Baccalauréat en sciences infirmières
Siena, Italie
Licence
DURÉE
3 ans
LANGUES
Italien
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Les diplômés en soins infirmiers sont des professionnels de la santé responsables des soins infirmiers généraux, préventifs, curatifs, palliatifs et de réadaptation ; ils participent à l'identification des besoins de santé de la personne et de la communauté ; ils identifient les besoins de soins infirmiers de la personne et de la communauté et formulent les objectifs connexes ; ils planifient, gèrent et évaluent l'intervention de soins infirmiers en faisant appel au personnel de soutien si nécessaire ; ils assurent la bonne application des prescriptions diagnostiques et thérapeutiques.
Ils réalisent des activités d'auto-éducation et de formation auprès des étudiants, du personnel de soutien et des nouveaux employés; développent des activités de recherche visant à produire de nouvelles connaissances pour l'amélioration continue des soins; participent à des groupes de travail interdisciplinaires pour les soins aux citoyens; et fournissent des conseils pour le développement des services de soins.
Le programme forme des professionnels de la santé conformément aux responsabilités établies par le décret du ministère de la Santé n° 739 du 14/09/1994 et le Code de déontologie infirmière.
Les diplômés en soins infirmiers sont responsables des soins infirmiers généraux – préventifs, curatifs, palliatifs et de réadaptation – avec des compétences techniques, relationnelles et éducatives.
Plusieurs options de bourses sont disponibles, veuillez visiter le site Web de l'université pour plus d'informations.
Cours / Activités d'apprentissage
Le programme est structuré sur 3 années d'études (6 semestres) et attribue un total de 180 crédits ECTS, dont 65 sont obtenus par le biais de formations cliniques (stages).
Les cours théoriques et théoriques/pratiques comprennent :
- Sciences biomédicales fondamentales et sciences humaines,
- Principales disciplines infirmières et cliniques,
- Formation de base en premiers secours.
Le programme met également l’accent sur la formation statistique et informatique ainsi que sur la méthodologie de recherche, fournissant les outils nécessaires au développement technico-scientifique indépendant.
Une attention particulière est accordée à l’éthique et à la déontologie.
Les sciences de gestion de la santé sont incluses pour fournir aux étudiants une compréhension de base de la gestion des organisations de soins de santé, les préparant à des études plus poussées dans des programmes d'études spécialisés.
Les étudiants se voient également proposer un cours d'anglais visant à soutenir la compréhension de la littérature scientifique.
Enfin, 5 crédits ECTS sont alloués à la préparation de l'examen final, qui peut être réalisé dans des institutions académiques ou dans des structures externes telles que des hôpitaux ou des centres de recherche privés.
Les diplômés en soins infirmiers seront capables de :
- Contribuer à identifier les besoins de santé des individus et des communautés.
- Identifier les besoins en soins infirmiers des individus et des communautés et définir des objectifs appropriés.
- Planifier, gérer et évaluer les interventions en soins infirmiers, en faisant appel au personnel de soutien si nécessaire.
- Assurer la bonne mise en œuvre des prescriptions diagnostiques et thérapeutiques.
- Participer à l’auto-apprentissage et offrir une formation aux étudiants, au personnel de soutien et au personnel nouvellement embauché.
- Mener des activités de recherche visant à générer de nouvelles connaissances pour l’amélioration continue des soins.
- Participer à des équipes interdisciplinaires pour les soins aux patients.
- Fournir des services de conseil pour le développement des services de santé.
Stage
Le stage (65 UFC), élément fondamental du cursus, bénéficie d'une attention particulière, tant dans le choix des lieux de formation que dans la durée de sa mise en œuvre, en fonction du parcours académique de l'étudiant. Pour chaque étudiant, les lieux de stage couvrent l'ensemble des débouchés possibles : entreprises hospitalières, autorités sanitaires locales, établissements privés de soins et de réadaptation et établissements de soins résidentiels (ESR).
Carrière et opportunités professionnelles
Les infirmiers exercent leur activité professionnelle au sein d'entreprises hospitalières, d'autorités sanitaires locales, d'établissements privés de soins et de réadaptation, d'établissements de santé résidentiels, ainsi qu'en cabinet privé, soit au sein de coopératives de services, soit à titre indépendant. Actuellement, le chiffre d'affaires annuel national est estimé à environ 18 000 professionnels.
Les diplômés qui souhaitent poursuivre leurs études peuvent choisir de s'inscrire au programme de maîtrise en sciences infirmières et sages-femmes (inscriptions limitées) ou à de nombreux programmes de maîtrise de premier niveau, ainsi qu'à des cours de spécialisation et de formation avancée.
En plus de l'enseignement en présence, qui continue d'être la méthode préférée également au cours de la prochaine année académique, chaque leçon sera simultanément diffusée en direct et/ou vidéo enregistrée et téléchargée sur notre plate-forme numérique pour une visualisation ultérieure. Ce mode est indispensable pour les étudiants qui ne peuvent temporairement pas être sur place.


