Doctorat en psychologie
Riga, Lettonie
Doctorat
DURÉE
4 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
L'objectif du programme est de préparer des scientifiques et des enseignants hautement qualifiés dans divers domaines de la psychologie (psychologie générale, clinique, du développement, de la personnalité, sociale et organisationnelle) en améliorant leurs compétences en matière d'organisation, de gestion et de mise en œuvre du travail de recherche, sur la base d'une compréhension plus approfondie des théories et de la méthodologie de la psychologie dans au moins deux sous-domaines de la psychologie, de compétences en matière de coopération nationale et internationale avec d'autres spécialistes du domaine, et en préparant une étude scientifique originale (étude de thèse) à défendre pour obtenir un diplôme de doctorat en psychologie reconnu au niveau international. Le programme propose en outre une spécialisation en thérapie cognitivo-comportementale (TCC) aux étudiants qui préparent un doctorat en psychologie clinique. Ces études supplémentaires visent à améliorer leurs compétences professionnelles en psychothérapie (dans les États baltes, une telle spécialisation au niveau du doctorat n'est possible qu'au niveau University of Latvia).
Possibilités d'échange ERASMUS
Les étudiants à temps plein de l'UL, quelle que soit leur nationalité, ont la possibilité de poser leur candidature au programme d'échange ERASMUS + pour des études et/ou un stage.
Les tâches du programme sont :
(1) Faciliter la recherche scientifique dans les branches de la science de la psychologie représentées dans le programme.
(2) Assurer l'acquisition des compétences requises pour le travail de recherche, académique et professionnel.
(3) Faciliter la coopération mutuelle, nationale et internationale des doctorants en matière de recherche.
(4) Soutenir la motivation pour la formation tout au long de la vie et la croissance personnelle des doctorants.
À l’issue du programme de doctorat en psychologie, les étudiants auront acquis les connaissances, aptitudes et compétences suivantes :
1. Connaissances – une compréhension des tendances générales du développement de la science contemporaine de la psychologie et des connaissances approfondies dans le domaine de spécialisation.
2. Compétences – préparer et mener une étude de recherche originale, évaluer de manière critique ses résultats sous la forme d'un document de thèse, préparer des articles scientifiques et les présenter ensuite lors de conférences ; présenter des conférences ou, dans le cas des doctorants en TCC, fournir des conseils aux clients.
3. Compétences – pour effectuer de manière indépendante des travaux scientifiques et académiques requis dans le contexte de la science contemporaine de la psychologie.
Les connaissances, aptitudes et compétences acquises dans le cadre du programme correspondent au niveau 7 du CEC.
Il existe actuellement en Lettonie une pénurie considérable d'experts en psychologie hautement qualifiés qui effectuent un travail scientifique et professionnel, ce qui entrave le développement de la psychologie elle-même ainsi que le développement de l'éducation, de la santé mentale et du bien-être social.
Explorer les programmes similairesProgrammes similaires

















