Baccalauréat en ingénierie de gestion
Siena, Italie
Licence
DURÉE
3 ans
LANGUES
Italien
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le Bachelor en Ingénierie de Gestion vise à former des professionnels capables de gérer des systèmes technologiques et des processus métier. Les diplômés en ingénierie de gestion se caractérisent par une approche interdisciplinaire qui allie de solides connaissances en ingénierie à des compétences spécifiques en méthodes d'analyse économique et managériale et en techniques de prise de décision. Ils doivent également veiller à ce que les choix technologiques soient cohérents avec la stratégie de l'entreprise et le contexte sectoriel dans lequel elle évolue.
Objectifs d'apprentissage
Le programme vise à fournir des compétences et des méthodologies liées à l'organisation, à la gestion et à l'optimisation des processus métier, ainsi qu'à la gestion et à la mise en œuvre des technologies de l'ingénierie de l'information. Les objectifs pédagogiques spécifiques du programme de licence en ingénierie de gestion sont les suivants :
- fournir une base solide dans les domaines des mathématiques, de la physique, de l'informatique et des statistiques ;
- structurer la formation autour des éléments essentiels des modèles et techniques de prise de décision, ainsi que de l'analyse économique et organisationnelle, en relation avec le contenu fondamental des disciplines de l'ingénierie de l'information (informatique, automatisation, systèmes électriques) ;
- concentrer ses compétences professionnelles dans l'un des deux domaines suivants : a) la gestion des technologies de l'information ; b) la gestion des processus métier.
Plusieurs options de bourses sont disponibles, veuillez visiter le site Web de l'université pour plus d'informations.
Cours et activités pédagogiques
Le programme est structuré en deux cursus :
- Gestion des processus d'affaires
- Gestion des technologies de l'information
En première année, les étudiants reçoivent un enseignement de base en mathématiques, physique, informatique et économie. Les deuxième et troisième années comprennent des cours visant à acquérir des compétences spécifiques dans les domaines clés de l'ingénierie de gestion, notamment les fondamentaux de l'analyse économique et organisationnelle (contrôle de gestion) et les modèles et techniques d'aide à la décision (recherche opérationnelle, statistiques), ainsi que ceux des disciplines de l'ingénierie de l'information (informatique, automatique, systèmes électriques). Lors de la définition de leur plan d'études, les étudiants peuvent choisir de compléter leur formation dans l'un des domaines suivants :
- Management des technologies de l'information : les disciplines typiques de l'ingénierie de l'information (électronique, télécommunications, automatique, informatique) sont introduites et consolidées.
- Management des processus d'entreprise : les disciplines de l'ingénierie industrielle (mécanique appliquée, systèmes industriels et technologies durables pour l'énergie et l'environnement) sont introduites, tout en consolidant le domaine de l'ingénierie de gestion.
Les compétences développées au cours du programme d'études sont directement applicables dans les PME des secteurs des services et de l'industrie, ainsi que dans l'administration publique. Les diplômés peuvent occuper des postes dans les domaines suivants : gestion des technologies de l'information et de la communication (TIC), gestion des processus d'entreprise, planification stratégique et contrôle de gestion, gestion des services environnementaux, introduction et gestion des outils et technologies numériques pour l'administration des entreprises, gestion réglementaire, technique et tarifaire des services publics locaux, gestion de projet, analyse des investissements, gestion de la production et de la logistique, ainsi que modèles et applications d'aide à la décision.
Stages et autres opportunités internationales
Le vaste réseau relationnel de la faculté permet d'offrir un large éventail de stages en entreprises privées et publiques. Les stages et les placements à l'étranger sont gérés au niveau de l'université par des structures de services dédiées. Concernant la mobilité étudiante internationale, le département participe actuellement à une cinquantaine de programmes d'échange Erasmus. L'accompagnement des étudiants est assuré par des services universitaires dédiés et, au niveau du département, par les coordinateurs des accords de mobilité individuels des professeurs et par les présidents des programmes d'études.


