University of Naples L'Orientale
Master en Langues et Cultures d'Asie et d'Afrique
Via Nuova, Italie
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Italien, Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Le cours en bref
Le Master en Langues et Cultures Asiatiques et Africaines (LM-36) dure deux ans et s'inscrit dans le cadre de la promotion LM-36. À l'issue de cette formation, le diplôme est délivré : Master en Langues et Cultures Asiatiques et Africaines (LM-36). Pour obtenir ce diplôme, l'étudiant doit avoir acquis 120 UFC.
Le Master en Langues et Cultures d'Asie et d'Afrique se distingue par son organisation pédagogique complexe et la diversité de ses cours en langues et cultures des pays d'Asie et d'Afrique. Fortement marqué sur les plans linguistique, littéraire et historico-culturel, ce cursus offre la possibilité d'obtenir un diplôme hautement spécialisé et compétitif. Son objectif principal est d'acquérir des compétences linguistiques solides et une connaissance approfondie des civilisations concernées, dans toute leur complexité et dans les différents domaines de la littérature, de l'histoire, de la religion, de la philosophie, des institutions et de l'archéologie, étudiées et analysées dans leur évolution historique, de l'Antiquité à la période moderne et contemporaine.
Le cours est divisé en deux programmes :
- Curriculum 1 – Langues et littératures
- Programme 2 – Histoire et civilisation
Le parcours pédagogique du Master permet aux étudiants de parfaire leur connaissance d'une langue asiatique ou africaine et des littératures qui lui sont associées et d'acquérir une connaissance large et approfondie de la réalité culturelle complexe d'une civilisation asiatique ou africaine.
Selon le cursus, ils bénéficieront de la connaissance d'une deuxième langue orientale ou africaine (curriculum 1), ou de connaissances humanistes approfondies de large portée : historique, philosophique, artistique dans le domaine culturel choisi (curriculum 2). Ils maîtriseront également les procédures d'analyse et de description des langues non européennes, des philologies, histoires et cultures qui leur sont associées, ainsi que leur utilisation pratique dans le monde du travail et des affaires, aux niveaux national et international.
Les nombreux accords de coopération et d'échange avec des universités étrangères, qui permettent aux étudiants de passer une période d'études et de recherche à l'étranger et d'améliorer leurs connaissances et leurs compétences linguistiques, constituent une base solide pour le profil international du Cours, en ligne avec la spécificité de l'Université, caractérisée par une vocation scientifique et culturelle générale avec une forte perspective internationale.
Le Master LM-36 en Langues et Cultures d'Asie et d'Afrique vise à former des diplômés qui :
- avoir acquis une solide maîtrise linguistique dans une langue asiatique ou africaine, sous sa forme écrite et orale et connaître sa genèse et son développement diachronique ;
- avoir une connaissance approfondie de la littérature relative à la langue asiatique ou africaine étudiée et être capable de l’appliquer à l’analyse de différentes textualités ;
- avoir une connaissance approfondie de l’histoire et des réalités sociales et culturelles des civilisations africaines et asiatiques dans leurs dimensions anthropologiques, philosophiques, religieuses, artistiques, documentaires, archéologiques et de genre ;
- avoir des compétences avancées relatives aux outils et méthodologies informatiques adaptés à l’étude des langues et des cultures, de l’histoire et de la société des pays africains et asiatiques ;
- avoir acquis les techniques de recherche nécessaires à la recherche et à l’utilisation critique des sources ;
- sont capables d'utiliser couramment, à l'écrit et à l'oral, au moins une langue de l'Union européenne en plus de l'italien.
Le Master en Langues et Cultures d'Asie et d'Afrique se distingue par sa large gamme de cours relatifs aux langues et cultures des pays africains et asiatiques.
L'objectif principal du cours est de fournir aux étudiants des compétences élevées pour interpréter les réalités complexes des pays d'Asie et d'Afrique non seulement dans le domaine linguistique mais aussi dans les domaines littéraire et historico-culturel.
La figure professionnelle que le master Langues et Cultures d'Asie et d'Afrique entend former est celle d'« expert et consultant en langues, littératures et cultures d'Asie et d'Afrique ».
Les diplômés en langues et cultures asiatiques et africaines seront capables de :
- fonctions à haute responsabilité dans les secteurs des services culturels en Italie et à l'étranger (instituts culturels et de recherche publics et privés), auprès d'organisations, d'institutions gouvernementales et d'institutions locales dans le domaine des services interculturels et de médiation ;
- fonctions de traducteurs experts de textes littéraires et techniques ;
- rôles d'expert dans le domaine de l'édition spécialisée, y compris numérique, notamment dans les domaines liés à la rédaction et/ou à la révision critique de textes écrits, audiovisuels et multimédias ;
- fonctions de conseil en tant que spécialistes de zone dans les secteurs économiques internationaux et dans les entreprises commerciales et industrielles ;
- fonctions d'analyste de zone et de conseil pour des organismes et instituts publics et privés, italiens et internationaux ;
- rôles d’expert dans le domaine de la coopération internationale et du développement ;
- fonctions de consultant dans la promotion d'événements culturels et artistiques.
Le diplômé en langues et cultures asiatiques et africaines aura acquis de solides compétences en langues orientales et/ou africaines et une solide connaissance historico-culturelle de la zone linguistique étudiée. Il pourra utiliser ses compétences acquises dans les domaines de la traduction de textes spécialisés, du commentaire critique et de l'analyse textuelle et philologique comparative de traductions littéraires, ainsi que dans le secteur de l'édition. Il pourra également mettre à profit ses compétences spécialisées en lexicographie, lexiques sectoriels et techniques, pour le développement et l'utilisation d'outils informatiques pour les langues asiatiques et africaines, l'aménagement linguistique, l'enseignement des langues non européennes, la problématique du multilinguisme, etc.
Les diplômés du Master en Langues et Cultures Asiatiques et Africaines peuvent trouver un emploi comme traducteurs de haut niveau dans le secteur de l'édition ; ils peuvent agir comme éditeurs et réviseurs de textes techniques et de textes publicitaires ; ils peuvent occuper des postes d'experts culturels et linguistiques auprès d'institutions et d'instituts culturels italiens à l'étranger, d'institutions d'État et d'instituts de coopération internationale ; ils peuvent exercer des activités professionnelles en tant que spécialistes de zone dans des entreprises commerciales et industrielles à vocation internationale ; ils peuvent occuper des postes de médiateurs commerciaux en import-export et de médiateurs linguistiques et culturels dans des organisations gouvernementales et non gouvernementales.
Les diplômés ayant obtenu des crédits suffisants dans les groupes sectoriels appropriés pourront, comme le prévoit la législation en vigueur, participer aux épreuves d'admission aux cours de formation de l'enseignement secondaire.


