University of Pisa Summer - Winter Schools & Foundation Course
Évaluation intégrée de la surveillance de l'eau dans le temps et à l'échelle de l'école d'été
Pisa, Italie
Cours d'été
DURÉE
5 jours
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
01 Mar 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
18 May 2026
FRAIS DE SCOLARITÉ
EUR 750
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
L'eau minérale a une valeur socio-économique exclusive, issue des processus d'industrialisation et de commercialisation, mais aussi une valeur culturelle fondamentale pour les populations locales qui utilisent quotidiennement les eaux de source pour leur consommation domestique de manière différente au fil du temps. La complexité des processus d’interaction eau-roche à l’origine d’une minéralisation unique de l’eau nécessite l’adoption d’approches multiples et intégrées pour caractériser leur composition.
Pour cette raison, la Summer School couvrira différents sujets nécessaires à une caractérisation complète des eaux minérales et thermales, parmi lesquels :
- Hydrogéochimie (gaz et paramètres physicochimiques) : pour évaluer la composition naturelle des eaux souterraines et évaluer les écarts par rapport aux valeurs de référence naturelles ;
- Géologie structurale : pour mieux évaluer la géométrie du trajet d'écoulement des eaux souterraines ;
- Hydrologie isotopique : pour retracer les processus de recharge des eaux souterraines et leur âge ;
Hydrogéologie : identifier les voies d'écoulement des eaux souterraines et étayer les éléments de preuve géochimiques sur l'interaction eau-roche et les processus de mélange avec les eaux de surface pour compléter les évaluations de vulnérabilité ; - Socio-hydrogéologie : évaluer l'impact socio-économique des eaux minérales et thermales et comprendre comment traduire efficacement les résultats scientifiques aux utilisateurs de l'eau.
L'école se déroulera en Corse, lieu unique pour tester des approches intégrées, caractérisé par la présence d'un contexte géologique et hydroclimatique multi-composite, donnant origine à différents types d'eaux thermo-minérales. En effet, l’île montagneuse méditerranéenne de Corse est bien connue comme un hotspot de géodiversité. Les eaux souterraines minérales et thermales sont des ressources en eau très particulières, caractérisées par des caractéristiques géochimiques stables et spécifiques en termes d'ions dissous et de teneur en gaz ainsi que par des températures stables et la plupart du temps relativement élevées. La circulation en profondeur des eaux souterraines augmente la complexité et la multiplicité des Pathways d'eau souterraines et fournit une grande diversité de qualités d'eau avec des avantages commerciaux et sanitaires potentiels, comme pour les eaux minérales, thermiques, alcalines, riches en CO2, saumurées, ferrugineuses ou sulfureuses. Ces processus peuvent être encore plus complexes dans le cas d’eaux souterraines à longue durée de séjour.
Les outils géologiques et environnementaux intégrés sont très intéressants lorsqu’ils sont utilisés ensemble car ils peuvent fournir des informations sur l’origine de l’eau et ses propriétés chimiques, ainsi qu’une estimation du timing des processus.
L'école se déroulera en collaboration avec le Dr Sébastien Santoni, avec l'aide du Dr Emilie Garel, du Dr Thomas Leydier et du Pr Frédéric Huneau, et avec le soutien de l'Université Pascal Paoli.
Objectif
L'école d'été interdisciplinaire propose une approche nouvelle et intégrée pour comprendre le passé, le présent et l'avenir des ressources en eau à travers le prisme de la géologie structurale, de la géochimie et de la socio-hydrogéologie.
Grâce à des expériences pratiques sur le terrain et en laboratoire, l'école d'été offrira aux participants l'occasion d'approfondir leurs connaissances des principales disciplines nécessaires à la caractérisation de la qualité et de la quantité de l'eau et de traduire ces informations en propositions de gestion pour la protection à long terme de cette ressource.
Après le cours, les participants seront capables de réaliser une évaluation de surveillance intégrée, d'utiliser des sondes de surveillance in situ, et de stocker et conserver correctement des échantillons pour des analyses chimiques et isotopiques. Les participants apprendront à identifier les principales structures géologiques de la zone d'étude, à collecter et stocker des échantillons et à approfondir leur compréhension des processus d'interaction eau-roche dans les eaux minérales.
| Intensité du programme | ECTS |
|---|---|
| À temps plein | 3 |
| Période | Date limite d'inscription |
| 10 - 14 juin 2024 | 1er mars 2024 |
L'école d'été interdisciplinaire propose une approche novatrice et intégrée pour comprendre le passé, le présent et l'avenir des ressources en eau à travers le prisme de la géologie structurale, de la géochimie, de l'hydrogéologie et de la socio-hydrogéologie.
Grâce à des expériences pratiques sur le terrain et en laboratoire, l'école d'été offrira aux participants l'occasion d'approfondir leurs connaissances des principales disciplines nécessaires pour caractériser la qualité et la quantité de l'eau et de traduire ces informations en propositions de gestion pour la protection à long terme de cette ressource.
Après le cours, les participants seront capables de réaliser un plan d'évaluation de surveillance intégrée, d'utiliser des sondes de surveillance in situ, de stocker et de conserver correctement les échantillons pour les analyses chimiques et isotopiques.
Les participants apprendront à identifier les principales structures géologiques de la zone d’étude, à collecter et à stocker des échantillons et à approfondir leur compréhension des processus d’interaction eau-roche dans les eaux minérales.
Défi vidéo : Tout au long de la semaine, les participants seront formés aux techniques d’observation et de mesure des propriétés hydrogéochimiques de différentes sources thermo-minérales étudiées dans des contextes géologiques très contrastés. À partir de photos et/ou d’enregistrements vidéo de terrain, chaque groupe sera invité à réaliser une vidéo de 2 à 5 minutes axée sur un objet ou une méthode qu’il a particulièrement apprécié. Il peut s’agir, par exemple, d’un tutoriel vidéo expliquant la réalisation de mesures physico-chimiques à l’aide de sondes, la réalisation d’essais colorimétriques de terrain, la mesure de l’activité du gaz radon, ou encore d’une vidéo présentant l’ensemble des activités réalisées au cours d’une journée, en partant du contexte géologique du site étudié.
Étudiants à la maîtrise, doctorants et chercheurs débutants en géologie, en sciences de l'environnement ou dans des domaines similaires ; professionnels dans le domaine concerné.
ECTS: 3
Il existe une dispense de frais de scolarité accordée par le Département des sciences de la Terre.
Pour demander l'exonération des frais, les candidats intéressés doivent soumettre, avec tous les autres documents requis, une lettre de motivation expliquant la pertinence de l'école d'été dans leur carrière universitaire/professionnelle.
Les participants intéressés par la bourse doivent soumettre leur candidature avant 17h00 (heure italienne) le 15 janvier 2026.
Les résultats des sélections seront communiqués au plus tard le 1er février 2026.
Veuillez écrire aux coordinateurs pour plus de détails.
