Master en tourisme nordique
- Rovaniemi, Finlande
- Kuldīga, Lettonie
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le tourisme, une industrie en croissance dans les régions du Nord et de l'Arctique, est touché par la mondialisation et la transformation de l'environnement, mais joue également un rôle dans l'évolution du Nord. Par exemple, le tourisme peut être une composante du développement communautaire, apportant des solutions créatives aux défis sociaux, économiques et environnementaux. D'autre part, le tourisme peut entraîner des pressions indésirables et involontaires qui ont des effets négatifs sur les structures communautaires et l'environnement.
Notre programme de maîtrise en tourisme du Nord - basé sur une composante conjointe de 30 crédits organisée par le réseau thématique sur le tourisme du Nord de l'Université de l'Arctique (UArctic) - offre une approche globale et internationale du tourisme et reflète l'influence mondiale croissante et la pertinence du changement dans le nord. Il rassemble des chercheurs et des étudiants d'universités du Nord qui s'intéressent au développement d'un tourisme responsable de demain. La composante conjointe est organisée par l'Université de Nipissing, UiT - l'Université de l'Arctique de Norvège, l'Université d'Umeå, l'Université d'Islande, University of Lapland , l'Université d'Oulu et l'Université de l'île de Vancouver, et est hébergée par UArctic Thematic Network on Northern Tourism.
Qu'allez-vous apprendre ?
Notre recherche et notre éducation sur le tourisme nordique durable permettent d'approfondir les connaissances sur les défis auxquels sont confrontées les régions du Nord et de l'Arctique et offrent des outils pour le développement durable du tourisme dans le Nord. Grâce à la participation du Réseau thématique sur le tourisme nordique, notre programme offre une formation basée sur les activités de recherche des principaux spécialistes du tourisme des régions arctiques. Le volet conjoint consiste en un cours sur le terrain et en deux cours en ligne.
Collaboration de recherche arctique
Notre programme de maîtrise est basé sur la collaboration de recherche du réseau thématique sur le tourisme nordique au sein de l'Université de l'Arctique. L'objectif principal du réseau est de combler les lacunes dans les connaissances sur le tourisme dans le Nord grâce à la recherche et à l'éducation comparatives circumpolaires. Nous collaborons avec nos principaux partenaires du programme sur divers projets de recherche sur les sujets suivants :
- Le tourisme arctique en période de changement : saisonnalité, dimensions urbaines du tourisme arctique, et du sur-tourisme au redémarrage du tourisme
- Le tourisme arctique à l'ère de la crise environnementale
- Mobilités en périphérie
- Analyse des futures tendances de voyage dans le contexte de l'Europe arctique
- Tourisme hivernal arctique
- Développement de destinations dans les zones arctiques
Actuellement, nous travaillons avec les partenaires du réseau sur les projets suivants :
- La nature contestée des Allemannsretten. Renégocier les coutumes locales avec les petits agriculteurs dans les paysages périphériques (dirigé par UiT, l'Université arctique de Norvège, financé par le Conseil de la recherche de Norvège, 2021-2025)
- Mobilités en marge - processus créatifs de création de lieux (dirigé par l'Université d'Islande, financé par le Fonds de recherche islandais, 2020-2023)
- Envisager le tourisme de proximité avec un nouveau matérialisme (dirigé par le University of Lapland , financé par l'Académie de Finlande, 2019-2023)
- Partnership for Sustainability : Arctic Tourism in Times of Change (sous-projets dirigés par le University of Lapland , l'Université d'Umeå et l'Université d'Islande, Conseil nordique des ministres, 2018-2021)
Master UArctic axé sur le tourisme du Nord 30 ECTS
- Cours d'études supérieures sur le terrain : Le tourisme du Nord en pratique 10 ECTS
- Développement du tourisme durable en milieu nordique 10 ECTS
- Touristes du Nord, hôtes du Nord : performances et expériences 10 ECTS
Études avancées en recherche touristique 65 ECTS
- Épistémologies éthiques du tourisme 5 ECTS
- Designing Tourism Futures 5 ECTS
- Analyse qualitative 5 ECTS
- Méthode quantitative 5 ECTS
- Thesis Seminar 10 ECTS
- Mémoire de Master 40 ECTS
Études au choix 25 ECTS
Cours au choix : soit des cours à l' University of Lapland (comme convenu dans le plan d'études personnel), soit des études d'échange issues des programmes des institutions partenaires du réseau. La structure du diplôme permet aux étudiants de compléter les 25 à 30 crédits/semestre requis. La dernière année est consacrée principalement aux travaux de thèse.
Les étudiants qui fréquentent une formation supérieure commune en tourisme deviendront des professionnels dans leur domaine d'études, spécialisés dans le tourisme nordique et divers aspects étroitement liés au développement durable de la région arctique.
Les diplômés seront, à l'avenir, les experts consultés,
- qui orientent le développement de l’Arctique vers une direction plus durable ;
- qui détiennent le savoir-faire contemporain des défis actuels auxquels est confrontée la croissance économique du Nord ; et
- qui grâce à leur éducation, ont augmenté les possibilités d'emploi dans le domaine du tourisme dans les contextes nordiques et arctiques.
Explorer les programmes similairesProgrammes similaires













