University of Pisa Summer - Winter Schools & Foundation Course École d'hiver R 4 Archéologues
University of Pisa Summer - Winter Schools & Foundation Course

University of Pisa Summer - Winter Schools & Foundation Course

École d'hiver R 4 Archéologues

Pisa, Italie

Cours

12 jours

Anglais

À plein temps

12 Jan 2026

EUR 500

Apprentissage à distance, Sur le campus

En sciences humaines, l’augmentation exponentielle de la documentation numérique impose de s’interroger sur sa gestion, son usage, sa mise à disposition de la communauté scientifique et sa pérennité. En archéologie, ces questions sont d’autant plus cruciales qu’elles concernent des données primaires non reproductibles. Afin de récupérer, stocker, gérer, préparer l’analyse et communiquer efficacement les informations et la portée scientifique d’une telle quantité de données, les archéologues modernes doivent être capables de gérer les concepts et les outils liés aux nouvelles technologies. De telles compétences numériques ne sont pas présentes dans une formation archéologique standard, bien qu'elles soient fondamentales pour interagir efficacement avec les experts en TIC.

L'école d'hiver « R 4 aRchaeologists » vise une combinaison fructueuse d'archéologie et de statistiques à travers l'enseignement des techniques d'analyse de données, de data mining et de visualisation de données. Elle est réalisée via R, langage de programmation et environnement logiciel libre pour le calcul statistique et le graphisme. La grande quantité de données produites par les travaux archéologiques montre un large degré d’hétérogénéité, de complexité et d’interconnexion, rendant inévitable le recours à des méthodes algorithmiques. R est l'un des principaux langages de programmation de la science des données et comprend une grande variété de techniques statistiques et graphiques : modélisation linéaire et non linéaire, tests statistiques, statistiques spatiales, analyse de séries chronologiques, classification, clustering, etc.

L'École d'hiver durera 60 heures et aura lieu du 22 janvier au 2 février 2024, au Département des civilisations et des formes de connaissances de l'Université de Pise, en Italie.

Bibliographie:

  • David R. Carlson, Méthodes quantitatives en archéologie utilisant R, Cambridge University Press (26 juin 2017)
  • Nakoinz O. & Knitter D., Modélisation du comportement humain dans les paysages, Springer (2016)

Le programme sera également activé en mode d'apprentissage à distance (plateforme TEAMS).

Objectif

L'école d'hiver « R 4 aRchéologues » permettra aux participants de réaliser des analyses statistiques et de visualiser des données archéologiques.

Il s’articule autour d’un nouveau paradigme, qui prend en compte les archéologues en tant que producteurs et utilisateurs de données archéologiques numériques.

Les participants apprendront les concepts et les méthodes d'analyse univariée et multivariée, d'analyse spatiale et de visualisation de données grâce à une utilisation intégrée des progiciels de l'écosystème R, des principes statistiques et pratiques.

Intensité du programme ECTS
À temps plein 6
Période Date limite d'inscription
22 janvier - 2 février 2024 22 décembre 2023