MSc en opérations et gestion du transport maritime
Limassol, Chypre
Master ès sciences
DURÉE
15 mois
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 8 250
FORMAT D'ÉTUDE
Apprentissage à distance
Le Master of Science (MSc) en opérations et gestion du transport maritime est unique, innovant et mondial par sa conception, de classe mondiale en qualité et d'un coût abordable. Le programme est unique dans la région et peut-être dans le monde dans la mesure où il est conçu pour répondre aux besoins des participants et des employeurs par le biais de cours purement liés au transport maritime.
Le programme vise à doter les étudiants et les professionnels du transport maritime des connaissances, des aptitudes et des compétences en gestion nécessaires pour poursuivre ou améliorer une carrière réussie dans les opérations maritimes et la gestion maritime, y compris la logistique maritime.
Les objectifs du cours comprennent:
Développer des connaissances approfondies dans le domaine de la navigation en utilisant des connaissances interdisciplinaires.
Fournir une compréhension globale du transport maritime et de l’industrie maritime et permettre aux participants d’appliquer les connaissances avancées acquises aux opérations de transport maritime et à la gestion des navires.
Développer l'expertise et les perspectives professionnelles nécessaires pour favoriser une carrière réussie dans le transport maritime international et la logistique maritime.
Le programme est accrédité à l'échelle nationale par CYQAA et reconnu par KYSATS.
En étudiant et en obtenant le MSc en opérations et gestion du transport maritime, vous aurez acquis une compréhension approfondie et holistique ainsi que des compétences analytiques et une capacité de prise de décision dans :
- Économie maritime et maritime en analysant la demande et l'offre dans le commerce et le transport maritime internationaux, l'économie des navires et l'économie des marchés maritimes spécialisés.
- Pratiques en matière de ressources humaines dans la gestion des équipages et en particulier en matière de leadership et de constitution d'équipes, de formation, de rétention, de normes de sécurité et de qualité et de gestion des performances des gens de mer.
- Performance et optimisation des opérations des navires grâce à des modèles et des techniques pour une gestion efficace des opérations des navires et des analyses de données pour améliorer l'efficacité des opérations d'expédition.
- Marchés d'affrètement, pratiques d'affrètement et analyse des chartes-parties dans le transport de marchandises sèches et de pétroliers, et comment analyser les termes et conditions, les responsabilités et les obligations de rendre compte dans les contrats d'affrètement.
- Les questions juridiques liées au transport de marchandises par mer et les principes régissant les contrats de transport de marchandises par mer et l'assurance maritime.
- Économie et logistique portuaires relatives au développement, à l'exploitation, à l'efficacité et à la gouvernance des ports, ainsi qu'à la logistique et à l'intégration des ports et des terminaux dans les chaînes d'approvisionnement mondiales.
- Financement des opérations de transport maritime et gestion des risques dans l'industrie du transport maritime, y compris la performance financière des entreprises de transport maritime et des outils de gestion des risques liés au transport maritime, tels que les dérivés du transport maritime.
- Protection de l'environnement et sécurité dans l'industrie du transport maritime et en particulier, comment la direction utilise des indicateurs de performance clés pour surveiller la sécurité et la protection de l'environnement.
Le système européen de transfert et d'accumulation de crédits (ECTS en abrégé) est un outil de l'Espace européen de l'enseignement supérieur visant à rendre les études et les cours plus transparents. Il aide les étudiants à se déplacer entre les pays et à faire reconnaître leurs diplômes universitaires et leurs périodes d'études à l'étranger. Les crédits ci-dessous sont basés sur les ECTS.
Pour obtenir leur diplôme, les étudiants doivent réussir les 9 modules de base du programme (10 crédits chacun), pour un total de 90 crédits.
Compétences analytiques
- SOM001 – Économie maritime
- SOM008 – Financement des navires et gestion des risques
- SOM009 – Méthodes de recherche en transport maritime (cours et document de recherche/thèse)
Gestion du leadership
- SOM002 – Leadership, constitution d’équipe et gestion d’équipe
- SOM003 – Gestion environnementale et sécurité dans le transport maritime
- SOM006 – Assurance maritime et transport de marchandises par mer
Opérations
- SOM004 – Opérations d'expédition, optimisation des performances et analyses
- SOM005 – Gestion et affrètement des opérations
- SOM007 – Opérations portuaires et logistique


