University of Jyväskylä Master of Science en physique
University of Jyväskylä

University of Jyväskylä

Master of Science en physique

Jyväskylän yliopisto, Finlande

Master ès sciences

2 ans

Anglais

À plein temps

22 Jan 2027

Sep 2026

EUR 12 000 / per year

Sur le campus

Conseil rapide

En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.

Le programme de maîtrise en physique proposé par la Faculté des mathématiques et des sciences est un programme à temps plein de deux ans (120 ECTS) enseigné en anglais.

Les candidatures à ce programme de master peuvent être soumises une fois par an en janvier et une fois acceptées, vos études commenceront en septembre. De ce programme, vous obtiendrez une maîtrise en sciences.

Pourquoi ce programme?

Vous disposez de quatre options pour orienter vos études :

  • L’option Physique des Matériaux Quantiques permet d’acquérir des compétences expertes en science des matériaux.
  • L'option Physique nucléaire et astrophysique nucléaire offre des compétences en physique nucléaire et des radiations pour la recherche et les applications.
  • L'option Physique et cosmologie des particules et de la matière quarks offre une compréhension complète des principes fondamentaux de la matière et de l'univers.
  • Enfin, l'option Applications de la physique à la technologie et à la société fournit un savoir-faire en physique pour construire une carrière dans la R&D et l'innovation.

Les perspectives d'emploi sont traditionnellement excellentes puisque le programme offre un ensemble de compétences appréciées tant dans l'industrie que dans le milieu universitaire. Les études mettent également l’accent sur les compétences en gestion de projet et en communication.

Profil de l'étudiant

Après avoir obtenu le présent diplôme, vous maîtriserez les quatre points forts d'un physicien.

1. Compétences pour identifier l'essence des phénomènes naturels et utiliser une modélisation pertinente pour résoudre des problèmes complexes.
2. Capacité à utiliser des ordinateurs, des appareils expérimentaux et des outils mathématiques et informatiques pour résoudre des problèmes.
3. Expertise en travail d’équipe et en communication scientifique écrite et orale.
4. Expérimenté dans l’apprentissage et la production de nouvelles connaissances.

Nous recherchons des étudiants titulaires d'un diplôme d'enseignement supérieur approprié (BSc en physique ou similaire) et d'une maîtrise adéquate de la langue anglaise. Des compétences de base en mathématiques (en particulier en calcul et en algèbre linéaire) sont requises, et une expérience en programmation (par exemple Python) est bénéfique. Les domaines appropriés du diplôme comprennent la physique, la physique appliquée ou d'autres domaines connexes.