MSc Science de la conservation
Canterbury, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 24 700 / per year
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Collaborez avec des scientifiques de renommée mondiale spécialisés dans la conservation et acquérez les connaissances, les compétences et l'expérience pratique nécessaires à une carrière réussie dans le domaine de la conservation.
Développer des solutions interdisciplinaires nécessaires pour faire face à la crise mondiale de la biodiversité. Comprendre les problèmes auxquels nous sommes confrontés lors de la conservation des habitats naturels et des écosystèmes dont dépendent les communautés humaines. Veuillez devenir membre du Durrell Institute of Conservation and Ecology (DICE), qui a reçu en 2019 le très prestigieux Queen's Anniversary Prize for Higher and Further Education pour sa recherche et sa formation de pointe dans le domaine des sciences de la conservation. Dans le cadre de notre programme MSc, dispensé par le personnel du DICE, vous collaborerez avec des scientifiques de la conservation de renommée mondiale et acquerrez les connaissances, les compétences et l'expérience pratique nécessaires à une carrière réussie dans le domaine de la conservation.
Vous acquerrez une perspective interdisciplinaire sur les questions de conservation, en vous appuyant sur plus de 30 ans d'expertise de DICE sur ce qu'il faut pour une gestion efficace de la conservation. Vous recevrez une formation de pointe dans l'ensemble des disciplines de la conservation, en apprenant les approches nécessaires lorsque les communautés locales dépendent également de l'utilisation des ressources naturelles, ainsi que les compétences requises pour restaurer les espèces et les habitats menacés. Vous acquerrez des outils pratiques et méthodologiques pour réussir en tant que scientifique de la conservation capable de travailler dans le domaine des sciences naturelles et sociales.
Notre cours de maîtrise en sciences de la conservation reflète vos intérêts, avec l'option de suivre notre parcours "Biologie de la conservation" en fonction des modules que vous prenez - ce qui signifie que votre maîtrise représentera vos intérêts et votre spécialisation.
À propos de l'Institut Durrell de conservation et d'écologie (DICE)
DICE est le principal centre de recherche britannique dédié à la conservation de la biodiversité et des processus écologiques qui soutiennent les écosystèmes et les populations. Il poursuit une recherche innovante et de pointe pour développer les connaissances qui sous-tendent la conservation, et se distingue des institutions universitaires plus traditionnelles par ses objectifs clairs :
- Briser les barrières entre sciences naturelles et sciences sociales en conservation
- Mener des recherches qui informent et améliorent les politiques et les pratiques dans tous les secteurs pertinents
- Diffuser les connaissances et fournir une expertise sur les questions de conservation aux parties prenantes
- Renforcer les capacités dans le secteur de la conservation grâce à l'enseignement et à la formation dirigés par la recherche
- S'efforcer d'obtenir des moyens de subsistance durables et de préserver la biodiversité qui bénéficient aux populations
Notre personnel possède des profils de recherche internationaux exceptionnels, qu'il associe à une expérience considérable sur le terrain en travaillant avec des agences de conservation dans le monde entier. Cette combinaison d'expertise garantit que notre programme de maîtrise en sciences apporte les compétences et les connaissances qui sont des composantes essentielles de la science et de la pratique de la conservation.
Valeur de la bourse
La bourse couvre les frais de scolarité, les billets d'avion aller-retour et les frais de subsistance pour un programme de master d'un an.
Date limite
Date limite de dépôt des candidatures au Commonwealth : - 12 décembre 2024.
Détenir une offre inconditionnelle (avec la seule condition restante, le dépôt des frais internationaux) d'un programme d'études de l' University of Kent - 31 janvier 2025
Critères
Pour être admissible à postuler à cette bourse, les candidats doivent :
- Être titulaire d'un diplôme de premier cycle équivalent à une licence de premier cycle au Royaume-Uni.
- Être citoyen ou avoir obtenu le statut de réfugié dans l'un des pays éligibles du Commonwealth répertoriés ou être une personne protégée britannique.
- Être résident permanent dans l’un des pays du Commonwealth admissibles énumérés ci-dessus.
- Pour vous engager auprès de l' University of Kent , vous pouvez postuler à plusieurs cours et/ou à plusieurs universités, mais vous ne pouvez accepter qu'une seule offre de bourse partagée.
- Ne pas avoir étudié ou travaillé pendant un an (académique) ou plus dans un pays à revenu élevé.
- Ne pas avoir les moyens d’étudier au Royaume-Uni sans cette bourse.
- Retourner dans son pays d'origine dès la fin de ses études. Dans certains cas, un étudiant peut être autorisé à rester au Royaume-Uni s'il poursuit un doctorat et remplit certaines conditions strictes.
- Détenez une offre avant la date limite pour un diplôme d'études supérieures à temps plein enseigné dans l'un des cours éligibles à l' University of Kent :
- Intelligence artificielle MSc
- MSc Maladies infectieuses
- MSc Cyber Security
- Maîtrise en négociation internationale et résolution de conflits
- MSc Sciences Actuarielles Appliquées
- Maîtrise en sciences de la conservation
- Maîtrise en littérature anglaise et américaine
Plus de détails
Les bourses partagées du Commonwealth, créées par le DFID en 1986, représentent un partenariat unique entre le gouvernement du Royaume-Uni et les universités britanniques.
