University of Naples L'Orientale
Master en Sciences Humaines et Technologies Numériques
Via Nuova, Italie
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Italien
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Sep 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Conseil rapide
En contactant l’école, vous aurez accès à des conseils prioritaires gratuits pour toute question relative aux études et aux inscriptions.
Le cours en bref
Le Master en Sciences Humaines et Technologies Numériques (LMDH) appartient à la promotion LM-43 ; il s'agit d'une formation interuniversitaire, issue d'un accord entre l'Université de Naples L'Orientale et l'Université de Naples Parthenope. Il s'agit également d'une formation interdépartementale impliquant les trois départements de l'Université L'Orientale (Asie, Afrique et Méditerranée ; Sciences humaines et sociales ; Études littéraires, linguistiques et comparées) et le Département des Sciences et Technologies de l'Université Parthenope.
Le cursus dure deux ans ; pour obtenir la qualification, l'étudiant doit acquérir 120 crédits de formation universitaire (CFU).
La formation propose un parcours pluridisciplinaire intégrant de solides compétences humanistes et des pratiques informatiques dans une perspective innovante, pleinement intégrée aux scénarios de la transition numérique. Elle vise à développer une pluralité de compétences transversales, en phase avec une société en mutation où les processus numériques occupent une place de plus en plus centrale, non seulement dans l'économie et les entreprises, mais aussi dans la culture et la recherche. Les diplômés posséderont les connaissances nécessaires à la formalisation, la valorisation et le traitement des contenus numériques, y compris les pratiques de conservation à moyen et long terme des archives et des documents numériques.
Le cours comprend deux programmes :
- Technologies pour les industries culturelles et créatives ;
- Méthodologies numériques pour le patrimoine culturel.
Le premier forme aux compétences de rédaction et de révision de textes techniques, linguistiques et lexicographiques ; le second, au contraire, à la représentation et à la numérisation d'archives culturelles.
Le cours forme des experts en gestion des connaissances, édition et communication numériques, en conception, production, archivage et valorisation de contenus numériques sur le web ; des personnalités capables d'exercer des rôles de haute responsabilité dans des activités liées aux secteurs des services, de l'industrie créative et culturelle, des instituts culturels et d'autres centres spécifiques : activités telles que l'édition électronique spécialisée, la gestion, la présentation et la valorisation des biens et des ressources culturelles, activités interculturelles liées à l'interaction avec les utilisateurs à travers les médias sociaux et les réseaux sociaux.


