Master en industries créatives et culturelles
Manchester, Royaume-Uni
Master ès arts
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
05 Jul 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 23 500 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* étudiants nationaux : 11 000 £ par an | étudiants internationaux : 23 500 £ par an
Développez vos compétences et vos connaissances pour une carrière dans les industries créatives et culturelles.
- Explorer les théories et les pratiques de gestion, de politique et de développement des industries créatives et culturelles internationales.
- Effectuer un stage dans une organisation créative et culturelle à Manchester ou dans ses environs.
- Faites carrière dans l'un des secteurs industriels à la croissance la plus rapide du Royaume-Uni.
Le cursus de maîtrise en industries créatives et culturelles offrira une connaissance et une compréhension approfondies de la théorie et de la pratique pertinentes pour le vaste domaine des industries créatives et culturelles (ICC). Les étudiants découvriront des perspectives théoriques et des approches politiques mondiales clés, des pratiques sectorielles, des problèmes et des débats, des outils et des perspectives sur les preuves et la prise de décision pour la stratégie et l'entreprise aux niveaux individuel, organisationnel et gouvernemental. Grâce aux unités de cours enseignées, à l'apprentissage basé sur la pratique et à la recherche, les étudiants seront préparés à entreprendre une gestion qualifiée, à diriger des stratégies commerciales, à concevoir des politiques et à exercer l'entrepreneuriat dans les ICC.
We aim to:
- développer la connaissance et l’évaluation critique des débats clés et des perspectives théoriques et permettre l’application de cette compréhension aux contextes politiques contemporains, aux innovations technologiques et aux pratiques professionnelles dans les industries créatives et culturelles mondiales ;
- offrir aux étudiants un aperçu et une expérience directe de la diversité des opportunités professionnelles dans le secteur créatif et culturel et soutenir le développement de compétences pertinentes et transférables pour l'employabilité ;
- préparer les étudiants à développer des carrières dans les industries créatives et culturelles et soutenir l’avancement du secteur à la fois par la formation des recrues débutantes et par le développement continu des professionnels en service ;
- contribuer au développement des industries créatives et culturelles en tant que pôle d’enseignement et de recherche interdisciplinaires au sein et au-delà de l’École des arts, langues et cultures, y compris par la formation de partenariats académiques et professionnels avec des organisations externes ;
- développer les compétences académiques et intellectuelles des étudiants, y compris la recherche indépendante, l'analyse des données et des preuves au point que les étudiants sont capables de se lancer dans des recherches plus poussées au plus haut niveau.
Course unit details
Ce master est un diplôme modulaire composé de 180 crédits. Vous suivrez 120 crédits de cours principaux et optionnels ainsi qu'une thèse d'une valeur de 60 crédits.
Les étudiants à temps partiel suivent 30 crédits de cours optionnels chaque année. Vous pouvez choisir de suivre une unité de cours optionnelle dans un domaine connexe, par exemple le marketing, la mode ou les études urbaines. Veuillez noter que toutes les unités de cours optionnelles ne sont pas nécessairement disponibles chaque année.
Mémoire (Semestre 2 et été)
Une fois le cursus terminé avec succès, vous rédigerez une thèse (60 crédits) sur un sujet de votre choix, convenu en collaboration avec votre directeur de thèse. Les thèses, comme les articles (selon la revue), peuvent s'appuyer fortement sur des recherches originales issues de sources primaires. Elles peuvent viser à réinterpréter un domaine déjà bien étudié du sujet, ou adopter une approche se situant quelque part entre ces deux extrêmes. Dans tous les cas, cependant, les auteurs auront choisi et élaboré un corpus de documents pertinents qu'ils appliquent à une problématique clairement définie.
La planification et la supervision de la thèse ont lieu au cours du deuxième semestre (février-fin juin) et vous continuez votre rédaction indépendante en juillet et août. Vous pouvez entreprendre soit une thèse standard, soit une thèse basée sur la pratique.
Course unit list
Les détails des unités de cours ci-dessous sont susceptibles d'être modifiés et constituent le dernier exemple du programme disponible pour ce cursus.
- Politique culturelle
- Dissertation
- Théories et pratiques dans les industries créatives et culturelles
- Apprentissage créatif
- Stratégies commerciales pour les arts, la culture et les industries créatives
- Innovation, numérisation et nouveaux marchés dans les industries créatives et culturelles
- Lieux créatifs
- Travail créatif
- Industries mondiales, culturelles et créatives
- Apprentissage créatif
Les étudiants seront préparés professionnellement à des carrières dans les secteurs en pleine croissance des industries créatives et culturelles, notamment les arts visuels, les arts du spectacle, la musique, l'édition, le design, la mode, le cinéma et les médias numériques, la politique et le leadership, ainsi que des compétences transférables dans des secteurs industriels plus larges et l'économie numérique et créative.
Vous bénéficierez de nombreuses opportunités de renforcement de CV au cours de la formation, et votre superviseur vous fournira un soutien en matière de développement personnel et professionnel.
Vous aurez également accès au service d'orientation professionnelle primé de l'université, qui fournit un soutien et des conseils en matière de développement de carrière.


