Master in Nutrition Science
Helsinki, Finlande
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais, Finlandais, Suédois
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 15 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* for non-EU/EEA students.
Avec un volume de 120 crédits (ECTS), le programme de Master en sciences de la nutrition peut être complété en deux années académiques.
Le diplôme comprend :
- 60 crédits d'études avancées, incluant le mémoire de maîtrise (30 crédits), un module d'études optionnel (15 crédits) et d'autres études obligatoires (15 crédits)
- 60 crédits d'autres études, dont un cours d'introduction, des études méthodologiques, des études optionnelles et des études de carrière.
Les cours NUTR se concentrent sur :
- Modèles de recherche observationnelle et expérimentale en sciences de la nutrition et évaluation des données scientifiques
- Méthodes de recherche sur la consommation alimentaire, l'apport en nutriments et l'état nutritionnel
- Fonctions et interactions des nutriments
- Mécanismes moléculaires par lesquels les aliments affectent le corps
- Le rôle de la nutrition et d'autres facteurs liés au mode de vie dans la promotion de la santé et la prévention des maladies
- Choix et consommation alimentaires et comment les influencer par le biais de politiques, d'interventions, de développement de services alimentaires et de communication
- Les défis nutritionnels dans les pays à faible revenu
L'environnement multidisciplinaire de l' University of Helsinki offre de nombreuses possibilités d'études complémentaires, avec des parcours adaptés à vos centres d'intérêt. Vous pouvez également opter pour des études dans d'autres universités finlandaises ou internationales.
Cours et enseignement
Les cours du programme de maîtrise en sciences de la nutrition intègrent différentes méthodes d'étude, telles que :
- Contact enseignement, conférences
- Travail de groupe
- Présentations orales
- Rapports écrits (individuel, paire, groupe)
- Étude indépendante
- Travaux de laboratoire et autres travaux pratiques et rapports connexes
- Journaux d'apprentissage, examens oraux collectifs, examens écrits, dissertations
- Séminaires
La diversité des méthodes d'apprentissage améliore votre développement et l'application de vos compétences en matière de pensée critique, d'argumentation et de résolution de problèmes.
La thèse de master
Pour le mémoire de maîtrise (30 ECTS), vous étudiez et analysez un sujet important lié au programme de ce master. Vous pouvez rédiger votre thèse dans le cadre d'un projet de recherche plus vaste, en collaboration avec des entreprises et des institutions publiques ou de manière indépendante. Il faut environ 6 mois de travail à temps plein pour terminer la thèse.
Durant le semestre où vous commencez à préparer votre mémoire de master, vous débutez également le séminaire de mémoire (5 ECTS). Ce séminaire est obligatoire pour tous les étudiants. Vous bénéficierez des conseils des enseignants, du soutien et des commentaires d'autres étudiants du même niveau d'études au sein du programme HNFB. Nous visons une véritable pluridisciplinarité ; par conséquent, tous les étudiants participant à ce séminaire forment un même groupe, quel que soit le sujet de leur mémoire.
L'examen de littérature approfondie (5 ECTS) a lieu en fin de programme. Il est distinct pour les deux parcours. Il peut inclure la lecture de revues scientifiques, principalement d'articles de synthèse, et/ou d'ouvrages de niveau avancé. Il vise à vous faire revenir sur tous les points importants de ce master et à vous faire prendre conscience de vos acquis.
Le programme de maîtrise a pour objectif de vous permettre de:
- Comprendre l'importance de la nutrition pour la physiologie et la santé humaines
- Apprendre à analyser les aspects physiologiques, psychologiques, sociaux et culturels liés aux choix alimentaires des individus et des communautés
- Reconnaître la diversité des problèmes alimentaires et nutritionnels et les moyens de les influencer
À la fin de vos études, vous êtes qualifié pour occuper des postes d’experts, d’enseignant, de recherche et de direction dans le secteur public, des ONG et des entreprises, ainsi qu’en tant qu’entrepreneur indépendant. Cette formation vous apporte de profondes compétences et compétences dans le domaine des connaissances, ainsi qu’une identité professionnelle solide.
Le Master en Nutrition Humaine et Comportement Alimentaire vous qualifie pour des postes d'expert, d'enseignant, de chercheur et de manager dans le secteur public, les ONG et les entreprises, ainsi que comme entrepreneur indépendant. Cette formation vous apporte des compétences approfondies dans votre domaine et des aptitudes au travail intellectuel, ainsi qu'une solide identité professionnelle.