Financées par le Département britannique du Développement international (DFID), les bourses partagées du Commonwealth permettent à des personnes talentueuses et motivées d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires au développement durable. Elles s'adressent à ceux qui n'auraient pas les moyens d'étudier au Royaume-Uni autrement.
Ces bourses sont offertes sous six thèmes :
- La science et la technologie au service du développement
- Renforcer les systèmes et les capacités de santé
- Promouvoir la prospérité mondiale
- Renforcer la paix, la sécurité et la gouvernance mondiales
- Renforcer la résilience et la réponse aux crises - Accès, inclusion et opportunités.
comment s'inscrire
Pour être considéré pour la bourse partagée du Commonwealth, vous devez :
- Déposez une candidature officielle pour un diplôme de troisième cycle à l' University of Kent à compter de septembre 2025/26. Vous pouvez le faire en ligne ici.
- Remplissez le formulaire de candidature en ligne de la Commission des bourses du Commonwealth (CSC). Pour plus d'informations sur la procédure et les modalités de candidature, veuillez consulter directement le site web des bourses du Commonwealth.
- Les candidatures seront étudiées en fonction de l’excellence académique et d’un dossier complet.
- Le Commonwealth acceptera les candidatures jusqu'au 12 décembre 2024 (clôture à 16h00 GMT).
Étape 1
Les modules obligatoires comprennent actuellement les éléments suivants
- Perspectives multidisciplinaires sur la conservation
- Biologie de la conservation et restauration de la nature
- Méthodes de recherche pour les sciences sociales
- Compétences en recherche et méthodes analytiques avancées
- Compétences en matière de rédaction de thèses de recherche
- Thèse
Les modules optionnels peuvent inclure les éléments suivants
- Systèmes d'information géographique (SIG)
- Commerce de la faune sauvage et économie des ressources
- Conservation et développement communautaire
- Compétences en leadership pour les gestionnaires de la conservation
Enseignement et évaluation
L'évaluation se fait principalement par le biais de travaux pratiques, avec des examens écrits pour certains modules. Le mémoire de recherche est rédigé sous forme d'article destiné à être publié.
Objectifs du programme
Ce programme vise à:
- produire des étudiants de troisième cycle équipés pour jouer des rôles de premier plan dans le domaine de la conservation internationale et de la gestion de la biodiversité
- développer de nouveaux domaines d'enseignement en réponse aux progrès de l'érudition et de la pratique
- vous fournir des opportunités pour acquérir une perspective interdisciplinaire sur les questions de conservation grâce à un échange collaboratif entre DICE et l'université élargie
- développer vos compétences dans l'application des compétences théoriques et méthodologiques à la mise en œuvre de pratiques de conservation et de gestion de la biodiversité
- développer vos capacités critiques et analytiques dans la formulation des politiques, l'analyse et l'interprétation des données
- vous donner les compétences pour vous adapter et réagir positivement au changement
- développer des compétences critiques d'analyse basées sur les problèmes et les compétences transférables nécessaires au développement professionnel
- améliorer le développement de vos compétences interpersonnelles
- vous accompagner dans le développement des compétences requises tant pour la pratique autonome que pour le travail en équipe.
Les résultats d'apprentissage
Connaissance et compréhension
Vous acquerrez des connaissances et une compréhension de:
- concepts écologiques fondamentaux et leur application à la biologie de la conservation et à la gestion de la biodiversité
- conservation au niveau des espèces, des populations, des communautés et des écosystèmes
- perspectives fondamentales des sciences sociales sur la conservation et les principes de l'interdisciplinarité
- principes et signification de l'économie des ressources
- Droit, politique et cadres législatifs en matière de biodiversité
- principes et pratiques liés à l'utilisation durable des ressources
- principes et pratiques impliqués dans la gestion des aires protégées à des fins de conservation
- principes de conception, de mise en œuvre et d’analyse de la recherche en conservation, y compris les approches interdisciplinaires axées sur les problèmes
- principes et pratiques en matière de conservation, d’affaires et de développement rural.
Compétences intellectuelles
Vous développez des compétences intellectuelles dans:
- la capacité de rassembler des idées et des exemples dans des présentations écrites et orales bien organisées
- analyse critique d'études de cas
- évaluation réflexive des cadres théoriques et méthodologiques
- Conception, mise en œuvre, analyse et rédaction d'un projet de recherche substantiel (votre mémoire de master)
- lier la théorie à la pratique en science de la conservation et en sciences sociales.
Compétences spécifiques à la matière
Vous acquérez des compétences spécifiques à la matière dans:
- compétences en biologie de terrain
- méthodologies de sciences sociales
- conception expérimentale et statistiques
- méthodologies d'analyse et d'évaluation des études de cas de conservation
- évaluation de la population et évaluation du statut de la menace
- méthodologies pour l'estimation de la gestion durable de la faune
- méthodologies de gestion et de planification des aires protégées.
