MSc en changement climatique: science, société et solutions
Manchester, Royaume-Uni
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps, À temps partiel
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
05 Jul 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
GBP 32 600 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* frais d'étudiant à temps plein au Royaume-Uni ; 26 000 £/an : frais d'étudiant international à temps plein | 6 000 £ : frais de scolarité à temps partiel au Royaume-Uni ; 13 000 £/an : frais d'étudiant international à temps partiel
- Rejoignez le numéro un mondial de l'impact sociétal et environnemental (THE Impact Rankings 2021) et l'une des 10 meilleures universités britanniques en géographie (QS World University Rankings by Subject 2021).
- Bénéficiez d'une approche pédagogique hautement interdisciplinaire, vous offrant une vaste connaissance des sciences sociales et naturelles et la flexibilité de vous spécialiser.
- Explorez la gamme complète de solutions au changement climatique, allant des options d'atténuation pour réduire et éliminer les émissions de gaz à effet de serre, des options d'adaptation pour se protéger contre les impacts du changement climatique et des idées de géo-ingénierie solaire plus non conventionnelles pour réfléchir la lumière du soleil dans l'espace et refroidir la planète.
Notre climat change. La manière dont nous atténuons le changement climatique et nous adaptons pour vivre dans un climat en changement sont des questions fondamentales pour la société. Offert depuis le point de vue unique de la première ville industrialisée au monde, le MSc Climate Change: Science, Society and Solutions a été conçu pour vous doter des connaissances et des compétences dont vous aurez besoin pour répondre aux défis du changement climatique induit par l'homme.
Ce programme interdisciplinaire est dirigé par le Département de géographie, avec des contributions de partout dans l'Université, notamment du Tyndall Center for Climate Change Research. Il développera votre compréhension des options pour lutter contre le changement climatique, des contextes sociétaux et politiques dans lesquels elles se situent et du contexte scientifique du problème lui-même.
Le programme vise à vous doter d'une compréhension appliquée et critique de l'ensemble des options sociales, politiques et techniques pour lutter contre le changement climatique. Cela comprend des options d’atténuation pour réduire et éliminer les émissions de gaz à effet de serre, des options d’adaptation pour se protéger contre les impacts du changement climatique, ainsi que des idées de géo-ingénierie solaire plus non conventionnelles pour réfléchir la lumière du soleil vers l’espace et refroidir la planète. Cela vous permettra également de développer vos connaissances scientifiques sur le changement climatique ; perfectionnez vos compétences critiques, analytiques et de communication ; et concevoir et réaliser des recherches de pointe sous la direction d’experts.
Le programme est idéal pour ceux qui souhaitent poursuivre une carrière dans : la politique climatique locale, nationale ou internationale ; les entreprises et industries axées sur les innovations en matière de changement climatique ou sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ; les organisations non gouvernementales (ONG) qui font campagne ou font pression pour agir sur les questions liées au changement climatique ; ou dans le milieu universitaire en mettant l’accent sur la recherche sur le changement climatique. Vous aurez la liberté de vous spécialiser en fonction de vos intérêts et de vos ambitions en vous appuyant sur un éventail d'unités au choix. Cela sera soigneusement guidé tout au long du processus d’intégration et d’un soutien plus large au programme.
Particularités
- La géographie est étudiée à Manchester depuis plus de 125 ans et nous sommes l'une des universités les mieux équipées d'Europe dans ce domaine.
- Notre recherche en géographie améliore la qualité des connaissances à travers le monde, avec 90 % de notre activité définie comme « de premier plan » ou « d'excellence internationale » (Research Excellence Framework 2022).
- Nous accueillons des universitaires de classe mondiale en géographie et dans d'autres domaines de l'université qui contribuent au programme, notamment le Tyndall Center for Climate Change Research.
- Rejoignez la Manchester University Geographical Society (MUGS), une société dirigée par des étudiants en géographie pour les étudiants en géographie.
