Licence en agro-industrie
Siena, Italie
Licence
DURÉE
3 ans
LANGUES
Italien
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
La formation des diplômés est complétée par une activité de formation continue au sein d'entreprises et d'organismes du secteur agricole. Les connaissances acquises leur permettront d'effectuer des tâches opérationnelles et de résoudre des problèmes dans un contexte de production particulièrement dynamique et innovant. Les diplômés travailleront dans les secteurs de la production agricole, de la gestion durable de l'agroécosystème, de la promotion de la qualité des produits et de la gestion d'entreprises agricoles.
La licence professionnelle en agroalimentaire (L-P02), d'une durée de trois ans, est un programme conjoint entre l' University of Siena et l'Université de Pise. Unique au niveau national, ce cursus s'adresse aux bacheliers qui, à l'issue de leurs études, souhaitent acquérir une qualification professionnelle leur permettant d'exercer des fonctions techniques non managériales dans divers secteurs liés à l'agriculture et à l'agroalimentaire, ainsi que de devenir entrepreneurs agricoles.
Le programme a des inscriptions restreintes localement et les candidatures seront acceptées jusqu'à ce que toutes les places disponibles soient occupées.
Plusieurs options de bourses sont disponibles, veuillez visiter le site Web de l'université pour plus d'informations.
Le programme vise à fournir les connaissances, les compétences, les outils et les techniques nécessaires à la gestion d'une entreprise agricole intégrée à son territoire et conforme aux principes de durabilité. À cette fin, les cours, dispensés sur le campus de Sienne, sont structurés de manière à offrir :
- Connaissance des cycles biologiques sous-jacents à la production végétale et animale; concepts de base de l'écologie agricole; biologie végétale et animale; chimie et biochimie agricoles.
- Connaissance des processus de production végétale et animale : cycles des cultures herbacées et ligneuses, aspects de la production végétale et de la protection des végétaux, processus de production animale. Connaissances de base en mécanisation agricole, génie végétal et transformation des aliments.
- Compétences managériales liées aux politiques de développement agricole et rural, aux outils de gestion économique et financière des exploitations agricoles et au crédit agricole ; connaissances de base de la législation agroalimentaire ; outils fondamentaux de commercialisation et de valorisation des produits.
- Connaissances de base en gestion de la traçabilité des processus et des produits (outils de gestion technique des exploitations agricoles à des fins de traçabilité et de certification).
Grâce à des laboratoires organisés en collaboration avec des professionnels et des experts du monde du travail, les étudiants acquerront également des compétences transversales non disciplinaires. Le programme est complété par des stages pratiques d'évaluation (TPV) réalisés en entreprises, institutions, cabinets professionnels ou associations, grâce à un réseau relationnel solide. Ces stages permettent aux étudiants d'acquérir une expérience pratique en entreprise et d'apprendre à évaluer de manière critique et autonome les activités menées dans l'établissement d'accueil, acquérant ainsi des compétences pratiques.
À la fin du programme, les étudiants doivent passer un test d'évaluation pratique (VPP) conçu pour évaluer leur préparation à exercer dans le(s) domaine(s) professionnel(s) choisi(s).
Technicien agricole qualifié
Rôle dans un contexte de travail :
Grâce aux compétences acquises et développées dans le cadre du programme d'études, les diplômés en agroalimentaire (L-P02) peuvent exercer de manière autonome des activités techniques dans les domaines professionnels suivants :
- Organisation et contrôle des processus de production dans les secteurs de l'agriculture et de l'élevage, avec une référence particulière à la conception et à l'application de technologies simples pour le contrôle de la production ;
- Gestion économique des entreprises de production ;
- Commercialisation et distribution de produits agricoles ;
- Activités de marketing dans le secteur primaire ;
- Participation aux processus de gestion de la production éco-durable et de protection de la biodiversité végétale et animale.
Compétences associées au poste :
Les compétences associées aux fonctions d'un diplômé en Agroalimentaire (L-P02) se caractérisent par un fort caractère multidisciplinaire, indispensable pour réaliser des tâches opérationnelles et résoudre des problèmes dans un contexte de production hautement dynamique et innovant.
De plus, le diplômé en agroalimentaire possède des outils de gestion de l'information dans le domaine des technologies agricoles. Il possède des compétences en production agricole et animale, en gestion durable des agroécosystèmes, en promotion, valorisation et commercialisation des produits, en gestion économique et financière, ainsi qu'une connaissance des instruments de politique agricole destinés à la gestion d'entreprise et au développement rural.
Opportunités de carrière:
Le programme d'études en agroalimentaire (L-P02) est un cours à orientation professionnelle avec une entrée immédiate sur le marché du travail ; par conséquent, la poursuite d'une maîtrise n'est pas considérée comme une Pathway naturelle pour les diplômés.
Le programme vise à former un technicien agricole qualifié. Ce poste offre des perspectives d'emploi dans le secteur diversifié de la production agricole, dans les domaines suivants :
- Travail indépendant;
- Conseil dans le secteur agricole pour les entités publiques et privées ;
- Administration publique dans des postes non-cadres;
- Entreprises agricoles;
- Coopératives et consortiums;
- Associations professionnelles;
- Grande distribution;
- Laboratoires d'analyses agricoles et environnementales ;
- Institutions nationales et internationales ;
- Sociétés de services pour le secteur primaire.
Le diplôme à orientation professionnelle en agroalimentaire permet également d'accéder aux professions d'expert agricole (Lauréat), d'agrotechnicien (Lauréat) et d'expert industriel (Lauréat, section technologie alimentaire) après la réussite d'un test d'évaluation pratique visant à évaluer les connaissances, les compétences, les aptitudes et l'autonomie opérationnelle requises pour exercer ces professions. Ce test doit être réussi avant l'examen final.
En plus de l'enseignement en présence, qui continue d'être la méthode préférée également au cours de la prochaine année académique, chaque leçon sera simultanément diffusée en direct et/ou vidéo enregistrée et téléchargée sur notre plate-forme numérique pour une visualisation ultérieure. Ce mode est indispensable pour les étudiants qui ne peuvent temporairement pas être sur place.


