Protection avancée de l'enfant - PCert, PDip, MA
Chatham, Royaume-Uni
Master ès arts
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Jan 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 5 700
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Protection avancée des enfants - PCert, PDip, MA
La maîtrise offre une perspective à 360 degrés sur la protection de l'enfant, en vous présentant les points de vue d'universitaires, de praticiens, d'organisations, de parents, d'enfants et de jeunes, intégrés aux théories et aux politiques de recherche contemporaines. L’impact de la technologie sur la protection des enfants ainsi que l’effet de la mondialisation sur l’abus et l’exploitation d’enfants vulnérables sont systématiquement pris en compte.
La maîtrise a attiré des étudiants nationaux et internationaux, tous avec une expérience variée dans la protection de l'enfance. La possibilité d'accéder à ce pool de connaissances diversifié, au sein d'un environnement qui vous permet de poser des questions et de vous surpasser, a contribué au succès de la maîtrise avancée en protection de l'enfance.
Valeur de la bourse
La bourse couvre les frais de scolarité, les billets d'avion aller-retour et les frais de subsistance pour un programme de master d'un an.
Date limite
Date limite de dépôt des candidatures au Commonwealth : - 12 décembre 2024.
Détenir une offre inconditionnelle (avec la seule condition restante, le dépôt des frais internationaux) d'un programme d'études de l' University of Kent - 31 janvier 2025
Critères
Pour être admissible à postuler à cette bourse, les candidats doivent :
- Être titulaire d'un diplôme de premier cycle équivalent à une licence de premier cycle au Royaume-Uni.
- Être citoyen ou avoir obtenu le statut de réfugié dans l'un des pays éligibles du Commonwealth répertoriés ou être une personne protégée britannique.
- Être résident permanent dans l’un des pays du Commonwealth admissibles énumérés ci-dessus.
- Pour vous engager auprès de l' University of Kent , vous pouvez postuler à plusieurs cours et/ou à plusieurs universités, mais vous ne pouvez accepter qu'une seule offre de bourse partagée.
- Ne pas avoir étudié ou travaillé pendant un an (académique) ou plus dans un pays à revenu élevé.
- Ne pas avoir les moyens d’étudier au Royaume-Uni sans cette bourse.
- Retourner dans son pays d'origine dès la fin de ses études. Dans certains cas, un étudiant peut être autorisé à rester au Royaume-Uni s'il poursuit un doctorat et remplit certaines conditions strictes.
- Détenez une offre avant la date limite pour un diplôme d'études supérieures à temps plein enseigné dans l'un des cours éligibles à l' University of Kent :
- Intelligence artificielle MSc
- MSc Maladies infectieuses
- MSc Cyber Security
- Maîtrise en négociation internationale et résolution de conflits
- MSc Sciences Actuarielles Appliquées
- Maîtrise en sciences de la conservation
- Maîtrise en littérature anglaise et américaine
Plus de détails
Les bourses partagées du Commonwealth, créées par le DFID en 1986, représentent un partenariat unique entre le gouvernement du Royaume-Uni et les universités britanniques.
Financées par le Département britannique du Développement international (DFID), les bourses partagées du Commonwealth permettent à des personnes talentueuses et motivées d'acquérir les connaissances et les compétences nécessaires au développement durable. Elles s'adressent à ceux qui n'auraient pas les moyens d'étudier au Royaume-Uni autrement.
Ces bourses sont offertes sous six thèmes :
- La science et la technologie au service du développement
- Renforcer les systèmes et les capacités de santé
- Promouvoir la prospérité mondiale
- Renforcer la paix, la sécurité et la gouvernance mondiales
- Renforcer la résilience et la réponse aux crises - Accès, inclusion et opportunités.
comment s'inscrire
Pour être considéré pour la bourse partagée du Commonwealth, vous devez :
- Déposez une candidature officielle pour un diplôme de troisième cycle à l' University of Kent à compter de septembre 2025/26. Vous pouvez le faire en ligne ici.
- Remplissez le formulaire de candidature en ligne de la Commission des bourses du Commonwealth (CSC). Pour plus d'informations sur la procédure et les modalités de candidature, veuillez consulter directement le site web des bourses du Commonwealth.
