
University of Naples L'Orientale
Licence en cultures anciennes et archéologie : Asie, Afrique et MéditerranéeVia Nuova, Italie
DURÉE
3 Years
LANGUES
Italien
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
Date limite de dépôt des demandes
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2025
FRAIS DE SCOLARITÉ
Demander des frais de scolarité
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Introduction
Le cours en bref
Le cursus « Cultures anciennes et archéologie : Asie, Afrique et Méditerranée » vise à acquérir des connaissances sur les principales civilisations de la Méditerranée, de l'Afrique et de l'Asie, de la Préhistoire au Moyen Âge. Une perspective comparative entre les différentes régions est privilégiée afin de permettre à l'étudiant de comprendre pleinement la complexité du monde antique dans ses multiples déclinaisons chronologiques, géographiques et culturelles. La formation allie approche théorique et pratique, avec des cours magistraux, des séminaires et des travaux pratiques, la participation à des fouilles archéologiques et des stages dans le domaine du patrimoine culturel.
Admissions
Curriculum
Selon la classification de l'ISTAT, les professionnels qui correspondent le mieux à la figure formée par le cursus « Cultures anciennes et archéologie : Asie, Afrique et Méditerranée » réalisent les activités suivantes :
Ils collaborent aux activités d’identification et de reconnaissance des paysages, des contextes, des monuments, des sites et des biens archéologiques.
- Ils exercent des activités de soutien à l'exécution d'expertises, d'évaluations, d'authentifications de biens archéologiques, tant individuels que dans leur contexte
- Ils collaborent aux activités d’évaluation et d’identification des contextes et des sites archéologiques.
- Ils collaborent à des activités de recherche topographique et paysagère ancienne, également avec l'aide de technologies appliquées et la contribution de sciences similaires, visant à leur identification, reconstruction et évaluation dans un sens diachronique visant à la reconstruction et à l'évaluation des paysages anciens et à l'identification des contextes et sites archéologiques ;
- Ils collaborent aux activités de fouilles archéologiques, de prospection, de documentation de terrain des biens, contextes et sites archéologiques, y compris sous-marins.
- Ils collaborent aux activités d’inventaire, de catalogage, de documentation et de gestion des bases de données relatives aux biens archéologiques ;
Ils collaborent aux activités de conservation des paysages, des monuments, des contextes, des sites et des biens archéologiques.
- Ils collaborent aux interventions de conservation, d’entretien, de restauration et de protection des biens, des monuments, des contextes et des sites archéologiques ;
- Ils collaborent à la conservation, à l’entretien, à la restauration, à la protection, au transfert et au déplacement des biens archéologiques mobiliers ;
Ils collaborent à la prise en charge des collections et des expositions de biens archéologiques.
- Ils collaborent à la prise en charge de l'exposition et de la conservation des collections muséales de biens archéologiques
- Ils collaborent à la création d’expositions et d’itinéraires pour la jouissance et la valorisation des biens, des contextes et des sites archéologiques ;
Ils collaborent à des activités d'étude, de recherche et d'enseignement dans le domaine de l'archéologie et des disciplines connexes et apparentées.
- Ils collaborent à des activités d'étude, de recherche et d'enseignement dans le domaine de l'archéologie et des disciplines connexes et apparentées.
- Ils collaborent aux services éducatifs des musées, des Zones et Parcs Archéologiques, des musées à diffusion diffuse et/ou d'autres institutions qui exposent ou traitent des biens, contextes ou sites archéologiques dans les surintendances de l'État ou au sein d'institutions culturelles publiques ou privées ou d'organismes territoriaux opérant dans le domaine archéologique.
Résultat du programme
Le programme unique proposé par le cursus de licence, ainsi que la vaste gamme de choix proposés dans les autres activités, garantissent une grande flexibilité dans la construction du parcours de formation, permettant aux étudiants d'acquérir une vision critique et une préparation méthodologique adéquate pour l'investigation et la compréhension des contextes archéologiques et l'analyse des découvertes, corroborées par des connaissances de nature historique, artistique, littéraire et philologique.
L'étudiant aura également l'opportunité d'acquérir des compétences de base en techniques de fouilles stratigraphiques, en méthodologies de reconnaissance, d'enquête et de documentation, notamment en milieu sous-marin, et en outils informatiques adaptés. L'acquisition de connaissances complémentaires dans le domaine muséal, ainsi que dans la législation et la gestion du patrimoine culturel, fera partie intégrante de la formation.
Le CdS est impliqué dans de nombreux projets de collaboration avec des institutions, italiennes et étrangères, dans le but de promouvoir des synergies pour la valorisation et la préservation du patrimoine culturel à l'échelle nationale et internationale, avec une attention particulière aux thèmes de la coopération et de l'innovation technologique.
Opportunités de carrière
Le CdS a pour objectif de former des archéologues de niveau III conformément à la loi du 22 juillet 2014, n. 110 et au décret ministériel ultérieur 244 du 20 mai 2019 et des professionnels de niveau moyen, qui pourront travailler dans les Surintendances de l'archéologie, des beaux-arts et du paysage, les musées et les parcs archéologiques, les bibliothèques, les archives, les organismes administratifs régionaux et locaux chargés de la gestion du patrimoine culturel, et collaborer à des programmes de coopération technico-scientifique relatifs au patrimoine culturel des pays asiatiques, africains et méditerranéens.
Les diplômés du CdS acquièrent les compétences nécessaires pour accéder à un master. Le débouché naturel est représenté par les masters de la promotion LM-2, dont l'un, intitulé « Archéologie et cultures anciennes : Asie, Afrique et Méditerranée », est dispensé au sein du même département « Asie, Afrique et Méditerranée ».
Il est également possible d'acquérir une expérience contribuant à atteindre les conditions d'accès à l'inscription en tant qu'archéologue de niveau III (au moins 12 mois, même non continus, d'expérience professionnelle documentée, dans le cadre des activités caractérisant le profil).