Master of Science en nanosciences
Jyväskylän yliopisto, Finlande
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
22 Jan 2027
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 12 000 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Bienvenue à la journée portes ouvertes de l' University of Jyväskylä le 9 octobre 2025 ! La Journée des candidats est un événement en ligne gratuit destiné à toute personne intéressée par les programmes internationaux de li
Les nanosciences sont une combinaison fascinante de physique, de chimie et de biologie. La recherche au Nanoscience Center (NSC), JYU couvre à la fois l'étude expérimentale et théorique des molécules, des matériaux et des structures à l'échelle de 1 à 100 nanomètres, c'est-à-dire la taille d'une seule molécule.
Les nanosciences influencent de nombreux domaines technologiques, de la biotechnologie à la technologie quantique, il existe donc un besoin croissant d'experts multidisciplinaires en recherche et développement nanoscientifiques. Dans le programme de maîtrise en nanosciences, vous utiliserez des méthodes et des instruments de haute technologie. Vous apprendrez par exemple à caractériser et à contrôler des molécules uniques, à produire des matériaux à l'échelle nanométrique et à les modifier en dispositifs fonctionnels.
Les candidats titulaires d'un baccalauréat en nanosciences, physique, chimie, biologie cellulaire et moléculaire ou dans un autre domaine pertinent peuvent postuler pour un programme de maîtrise en nanosciences. Le programme pluridisciplinaire comprend des cours de physique, de chimie, de biologie cellulaire et moléculaire et des cours spécialisés en nanosciences.
Le cursus pluridisciplinaire comprend des cours spécialisés en nanosciences et des études de matières principales, dont un mémoire de master dans l'un des domaines de spécialisation interdisciplinaires. De plus, les étudiants peuvent approfondir leurs compétences grâce à des options de cours avancés dans toutes les disciplines concernées. Les méthodes d'enseignement comprennent des cours magistraux, des séminaires, des ateliers, des formations en ligne ainsi que des travaux pratiques en laboratoire avec des équipements de recherche de pointe. Des experts finlandais et internationaux de haut niveau sont invités à intervenir lors des séminaires et des colloques.
Le contenu des cours de nanosciences reflète les domaines d'expertise du JYU Nanoscience Center (NSC) :
- spectroscopie, nanophysique expérimentale et chimie supramoléculaire
- nanosciences computationnelles et théoriques (chimie et physique)
- structure et dynamique cellulaires, virologie et bioimagerie
Les cours représentent des techniques nouvelles et de pointe dans les laboratoires de biosécurité et de virus, les laboratoires d'ADN/ARN et de chimie des protéines, les laboratoires de synthèse et de structure chimiques, les nanosciences informatiques, les technologies quantiques et les laboratoires de cryogénie, l'imagerie par microscopie (SEM, TEM, AFM etc.), laboratoires de spectroscopie laser, techniques de nanofabrication et de salle blanche et laboratoires de biophysique. Le programme permet également des études facultatives dans un large éventail de sujets, par exemple dans les domaines des affaires, de la communication et des langues. De plus, chaque étudiant de JYU peut postuler pour un échange international ou un stage dans le cadre des études diplômantes.
Le Master en Nanosciences s'adresse aux personnes intéressées par les sciences naturelles et souhaitant devenir des experts travaillant à l'interface des disciplines traditionnelles. Ce programme vous permettra d'acquérir un savoir-faire pluridisciplinaire en biologie, chimie et physique pour comprendre et maîtriser les phénomènes naturels à l'échelle nanométrique. À l'issue de ce programme, vous disposerez de solides compétences pour contribuer à l'avenir des nanosciences et des nanotechnologies.
Une fois diplômé du programme, vous
- maîtriser les concepts et phénomènes des nanosciences
- appliquer de vastes connaissances interdisciplinaires pour résoudre des problèmes de recherche de pointe
- gérer des projets en équipe interdisciplinaire
- évaluer les limites et les applications des méthodes nanoscientifiques
- communiquer et présenter des résultats scientifiques verbalement et par écrit
Les opportunités de carrière pour les diplômés se situent généralement dans l’industrie ou dans le milieu universitaire. De nombreuses entreprises de haute technologie s'intéressent aux nanosciences et aux nanotechnologies, car ces domaines sont axés sur les applications et les innovations. La recherche et le développement de produits dans ces entreprises nécessitent de plus en plus d'experts multidisciplinaires. En fonction de votre propre plan d'études, vous serez qualifié pour de nombreux emplois, par exemple dans le secteur de la santé, de la biotechnologie, de la technologie spatiale ou de l'industrie chimique. De plus, le programme de Master offre une excellente préparation à une carrière universitaire. Vous disposez de nombreux choix pour adapter votre diplôme à une recherche universitaire spécifique.