- Les candidatures seront étudiées en fonction de l’excellence académique et d’un dossier complet.
- Le Commonwealth acceptera les candidatures jusqu'au 12 décembre 2024 (clôture à 16h00 GMT).
Le Centre pour la protection de l'enfance est un chef de file dans le développement et la diffusion de simulations interactives abordant diverses questions relatives à la protection de l'enfance. L’Université a récemment reçu le prix 2016 de l’Université Guardian pour l’innovation numérique en reconnaissance du projet novateur «Lottie», un outil destiné à aider les enfants à prendre conscience des dangers de la préparation sexuelle.
Pendant le programme vous:
- développer des techniques innovantes de formation et de soutien professionnels
- traduire et appliquer les dernières recherches et connaissances pour informer les meilleures pratiques
- créer des programmes d'apprentissage diversifiés et flexibles
- combler les lacunes dans l'offre et les opportunités de formation post-qualification
- créer des environnements sûrs et réalistes dans lesquels les professionnels de la protection de l'enfance peuvent développer et améliorer leurs compétences et leurs pratiques professionnelles.
Pour plus d'informations s'il vous plaît visitez le site de l'université.
Vous pourrez utiliser l'expérience acquise lors de cette formation pour accéder à des postes de direction dans les domaines suivants :
- travail social
- Éducation
- Soins de santé
- Protection de l'enfance
- forces de l'ordre
- Politiques et plaidoyer
Nos modules de master et nos formations indépendantes vous permettent de développer votre carrière et votre expertise en protection de l'enfance. Outre l'excellence académique de l'Université de Kent, vous acquerrez une meilleure compréhension des relations et des responsabilités entre les différents organismes.
Le Centre de protection de l'enfance attire des étudiants issus de divers horizons, notamment le travail social, la santé, l'éducation, la police, le droit, la probation et le secteur associatif, et élargit votre expérience d'apprentissage potentielle.
La formule à distance du master vous permet d'adapter vos études à vos contraintes personnelles et professionnelles, et vous offre la possibilité de mettre en pratique vos connaissances tout au long de votre parcours. Chaque promotion rassemble des profils variés, issus de différents horizons professionnels, favorisant ainsi les échanges et le réseautage.
Notre enseignement s'appuie sur les recherches les plus pointues, ce qui signifie que vous bénéficiez non seulement de méthodes pédagogiques primées, mais aussi d'un contenu à la pointe du domaine, vous permettant ainsi de prendre les rênes de votre carrière et de votre avenir. Quel que soit votre projet professionnel, la formation avancée en protection de l'enfance à Kent constitue un excellent point de départ.
Enseignement et évaluation
Méthodes d'enseignement
- Formation en ligne flexible, complétée par des journées d'étude virtuelles en direct et des journées de formation par simulation en ligne (optionnelles).
- Le contenu hebdomadaire comprend des cours enregistrés, des lectures évaluées par des pairs, des simulations de cas et des ressources audio.
- Des scénarios réalistes et des outils de simulation vous aident à vous exercer à la prise de décisions critiques dans un environnement sûr.
- Les forums et les activités encadrées reflètent le travail inter-agences réel, encourageant l'apprentissage entre pairs dans tous les secteurs.
- Des intervenants extérieurs et des vidéos spécialisées apportent un éclairage pratique sur des sujets clés tels que l'exploitation des enfants, l'intersectionnalité et les traumatismes.
Étude indépendante
- Mettez directement vos apprentissages en pratique dans votre rôle, en réfléchissant aux défis et aux décisions professionnelles.
- Analysez les textes critiques, la théorie et la jurisprudence pour évaluer votre pratique.
- Des modules optionnels vous permettent de vous concentrer sur les contextes de protection de l'enfance nationaux ou internationaux.
- L’accompagnement à la rédaction de votre thèse comprend une préparation structurée, un encadrement et une flexibilité adaptée à votre domaine d’intérêt.
Évaluation
- Les évaluations reflètent les véritables défis du travail de protection de l'enfance et soutiennent différents styles d'apprentissage.
- Les tâches comprennent des dissertations, des études de cas, des scénarios de simulation, des travaux de groupe et des discussions en ligne modérées.
