Informatique de pointe - MEng
Limerick, Irlande
M.Ing. (Master en ingénierie)
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 19 700 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* hors UE | UE : 7 900 €
Les appareils intelligents et la popularité des services cloud ont donné naissance à un nouveau paradigme informatique, l'Edge Computing, permettant de traiter les données à la périphérie d'un réseau. L'Edge Computing est une informatique qui s'effectue sur site physique ou à proximité. Elle implique la capture, le stockage, le traitement et l'analyse des données au plus près du lieu où elles sont nécessaires afin d'améliorer les temps de réponse et d'économiser la bande passante. L'Edge Computing générera des milliards de nouveaux terminaux IoT (Internet des objets) et une intelligence artificielle (IA) en temps réel pour les systèmes autonomes. Il permettra également aux applications et appareils intelligents de réagir quasi instantanément aux données, un élément essentiel au déploiement de technologies d'avenir telles que les voitures autonomes, les systèmes de vision, la transformation des soins de santé, la gestion durable de l'énergie et les systèmes de fabrication intelligents.
Objectifs du programme:
- Doter les étudiants de connaissances en technologies électroniques allant des solutions d'infrastructure réseau et cloud aux systèmes et applications IoT.
- Améliorer l'apprentissage dans les communications et les systèmes informatiques, les architectures de réseau et la cybersécurité, y compris l'intelligence artificielle (IA) à la périphérie et ses
- application dans le domaine de l'edge computing.
- Fournir un savoir-faire sur les plateformes informatiques de pointe, les protocoles de communication et de sécurité, les fondamentaux du traitement des données en temps réel, y compris la conception et la mise en œuvre de l'IA/Machine Learning (ML).
- Améliorer la base éducative existante et les perspectives d'emploi des diplômés.
Le contenu du programme fait actuellement l'objet d'une révision mineure pour 2025/2026 et est susceptible d'être modifié.
Le cursus s'étend sur une année universitaire (12 mois) et comprend dix modules d'enseignement, suivis aux premier et deuxième semestres, ainsi qu'un projet substantiel réalisé au troisième semestre. Les étudiants qui réussissent la partie théorique du programme auront la possibilité de réaliser leur projet/mémoire au troisième semestre et d'obtenir un Master of Engineering in Edge Computing. Les étudiants qui ne souhaitent pas réaliser le mémoire peuvent opter pour un diplôme d'études supérieures en Edge Computing après avoir validé 60 crédits.
Semestre 1
- Introduction à l'ingénierie des données et à l'apprentissage automatique
- Programmation avancée
- Traitement du signal pour les communications
- Réseaux convergés
- Cloud Computing appliqué
Semestre 2
- Apprentissage profond à la périphérie
- Réseaux du futur
- Systèmes Embarqués Temps Réel
- Protocoles de communication et de sécurité
- Projet MEng *1 : Méthodes de planification et de recherche
Semestre 3
- Projet MEng *2 : Conception et mise en œuvre
*Projet : Les étudiants sont encouragés à s'engager dans des projets de recherche
Le programme propose un programme d'études dédié à la technologie Edge Computing et convient aux diplômés titulaires d'un diplôme primaire en électronique, informatique, sciences ou TIC qui souhaitent développer davantage leurs compétences professionnelles, techniques et analytiques dans cette discipline.
Les carrières typiques incluent:
- Conception et ingénierie des applications de l'informatique de pointe
- Concepteur de réseaux informatiques de périphérie et architecte de solutions
- Personnel d'ingénierie et de conseil en logiciels
- Ingénieurs en apprentissage automatique
- Développeurs de logiciels embarqués
- Ingénierie de l'Internet des objets (IoT)
- Chefs de groupe de conception, chefs de projet juniors, responsables de systèmes logiciels
- Ingénieurs en recherche et développement
- Études doctorales de troisième cycle


