University of Oldenburg - Department of Computing Science Programme de master Systèmes énergétiques numérisés
University of Oldenburg - Department of Computing Science

University of Oldenburg - Department of Computing Science

Programme de master Systèmes énergétiques numérisés

Oldenburg, Allemagne

Master

4 semestres

Anglais

À plein temps

Sur le campus

* Contribution semestrielle 404,01 EUR

Pour atténuer le changement climatique et donc de toute urgence, la transition énergétique représente l'un des plus grands défis technologiques et sociétaux de notre époque. Le principal défi pour un approvisionnement énergétique fiable, économique et écologique réside dans la numérisation efficace, sûre et fiable d'un système technique qui intègre un très grand nombre d'éléments fluctuants de production d'énergie, de consommateurs, d'installations de stockage et de réseaux, difficiles à prévoir, dans un système global techniquement stable et financièrement viable. En outre, le système énergétique est une infrastructure critique - la ligne de vie des sociétés modernes. La défaillance ou la dégradation d'un tel système entraînerait des goulets d'étranglement durables au niveau de l'approvisionnement, des perturbations importantes au niveau de la sécurité publique ou d'autres effets dramatiques.

Ce programme permet aux diplômés de mener des recherches dans des instituts de recherche ou des universités sur les éléments encore manquants d'une numérisation réussie du domaine de l'énergie et donc sur la mise en œuvre de la transition énergétique, ou d'occuper divers postes dans l'industrie de l'énergie en raison de la grande pertinence pratique du contenu de l'étude.

Le programme de maîtrise DES offre un programme d'études scientifiques ciblées basé sur un diplôme de licence en informatique ou dans un domaine étroitement lié. Le programme d'études propose une approche interdisciplinaire du développement et de l'analyse de l'intelligence du système nécessaire à la fourniture d'énergie dans le futur réseau énergétique.

Outre une bonne compréhension des fondements, des principes et des méthodes de l'informatique dans ses applications aux systèmes énergétiques, les diplômés de ce programme auront une vision plus approfondie des méthodes, des problèmes et des résultats des dernières recherches dans le domaine de l'informatique énergétique. Ils peuvent évaluer les méthodes de développement et d'analyse de l'intelligence du système requise, et les sélectionner et les appliquer de manière appropriée pour résoudre les problèmes. Ils ont une connaissance approfondie des algorithmes de contrôle adaptatif ainsi que du contrôle et de l'optimisation dynamique continue du système d'alimentation électrique (européen) complexe et très étendu. À cette fin, les étudiants possèdent notamment des compétences en matière de contrôle de la complexité par la décomposition et l'abstraction, d'identification et de concentration sur des principes généralisables et de recherche de points de découplage pour le contrôle simplifié du système global complexe.