Compétences transférables
Vous allez acquérir les compétences transférables suivantes:
- Informatique : Word, Excel, programmes statistiques et de modélisation, courrier électronique, recherches bibliographiques et Web
- capacités de présentation
- rédiger des rapports et des propositions de financement
- gestion du temps
- en utilisant une bibliothèque
- travailler en groupe
- les compétences nécessaires pour faire preuve d'initiative et de responsabilité personnelle
- compétences d'apprentissage indépendantes requises pour le développement professionnel continu.
L'école affiche d'excellents résultats en matière d'insertion professionnelle et de poursuite d'études pour ses diplômés. Les programmes DICE allient théorie académique et expérience pratique sur le terrain afin de former des diplômés hautement employables au sein des administrations publiques, des ONG et du secteur privé.
Nos anciens élèves intègrent un large éventail d'organisations à travers le monde. En voici quelques exemples :
- Conseil pour un projet de l'Initiative Darwin à Sumatra occidental
- Agent de gestion de la faune au Kenya
- Chef de l'unité biodiversité – Programme des Nations Unies pour l'environnement ; Responsable du programme de recherche et d'analyse pour TRAFFIC
- Chargée de programme sur l'eau douce, Union internationale pour la conservation de la nature (UICN)
- Responsable du programme d'évaluation des écosystèmes, Centre mondial de surveillance de la conservation du Programme des Nations Unies pour l'environnement (PNUE-WCMC)
- Gestionnaire communautaire des ressources naturelles, WWF
- Associé directeur, Althelia Climate Fund
- et chargée de programme, Fondation Gordon et Betty Moore.
- Apprenez du personnel de DICE, qui possède tous une expérience pratique de la conservation dans le monde entier et a publié d'excellentes recherches à l'échelle internationale (nous sommes classés premiers au Royaume-Uni pour nos publications de recherche).
- Menez des travaux de terrain partout dans le monde ou utilisez les installations exceptionnelles du campus pour votre projet de recherche, notamment des laboratoires modernes de génétique moléculaire et d'écologie de la faune sauvage et le site de terrain DICE pour soutenir vos recherches.
- Apprenez hors des salles de classe grâce à un stage résidentiel sur le terrain à la Durrell Conservation Academy, basée au Durrell Wildlife Conservation Trust, à Jersey, et découvrez des techniques de pointe pour le rétablissement des populations.
- Développez votre réseau professionnel en rejoignant le réseau mondial des anciens élèves de DICE, qui regroupe des scientifiques et des praticiens de la conservation primés, issus de plus de 100 pays.
- Vous aurez l'opportunité d'axer votre projet de recherche sur l'un des nombreux programmes de recherche à long terme du DICE, au Royaume-Uni ou à l'étranger. Visionnez un court documentaire sur l'un de ces programmes, consacré à la conservation de la perruche écho, une espèce menacée à l'île Maurice.
- L’École d’anthropologie et de conservation offre un environnement d’apprentissage post-universitaire riche qui couvre la conservation, la géographie et l’anthropologie, et reflète parfaitement la mission du DICE qui consiste à se concentrer sur la conservation appliquée et à abattre les barrières entre les sciences naturelles et sociales.
Enseignement et évaluation
Nous utilisons diverses méthodes d'évaluation, notamment des rapports écrits, des analyses statistiques, des évaluations de lecture critique, des études de cas, des présentations, des tests en classe et un mémoire de recherche.
Support d'étude
Ressources de troisième cycle
Nous offrons un environnement d'apprentissage post-universitaire riche qui couvre la conservation, la géographie et l'anthropologie, et reflète parfaitement la mission du DICE qui consiste à se concentrer sur la conservation appliquée et à abattre les barrières entre les sciences naturelles et sociales.
Notre dynamique communauté d'étudiants de troisième cycle est unie non seulement par des ressources partagées telles que des salles pour étudiants de troisième cycle, des installations informatiques (avec un responsable informatique dédié) et des laboratoires, mais aussi par des événements organisés par les étudiants, des associations, des séminaires pour le personnel et les étudiants de troisième cycle, des séminaires hebdomadaires pour les étudiants chercheurs et un certain nombre de conférences spéciales.
Nous abritons des laboratoires de recherche bien équipés en génétique, écologie, anthropologie visuelle, paléoanthropologie virtuelle, évolution post-crânienne animale, anthropologie biologique, informatique anthropologique, botanique, ostéologie et ethnobiologie. Outre divers sites d'étude à long terme à travers le monde, nous gérons une zone d'expérimentation en écologie et un laboratoire de terrain sur le campus universitaire.
Le corps étudiant de troisième cycle du DICE est international. Depuis 1991, plus de 500 étudiants de master, originaires de 75 pays, ont obtenu leur diplôme. La plupart d'entre eux mènent aujourd'hui une brillante carrière dans la conservation. Le programme de doctorat a formé plus de 90 diplômés de 27 pays différents. Plusieurs d'entre eux ont remporté de prestigieux prix internationaux pour leurs contributions exceptionnelles à la conservation.


