Baccalauréat en travail social
Siena, Italie
Licence
DURÉE
3 ans
LANGUES
Italien
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
La licence en sciences du service social vise à former des professionnels de l'intervention sociale. Après avoir réussi l'examen d'État, les diplômés seront qualifiés pour exercer en tant que travailleurs sociaux.
Compte tenu de ses objectifs pédagogiques, le programme offre des connaissances et des compétences vastes et interdisciplinaires. Le cursus débute par des domaines d'études généraux (sociologie, anthropologie, psychologie, droit) et progresse vers des matières plus spécialisées (principes et fondements du service social, rédaction professionnelle, méthodes et techniques du travail social, organisation des services sociaux, santé, modes de vie et travail social).
Plusieurs options de bourses sont disponibles, veuillez visiter le site Web de l'université pour plus d'informations.
Le programme vise à développer la capacité d’analyser les grands enjeux sociaux et les processus de changement qui affectent la société contemporaine, tout en dotant les étudiants d’outils méthodologiques et professionnels pour travailler dans divers domaines d’intervention sociale.
Le stage professionnel, qui allie connaissances théoriques et compétences pratiques requises par la profession, constitue un élément central de la formation. Il permet d'acquérir des outils concrets pour diagnostiquer et gérer les situations de vulnérabilité sociale.
Le comité pédagogique, en collaboration avec une commission des stages composée de travailleurs sociaux en exercice, assure le suivi du programme de stage avant, pendant et après sa réalisation, garantissant ainsi sa cohérence, sa qualité et ses résultats. Ce suivi est soutenu par un contact permanent avec les coordinateurs de services locaux et les tuteurs de travailleurs sociaux directement impliqués dans la formation des étudiants.
A l'issue du stage, les étudiants doivent se soumettre à un entretien final d'évaluation, au cours duquel la documentation écrite produite tout au long du stage joue un rôle essentiel.
Le cours de diplôme en travail social vise à former des diplômés au professionnalisme des travailleurs sociaux. L'assistante sociale travaille en étroite collaboration avec des personnes ou des familles en situation grave de précarité sociale et/ou de vulnérabilité, réalisant également des activités de prévention. Les catégories qui bénéficient généralement de ce professionnalisme sont les mineurs, les personnes âgées, les toxicomanes, les handicapés et les immigrés.
Avant de passer un examen d'Etat, le diplômé de trois ans en Travail Social peut s'inscrire dans la catégorie professionnelle B, et donc exercer la profession d'assistant social. L'inscription au Registre comprend également l'exercice d'une activité professionnelle.
Les travailleurs sociaux peuvent travailler à la fois dans les secteurs public et privé avec des activités qui peuvent aller des fonctions de travailleur social à des tâches plus organisationnelles et de coordination. En particulier, il est possible de trouver un emploi dans les ministères, les hôpitaux, les centres de santé locaux, les cliniques privées, les maisons familiales, les prisons, les centres d'accueil, les tribunaux pour enfants, les centres de toxicomanie, ainsi que dans les activités de recherche (c'est-à-dire universités et instituts de recherche).
Les domaines de travail typiques sont les hôpitaux et les unités locales de santé publique, les municipalités et leurs consortiums, le bureau d'exécution pénale externe et le bureau de service social pour mineurs du ministère de la Justice et tous les organismes et institutions qui utilisent le professionnalisme de « travailleur social ; de plus, les travailleurs sociaux sont de plus en plus sollicités par le secteur associatif (par exemple dans les coopératives sociales) dans la gestion des maisons de santé et de soins, des garderies, des maisons familiales, etc.
En plus de l'enseignement en présence, qui continue d'être la méthode préférée au cours de la prochaine année universitaire, chaque leçon sera simultanément diffusée en direct et/ou vidéo enregistrée et téléchargée sur notre plate-forme numérique pour une visualisation ultérieure. Ce mode est indispensable pour les étudiants qui ne peuvent temporairement être sur place.