- Chaque module comprend une tâche formative et un retour d'information détaillé, avec un espace pour un accompagnement individuel.
- Pas d'examens – l'accent est mis sur l'application pratique, critique et créative de la théorie, des connaissances pratiques et de la recherche.
- La thèse vous permet d'explorer en profondeur une problématique professionnelle, avec la liberté de façonner le sujet.
Soutien et opportunités
- Des conseillers pédagogiques sont désignés avant le début du semestre et proposent des tutorats individuels réguliers.
- L'accompagnement en matière de compétences d'étude est intégré dès le premier jour et se poursuit jusqu'à la rédaction de la thèse.
Des permanences hebdomadaires, des journées d'étude et des communautés virtuelles offrent un soutien riche entre pairs et avec des tuteurs. - Apprenez aux côtés de professionnels de l'éducation, de la police, de la santé, de la protection de l'enfance, du secteur associatif, du droit, du secteur religieux, du travail social et bien plus encore – partagez vos connaissances et élargissez votre réseau.
Objectifs du programme
Pour connaître les objectifs et les résultats d'apprentissage du cours, veuillez consulter le descriptif du cours.
Support d'étude
Ressources de troisième cycle
Ce cours vous offre la possibilité d'étudier la protection de l'enfance à distance grâce à des techniques et technologies innovantes et de pointe. L'enseignement est dispensé à travers des jeux de simulation interprofessionnels, des conférences d'experts (sous forme de podcasts audio et vidéo), des jeux de rôle, des présentations, ainsi que des forums de discussion en ligne. Vous accédez aux ressources et aux forums via Moodle, la plateforme d'apprentissage en ligne de l'université, et un tuteur pédagogique vous est attribué pour vous accompagner tout au long du cours.
Jeux d'entraînement sérieux
L'équipe du Centre de protection de l'enfance est à la pointe du développement de méthodes novatrices pour la formation et les mises en situation dans le cadre du perfectionnement professionnel. Le concept de jeu sérieux offre un cadre sécurisant pour explorer et analyser l'évaluation de la protection de l'enfance. Il propose aux professionnels, quel que soit leur niveau d'expérience, une approche unique pour évaluer des situations réelles.
Le premier module de la série de simulations de formation comprend le « Cas Rosie ». « Rosie 1 » aborde une visite à domicile complexe auprès de Rosie, une fillette de 4 ans, et de sa famille. La simulation suivante, « Rosie 2 », également au sein du même « Cas Rosie », met l’accent sur la pratique interprofessionnelle en explorant les limites et les difficultés d’une visite conjointe auprès de la même famille, effectuée environ cinq ans après « Rosie 1 », par une puéricultrice et un travailleur social.
« myCourtroom : La famille de Rosie devant le tribunal » suit la famille trois ans plus tard, lorsqu'une révélation lors d'une procédure familiale privée conduit la famille à une procédure familiale publique, favorisant ainsi l'apprentissage des pratiques professionnelles et la connaissance des tribunaux de la famille.
Le Centre dispose également d'un espace de simulations dédié à la prévention de l'endoctrinement. Celui-ci comprend notamment « Zak à l'université » et « Zak le jeune gamer », qui explorent les mécanismes d'endoctrinement en ligne menant à des pensées et des actions extrémistes. Nous proposons également « Protéger Lottie », notre simulation primée qui traite de l'exploitation sexuelle des enfants, et « Myrian et Joe : Derrière les portes closes », axée sur la radicalisation et les pensées extrémistes. Notre espace de simulations offre des modules de formation précieux destinés aux professionnels et aux jeunes, afin de renforcer leurs connaissances et de les aider à se protéger contre différentes formes d'endoctrinement et d'exploitation. Enfin, nous proposons également une formation intensive pour les professionnels, « Franchir les lignes », qui aborde l'exploitation criminelle, les gangs et la violence à l'arme blanche.
La série de simulations de jeux sérieux du Centre pour la protection de l'enfance propose des études de cas fondées sur la recherche et offre la possibilité d'explorer la dynamique complexe impliquée dans la réalisation d'évaluations et de décisions professionnelles dans ces contextes.


