University of Pisa Summer - Winter Schools & Foundation Course
5G: Technologies habilitantes, opportunités et défis de la recherche à venir Cours d'été
Pisa, Italie
Cours d'été
DURÉE
5 jours
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
29 May 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
29 Jun 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 250
FORMAT D'ÉTUDE
Apprentissage à distance, Sur le campus
L'édition 2024 de l'École d'été '5G : Enabling Technologies, Opportunities and Research Challenges Ahead' est organisée pour proposer 6 ECTS (48 heures de cours front) dans le vaste domaine des réseaux 5G, ciblant un public de Bachelor (année dernière), Étudiants de maîtrise et de doctorat, chercheurs en début de carrière et praticiens du monde universitaire ou de l'industrie.
Les technologies, opportunités et défis de recherche des réseaux 5G seront présentés et discutés pendant l'école.
Les cours auront lieu au Département d'ingénierie de l'information, situé Via G. Caruso, 16, Pise, Italie.
Le programme sera également activé en mode d'apprentissage à distance (plateforme TEAMS).
Objectif
Associée aux réseaux fixes à haute capacité, la 5G fournira la connectivité nécessaire à la transformation numérique. Par rapport aux générations précédentes, la 5G constitue une transformation révolutionnaire des communications : sa nouvelle radio améliore les performances en termes de vitesse, de latence, de densité de terminaux et de consommation électrique. Cependant, la véritable nouveauté de la 5G réside dans la révolution qu’elle implique en termes de création et de facilitation de services nouveaux et diversifiés et d’accès à de nouveaux utilisateurs non humains. Grâce à son réseau logiciel et à son intégration complète avec le cloud, la 5G permettra de nouveaux scénarios d'usage, avec un impact significatif dans tous les secteurs : agriculture, commerce, défense, énergie, finance, santé, industrie, médias, administration publique, sécurité, transports.
L'école d'été propose des cours, issus de l'industrie et de la communauté universitaire, sur les technologies et méthodologies habilitantes des réseaux et applications 5G.
La 5G Summer School aspire à donner aux participants l’opportunité de découvrir l’architecture et les promesses des réseaux 5G. Aucune connaissance préalable de la technologie n'est requise et l'intention est de donner aux participants une base solide sur la technologie, les enjeux actuels et les principaux avantages pour les utilisateurs.
Un examen final est prévu. Après avoir réussi l'examen, l'Université de Pise enregistre le cours en tant qu'examen officiel à 6 ECTS.
| ECTS | Langue |
|---|---|
| 6 | Anglais |
| Période | Date limite d'inscription |
| 1er - 5 juillet 2024 | 24 mai 2024 |
Avec l'avènement de la 5G (B5G), le paysage de la connectivité connaît une transformation radicale. Associée aux réseaux fixes haute capacité, la B5G propulsera la transformation numérique, offrant des améliorations sans précédent par rapport aux générations précédentes en termes de débit, de latence, de densité de terminaux et d'efficacité énergétique. Cependant, la véritable avancée de la B5G réside dans sa capacité à offrir un large éventail de nouveaux services et applications, y compris pour les utilisateurs non humains. En s'appuyant sur des réseaux pilotés par logiciel et une intégration cloud transparente, la B5G ouvrira la voie à des cas d'usage transformateurs dans de nombreux secteurs tels que l'agriculture, le commerce, la défense, l'énergie, la finance, la santé, l'industrie, les médias, l'administration publique, la sécurité et les transports.
Cette université d'été explore les technologies, les méthodologies et les applications futures des réseaux 5G et B5G. Les participants acquerront de précieuses connaissances sur l'architecture et le potentiel de ces réseaux de nouvelle génération, sans connaissances préalables requises. À l'issue du programme, ils disposeront de bases solides sur la technologie B5G et son rôle dans l'innovation future de tous les secteurs.
Étudiants en licence (dernière année), master et doctorat, dans le domaine des disciplines STEM (sciences, technologie, ingénierie, gestion), chercheurs en début de carrière et praticiens du monde universitaire ou de l'industrie.
ECTS: 6