Le MSc Changement climatique : science, société et solutions comprend les quatre unités principales suivantes :
- Urgence climatique, technologie et société
- Changement climatique : passé, présent et futur
- Politique de la connaissance sur le changement climatique
- L'atténuation et l'adaptation au changement climatique dans la pratique
Plus l'une des deux unités de soutien de thèse suivantes, pour les étudiants poursuivant respectivement des recherches en sciences sociales et en sciences naturelles :
- Faire de la recherche environnementale
- Dissertation Support
Les étudiants suivront également trois unités optionnelles proposées dans d'autres domaines de la géographie et/ou d'autres disciplines au sein de l'École de l'environnement, de l'éducation et du développement (Département de planification et de gestion de l'environnement, Institut de développement mondial), de l'École des sciences sociales (Département de politique), de l'École des arts, des langues et des cultures (Institut de réponse humanitaire et aux conflits) et de l'University College for Interdisciplinary Learning (UCIL).
Teaching and learning
Le cours est enseigné par des chercheurs de renommée mondiale, notamment, mais sans s'y limiter :
- Dr Rob Bellamy (directeur de programme) : changement climatique, points de basculement climatique, élimination du dioxyde de carbone, géo-ingénierie solaire, systèmes énergétiques, adaptation au changement climatique, perception du public, évaluation technologique, gouvernance
- Dr Joe Blakey : politique environnementale, cultures d'expertise, philosophie politique, dé-/re-politisation, gouvernance, responsabilité, comptabilité, normes et mesures
- Dr Gareth Clay : cycle du carbone, biogéochimie de la matière organique, incendies de forêt, gestion des terres, perturbation du paysage
- Dr Chris Darvill : climat passé, glaciers, calottes glaciaires, niveau de la mer
- Dr Will Fletcher : paléoclimat, changement environnemental, interactions homme-environnement
- Dr Claire Hoolohan : décarbonisation, gestion de la demande, pratiques sociales, conception et gouvernance pour une consommation durable
- Dr Anna Hughes : calottes glaciaires, glaciers, niveau de la mer, climat, SIG et télédétection
- Les unités de cours typiques sont composées de deux heures par semaine de cours magistraux et de séminaires. Ces unités d'enseignement constituent les deux tiers du cours. Le reste du programme consiste en une thèse de 12 000 mots sur un sujet approuvé.
Coursework and assessment
L'évaluation comprendra une série d'évaluations formatives et sommatives, notamment des travaux individuels et de groupe, des présentations orales et des essais, des travaux de projet et des rapports. Les cours sont conçus pour vous permettre de poursuivre vos domaines d'intérêt particuliers. Au deuxième semestre, vous travaillerez de manière indépendante pour entreprendre une thèse.
Nous offrons un certain nombre de bourses d'études de troisième cycle et de récompenses au mérite aux candidats exceptionnels et aux étudiants internationaux.
De plus, le programme de bourses d'études des anciens élèves de Manchester offre une réduction de 3 000 £ sur les frais de scolarité aux anciens élèves University of Manchester qui ont obtenu un baccalauréat de première classe et qui progressent vers un cursus de master de troisième cycle.
Le MSc Changement climatique : science, société et solutions répond au besoin croissant d'expertise interdisciplinaire en matière de changement climatique.
Le programme est idéal pour ceux qui souhaitent poursuivre une carrière dans : la politique climatique locale, nationale ou internationale ; les entreprises et industries axées sur les innovations en matière de changement climatique ou la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ; les organisations non gouvernementales (ONG) faisant campagne ou faisant du lobbying pour agir sur les questions de changement climatique ; ou dans le milieu universitaire axé sur la recherche sur le changement climatique.
Les diplômés en géographie ont des perspectives d’emploi particulièrement intéressantes et peuvent ensuite façonner la politique environnementale en occupant des postes dans les secteurs public et privé.
Nos diplômés ont poursuivi des carrières réussies dans des domaines tels que le conseil, la recherche, les organisations non gouvernementales, la gestion de projets, la gestion de l’environnement, l’agriculture et la foresterie, les sciences de l’environnement, l’énergie, le marketing et la finance.
Les principaux employeurs comprennent :
- Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales;
- l'Agence de l'environnement;
- Angleterre naturelle;
- l'Association des sols biologiques;
- l’Autorité britannique de l’énergie atomique ;
- PNUE.


