LLM en droit fiscal
Johannesburg, Afrique du Sud
Master de droit
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Feb 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
ZAR 40 802 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* Estimation des frais de scolarité par an | Estimation de l'hébergement : 2 500 USD par an
Les lois fiscales sont devenues de plus en plus complexes au cours du siècle dernier. De plus en plus de mesures anti-évasion ont récemment été introduites pour limiter l'efficacité des structures d'évasion fiscale, augmentant ainsi les volumes de dispositions fiscales applicables aux transactions commerciales courantes. Le Master en droit fiscal est une qualification structurée destinée à fournir aux candidats une compréhension approfondie du code des impôts ainsi que le développement des lois fiscales en Afrique du Sud et dans la communauté internationale.
Raisons d'étudier à l'UJ
- UJ propose non seulement un programme spécial appelé l'expérience de première année pour aider à orienter les étudiants tout au long de la première année, mais nous proposons également une expérience d'étudiant senior qui oriente les étudiants vers le lieu de travail!
- Saisissez l'opportunité de participer à une variété de sports et de vous entraîner aux côtés d'olympiens et de paralympiens sur des terrains, des pistes et des terrains à la pointe de la technologie, ou gardez simplement la forme en rejoignant l'un des gymnases sur chacun de nos 4 campus.
- Faites partie d'une université jeune, dynamique et agile qui reflète et s'adapte facilement aux aspirations de notre pays, tout en conservant une pertinence mondiale grâce à de nombreux partenariats internationaux.
- 178 Qualifications internationalement reconnues et reconnues.
- Rejoignez une université qui se soucie suffisamment d'avoir collecté plus de 300 millions de rands depuis le début de 2016 afin de soutenir la campagne Missing Middle. L'UJ veille également à ce que plus de 6 000 étudiants nécessiteux aient deux repas sains par jour.
- Étudiez dans la ville animée de l'or - le centre économique de l'Afrique du Sud. Rejoignez un groupe dynamique, cosmopolite et progressiste d'étudiants et d'universitaires en route pour réinventer l'avenir !
- UJ offre une expérience incroyable sur le campus, que vous viviez dans l'une des résidences de l'UJ, que vous apparteniez à une maison de jour ou que vous souhaitiez simplement socialiser dans les centres étudiants de tous les campus.
- Nous assurons la santé, la sûreté et la sécurité de tous nos étudiants grâce à nos propres services de santé sur le campus et aux services de protection UJ.
- Saviez-vous qu'au cours des cinq premières années d'existence de l'UJ, il a doublé sa production de recherche ciblée et à ce jour, continue de battre des records !
La durée minimale de ce diplôme est de deux ans et il est offert à temps partiel. Les cours ou séminaires des modules enseignés sont présentés le soir en semaine de 18h00 à 20h00 (un séminaire par semaine par module). La prochaine rentrée d'étudiants aura lieu en février 2018. En général, pour être admis, les étudiants doivent avoir atteint une moyenne d'au moins 65% pour les matières de droit de leur LLB. De plus, la note d'un candidat en droit fiscal au niveau du premier cycle sera prise en compte.
Cette qualification consiste en une thèse mineure portant sur un sujet de droit fiscal ainsi que les trois modules suivants:
Droit fiscal: principes de base (premier semestre)
Les sujets traités seront notamment: une introduction au droit fiscal et aux concepts fiscaux, un aperçu du système fiscal sud-africain et de la loi de l'impôt sur le revenu 58 de 1962, une analyse des principes généraux de détermination du revenu imposable entraînant un revenu brut, des exonérations, les déductions et les pertes évaluées, une introduction au traitement fiscal des réductions de capital et la déductibilité des pertes évaluées; une analyse approfondie des principes fiscaux applicables aux actions de négociation; une analyse détaillée de la fiscalité des sociétés, en particulier de la taxation des dividendes et des opérations de réorganisation de sociétés; un aperçu des règles fiscales applicables aux entités spéciales, telles que les sociétés de personnes, les fiducies, les petites entreprises et les microentreprises, et une analyse de la huitième annexe de la Loi de l'impôt sur le revenu sur l'imposition des gains en capital.
Ce module est présenté par le professeur Thabo Legwaila et des conférenciers invités.
Impôts indirects et administration des impôts (second semestre 2018)
Ce module est destiné à combler le vide des avocats et des praticiens en fiscalité qui, tout en étudiant la fiscalité, ont tendance à se concentrer sur les principaux aspects de l’impôt tels que l’impôt sur le revenu et l’impôt international et à accorder moins d’attention à des aspects tels que l’administration fiscale et divers impôts sur les transactions. . En conséquence, ce module couvre les taxes spécifiques qui ont un impact sur les transactions commerciales des particuliers et des entreprises. Ce module couvrira les taxes suivantes: taxe sur les donations, taxe sur les transferts de valeurs mobilières, taxe sur la valeur ajoutée, taxe sur les employés ainsi que la logistique des taxes provisoires. Le sujet de l'administration fiscale sera traité dans le cadre d'une exploration et d'une analyse approfondies de la Loi de 2012 sur l'administration fiscale.
Ce module est coordonné par le professeur Thabo Legwaila et présenté par ce dernier conjointement avec plusieurs conférenciers invités. Les étudiants ne peuvent s'inscrire à ce module que s'ils ont réussi le module Droit fiscal: principes de base.
