le programme de maîtrise en recherche, développement et sécurité pharmaceutiques, vous obtenez un diplôme en sciences pharmaceutiques et vous acquérez l'expertise pour une future carrière en Finlande ou à l'étranger dans un large éventail de tâches de recherche et développement (R&D), de réglementation et de gestion des soins de santé. Les services de carrière de l' University of Helsinki offrent une variété de moyens pour acquérir des compétences de vie professionnelle et construire des réseaux professionnels déjà pendant vos études. Vous pouvez également viser une carrière académique en poursuivant votre parcours vers un programme de doctorat.
Le programme forme des étudiants à des postes axés sur la recherche et le développement (R&D) et en tant que professionnels pour des postes de réglementation, de gestion, de prise de décision et de l'industrie pharmaceutique dans le domaine de la santé.
Ceux-ci peuvent comprendre, par exemple, des positions dans:
- agences de régulation nationales et internationales et organisations de décision (par exemple, EMA, Ministères de la Santé dans différents pays).
- les organisations professionnelles ou de santé publique (par exemple, les bureaux régionaux de l'OMS).
- les organisations de soins de santé (par exemple, les hôpitaux publics ou privés).
- marketing, pharmacovigilance et recherche sur les résultats dans l'industrie pharmaceutique.
