MEng Cybersécurité
Limerick, Irlande
M.Ing. (Master en ingénierie)
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 19 700 *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* hors UE | UE : 7 900 €
La sécurité est récemment devenue une priorité absolue, la communication et l'information étant devenues un facteur clé du développement économique et sociétal. Les réseaux et les systèmes d'information prennent désormais en charge les services et transportent des données à un niveau inimaginable il y a quelques années seulement. Les préoccupations concernant la sécurité des réseaux électroniques et des systèmes d'information se sont accrues avec l'augmentation rapide du nombre d'utilisateurs et de la valeur de leurs transactions. La sécurité a atteint un point critique où elle constitue une condition préalable à la croissance du commerce électronique et au fonctionnement de l'économie. Maintenir des systèmes sécurisés et protéger les informations de l'entreprise sont considérés comme essentiels dans le contexte économique actuel. La plupart des entreprises, notamment celles des secteurs de la banque, de la défense, du commerce électronique et des télécommunications, font de la sécurité des systèmes une priorité absolue. Par conséquent, il existe un besoin important de professionnels qualifiés capables de planifier, d'analyser et de mettre en œuvre des mesures de sécurité.
Le programme MEng en cybersécurité vise à fournir aux diplômés les connaissances théoriques et les compétences pratiques nécessaires pour contribuer en tant que leaders techniques et chercheurs dans la gestion de la sécurité des systèmes.
Le Master d'Ingénierie en Cybersécurité offre une formation complète dans les domaines clés de la sécurité des systèmes d'information et de communication (TIC). Ce programme de troisième cycle, dispensé à temps plein sur un an, s'étend sur une seule année universitaire et requiert une présence à temps plein sur le campus. Il comprend une partie théorique et un projet. La pondération totale du cours est de 90 crédits ECTS.
L'automne
- Cryptographie et principes de base de la sécurité
- Mathématiques cryptographiques
- Communications multimédias
- Programmation C
- Génie logiciel
Printemps
- Data Forensics
- Biométrie
- Protocoles de communication et de sécurité
- Sécurité du réseau et de l'hôte
- Projet de maîtrise en ingénierie 1 : Identification du projet*
Été
- Projet de maîtrise en ingénierie 2 : Conception et mise en œuvre du projet*
Projet de maîtrise en ingénierie 2 : Conception et mise en œuvre du projet*
Le programme initie les étudiants à la théorie et à la pratique de :
- * Fondamentaux de la cryptographie et de la sécurité, y compris les menaces et les vulnérabilités de sécurité ainsi que les services de sécurité pour le commerce électronique et les applications mobiles modernes.
- * Mathématiques cryptographiques utilisées pour étayer les techniques d'algorithmes cryptographiques.
- * Infrastructures de communication et de réseau multimédia utilisées dans les communications de données sous forme de texte, d'images, d'audio et de vidéo.
- * Langages de programmation et développement des compétences en programmation orientée objet.
* Méthodologies d'ingénierie logicielle utilisées dans la conception de logiciels pour les systèmes de communication avancés. - * Techniques d'analyse des données et leur application à la collecte de données, à la préservation des données, à l'enquête sur les systèmes potentiellement compromis et à la collecte de preuves dans les systèmes compromis.
- * Techniques biométriques utilisées pour l'identification et la vérification des individus. Sécurité, performance, précision, normes, confidentialité et aspects juridiques des systèmes biométriques.
- * Protocoles de communication et de sécurité cryptographique, leur application, leur conception et l'évaluation de leur fiabilité.
- * Opérations, techniques et compétences en matière de sécurité des réseaux et des hôtes pour leur fonctionnement fiable et la protection des réseaux et des hôtes contre les attaques.
- * Le projet de maîtrise en ingénierie (stage) permet aux étudiants d'acquérir de l'expérience en entreprenant une tâche d'ingénierie importante, qui impliquera des recherches sur un sujet sélectionné dans le domaine de la sécurité de l'information et des réseaux, ainsi qu'une conception et une mise en œuvre avancées.
Le projet commence au semestre d'automne et se poursuit jusqu'au semestre d'été.
Les diplômés de ce programme seront en mesure de développer et de gérer des politiques de sécurité liées aux systèmes informatiques des organisations et de lutter contre les menaces pesant sur les ressources techniques de l'entreprise.


