Licence en recherche et protection du patrimoine culturel et environnemental
Riga, Lettonie
Licence
DURÉE
4 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
- Diplôme à atteindre : Licence en Sciences Naturelles en Sciences de l'Environnement
- Montant des crédits : 160 points de crédit ou 240 ECTS
- Accréditation : Le programme est accrédité jusqu'au 31.12.2024.
Le programme « Recherche et protection du patrimoine culturel et environnemental » est un programme d'études unique en Lettonie proposant un enseignement universitaire au niveau du baccalauréat en sciences naturelles. La particularité de ce programme d’études réside dans son interdisciplinarité prononcée : il a été développé en étroite coopération avec l’Académie des Arts de Lettonie. Outre les professeurs de l'Académie et de la Faculté de géographie et des sciences de la Terre, les cours sont également dispensés par le personnel enseignant de la Faculté des sciences humaines, de la Faculté d'histoire et de philosophie et de la Faculté de chimie de l' University of Latvia .
Les meilleurs professionnels dans le domaine du patrimoine culturel et environnemental sont également impliqués dans l'enseignement du programme. Le contenu de l'étude se concentre sur 4 modules thématiques principaux : Sciences de l'environnement, Sciences de l'environnement et patrimoine culturel, Théorie et méthodes du patrimoine culturel, et Sciences humaines et arts. Les travaux pratiques et l'implication de spécialistes et d'organisations de haut niveau dans le domaine du patrimoine culturel et environnemental, tels que l'UNESCO, l'ICOMOS, etc. dans le processus d'étude rendent ce programme encore plus précieux pour les étudiants.
Ce programme d'études vise à préparer des spécialistes de formation universitaire possédant les connaissances, les aptitudes et les compétences appropriées requises pour travailler avec succès dans le domaine de l'évaluation, de la préservation, de la protection et de la gestion durable des monuments et sites du patrimoine culturel et environnemental.
Objectif du programme d'études
- Fournir l'enseignement d'un contenu d'étude interdisciplinaire dans le domaine du patrimoine culturel et environnemental ancré dans les sciences de l'environnement pour la préparation des étudiants et des diplômés du programme à l'activité de recherche, à l'activité professionnelle et à l'apprentissage tout au long de la vie.
- Garantir la capacité de choisir et d’utiliser de manière responsable et sûre les technologies de l’information et d’autres technologies pertinentes dans le domaine.
- Créer des conditions préalables et promouvoir le développement du patrimoine culturel et environnemental en tant que direction de la recherche scientifique en Lettonie.
Les tâches du programme
- Fournir les connaissances théoriques et pratiques nécessaires en sciences de l'environnement, y compris les domaines de la protection de la nature, de la gestion de l'environnement et des technologies environnementales, en développant les compétences et aptitudes exigées par le marché du travail.
- Développer les capacités des étudiants à apprendre de manière indépendante, à analyser de manière critique et à appliquer pratiquement les connaissances pour résoudre les tâches actuelles sur le marché du travail de la Lettonie et des États membres de l'UE dans le sens de la protection de l'environnement.
- Contribuer à la recherche en sciences naturelles, y compris la protection de l'environnement.
Recherche et protection du patrimoine culturel et environnemental
Partie obligatoire
- Sciences de l'environnement et patrimoine culturel
- Sciences environnementales
- Sciences humaines et artistiques
Cours d'études de formation générale
Partie obligatoire
- Cours de pratique d'études académiques
- Protection civile
- Analyse de données et graphiques vectoriels dans le domaine du patrimoine culturel
- Aspects historiques de la formation du paysage culturel dans la région de la mer Baltique
- Méthodes de recherche des objets du patrimoine culturel I
- Méthodes de recherche des objets du patrimoine culturel II
- Développement d'un projet de sujet de mémoire de licence Cours/projet 2
- Développement d'un projet de thèse de licence Cours/projet 2
- Langue lettone pour débutants I Examen 2
- Latin
Connaissance
- Comprend les principes de base des théories, des régularités, des types de ressources naturelles et environnementales des sciences de l'environnement, et s'oriente dans les problèmes de base de l'écologie et de la science des matériaux.
- Connaître les ensembles fondamentaux de faits, d'idées et de découvertes de l'histoire de l'art, de l'histoire environnementale et de l'histoire sociale dans le contexte des théories du patrimoine culturel.
- Connaît les exigences d'évaluation et de documentation du patrimoine culturel et environnemental et les méthodes de base de leur visualisation.
Compétences
- Explique les propriétés et les valeurs des objets des sciences de l'environnement et du patrimoine culturel ; définit les principaux problèmes de recherche à l’échelle mondiale, régionale et locale.
- Appliquer des formes d’expression matérielle et visuelle appropriées sur le plan stylistique et informatif pour résoudre des questions de recherche.
- Est capable de prononcer un discours public et une discussion raisonnée sur les questions de science de l'environnement et de protection du patrimoine culturel et environnemental devant un public de spécialistes et de non-spécialistes et est capable de décider des moyens de résoudre les problèmes culturels et environnementaux dans le cadre de l'évolution de la nature. et les conditions de l’environnement social.
Compétence
- Identifie et analyse de manière critique les problèmes de durabilité des ressources liées au patrimoine naturel, culturel et environnemental et les questions de surveillance et de revitalisation de l'environnement dans le contexte des objets environnementaux naturels et urbains, en effectuant une évaluation générale de l'état physique des objets culturels et environnementaux naturels. .
- S'oriente dans la réglementation nationale et internationale du domaine du patrimoine culturel et analyse les relations entre les faits, les données et les observations en travaillant de manière indépendante sur les référentiels d'informations, les sites du patrimoine culturel et environnemental et les institutions sociales.
- Initie et s'engage dans des projets orientés vers la recherche utilisant les technologies et méthodes d'imagerie conformément à l'objet de la recherche ou de l'activité professionnelle.
Le marché du travail des diplômés du programme d'études est composé d'entreprises liées aux domaines de la culture, du patrimoine culturel et environnemental, des entreprises de gestion immobilière, y compris la direction du développement immobilier, des secteurs du tourisme et de l'hôtellerie, de la protection de l'environnement et de la culture et de la recherche scientifique. du patrimoine culturel. Le principal domaine de compétences qui détermine la compétitivité des diplômés du programme d'études sur le marché du travail est les connaissances, aptitudes et compétences requises pour gérer et protéger le patrimoine culturel et environnemental matériel, en garantissant son entretien durable et économiquement justifié. Bien que le programme d'études soit censé être académique, les connaissances théoriques et les compétences pratiques qu'il offre permettent aux étudiants d'être mieux préparés aux exigences du marché du travail dans le domaine de la gestion et de la recherche culturelles et environnementales.
Dans la mise en œuvre du programme d'études, des enseignants qui sont également des praticiens sont impliqués, établissant un lien entre l'éducation, la pratique et la science, développant la base de connaissances et les compétences. Étant donné que le programme d'études est mis en œuvre en coopération avec l'Académie des Arts de Lettonie, une partie des cours d'études est organisée avec la participation simultanée de professeurs des deux universités. Une telle coopération ouvre de vastes possibilités pour développer des recherches scientifiques et des projets appliqués communs – à la fois en tant que travaux scientifiques des étudiants et en tant que projets de coopération ultérieurs dont l'objectif direct est une application pratique.
Explorer les programmes similairesProgrammes similaires
