Taxe internationale (deuxième semestre 2019)
Les sujets qui seront abordés incluent les principes de base de la fiscalité internationale, la juridiction des pays à imposer – les bases d'imposition de la source et de la résidence, l'imposition des particuliers et des ressortissants étrangers en Afrique du Sud, l'imposition des sociétés et des dividendes, les implications fiscales du financement transfrontalier, la retenue à la source les impôts sur les dividendes, les intérêts, les frais de service et les redevances, les conventions de double imposition, l'imposition des gains et pertes de change, la législation sur les sociétés étrangères contrôlées ainsi que les prix de transfert et la sous-capitalisation. Le module explorera également l'évasion fiscale internationale et les initiatives internationales anti-évitement telles que l'initiative de l'OCDE sur l'érosion de la base d'imposition et le transfert de bénéfices («BEPS»).
Ce module est présenté par le professeur Thabo Legwaila et divers conférenciers invités. Les étudiants ne peuvent s'inscrire à ce module que s'ils ont réussi le module Droit fiscal: principes de base.
Classement de Shanghai
- Classement mondial : 601-700 au monde / 5e en Afrique du Sud et 6e en Afrique
- Classement mondial des matières académiques (GRAS) :
Gestion de l'hôtellerie et du tourisme : 18e au monde, 1er en Afrique du Sud et en Afrique
Sociologie : Top 150 mondial, 1er et seul classé en Afrique du Sud et en Afrique
Administration publique : Top 150 mondial, 1er et seul classé en Afrique du Sud et en Afrique
Éducation : Top 300 mondial, 1er en Afrique du Sud et en Afrique
Sciences de la Terre : Top 300 mondial, 2e en Afrique du Sud et en Afrique
Géographie : Top 300 mondial, 2e en Afrique du Sud et en Afrique
Génie chimique : Top 400 mondial, 1er ex æquo en Afrique du Sud et en Afrique
Sciences politiques : Top 400 mondial, 3e en Afrique du Sud et en Afrique
Physique : Top 400 mondial, 3e en Afrique du Sud et en Afrique
Management : Top 500 mondial, 1er en Afrique du Sud et en Afrique
Écologie : Top 500 mondial
Quacquarelli Symonds (QS)
- Classement mondial : 434e au monde, dans le Top 1,4% / 3e en Afrique du Sud et en Afrique
- Classement des sujets :
Langue et littérature anglaises : Top 250 mondial, 3e ex-aequo en Afrique du Sud et en Afrique
Génie chimique : Top 350 mondial, 3e ex æquo en Afrique du Sud et 4e ex æquo en Afrique
Éducation et formation : Top 350 mondial, 5e en Afrique du Sud et en Afrique
Économie et économétrie : Top 400 mondial, 4e ex æquo en Afrique du Sud et 5e ex æquo en
Agriculture et foresterie en Afrique : Top 400 mondial, 6e en Afrique du Sud
Physique et astronomie : Top 450 mondial, 2e ex æquo en Afrique du Sud et 3e ex æquo en Afrique
Sciences de l'environnement : Top 450 mondial, 6e en Afrique du Sud et en Afrique
Chimie : Top 500 mondial, 3e ex æquo en Afrique du Sud et 6e ex æquo en Afrique
Ingénierie mécanique, aéronautique et de fabrication : Top 500 mondial, 5e en Afrique du Sud
Médecine : Top 650 mondial
- Classement QS de l'employabilité des diplômés :
Top 500 mondial, 4e ex æquo en Afrique du Sud
Times Higher Education (THE)
- Classement mondial : 601-800 au monde / 7e ex-aequo en Afrique du Sud
- Classement des sujets :
Droit : Top 201+ au monde, 4e ex æquo en Afrique du Sud et en Afrique
Éducation : Top 300 mondial, 3e ex æquo en Afrique du Sud et en Afrique
Psychologie : Top 400 mondial, 2e ex-aequo en Afrique du Sud et en Afrique
Arts et sciences humaines : Top 400 mondial, 3e ex æquo en Afrique du Sud et en Afrique
Sciences sociales : Top 400 mondial, 4e en Afrique du Sud et en Afrique
Sciences de la vie : Top 500 mondial, 4e ex æquo en Afrique du Sud et 5e ex æquo en Afrique
Affaires et économie : Top 600 mondial, 4e ex æquo en Afrique du Sud et 6e ex æquo en Afrique
Ingénierie et technologie : Top 600 mondial, 4e ex æquo en Afrique du Sud
Clinique et Santé : Top 600 mondial
Informatique : Top 800 mondial, 4e ex æquo en Afrique du Sud
Sciences physiques : Top 800 mondial
- Classement des jeunes universités : 173e parmi les jeunes universités, 4e en Afrique du Sud
- Classement des universités des économies émergentes : 116e parmi les universités des économies émergentes, 7e en Afrique du Sud
Classement des meilleures universités mondiales (BGUR) selon US News & World Report
- Classement mondial : 378e au monde / 5e en Afrique du Sud et en Afrique
- Classement des sujets :
Géosciences : 222e au monde, 2e en Afrique du Sud et en Afrique
Chimie : 280e au monde, 1er en Afrique du Sud et en Afrique
Sciences sociales et santé publique : 287e au monde, 5e en Afrique du Sud et en Afrique
Physique : 289e au monde, 3e en Afrique du Sud et en Afrique
Ingénierie : 392e au monde, 2e en Afrique du Sud et 4e en Afrique
Sciences végétales et animales : 424 dans le monde
Environnement/Écologie : 463 dans le monde
