Licence en diététique
Siena, Italie
Licence
DURÉE
3 ans
LANGUES
Italien
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le diplômé d'un baccalauréat en diététique est un professionnel du domaine de l'assistance technique des soins de santé et, dans ce contexte, occupe un rôle essentiel pour assurer le bien-être des individus et une bonne qualité de vie, car il :
- Contribuer au rétablissement de la santé en fournissant un soutien nutritionnel approprié aux thérapies tant médicales que chirurgicales ;
- Contribuer au maintien de la santé des personnes en bonne santé grâce à la promotion de bonnes habitudes alimentaires ;
- Jouez un rôle dans la prévention en recommandant les « meilleures pratiques » en matière de nutrition.
Le programme requiert un total de 180 crédits ECTS répartis sur trois années d'études, dont 60 doivent être obtenus par le biais d'activités de formation visant à développer des compétences professionnelles spécifiques (stages). L'apprentissage théorique et théorique/pratique, axé sur les spécificités de la profession, comprend des matières fondamentales telles que la physique, la biologie, la chimie, la biochimie, l'anatomie, l'histologie, la physiologie, la pathologie générale, la microbiologie, la psychologie, l'informatique et les statistiques.
Par la suite, les étudiants progressent vers des cours plus spécialisés, notamment la biochimie métabolique, la génétique médicale, la microbiologie clinique et, enfin, la nutrition dans des contextes clinico-spécialisés identifiés par des groupes d'individus et de pathologies, y compris la nutrition des patients en oncologie.
Plusieurs options de bourses sont disponibles, veuillez visiter le site Web de l'université pour plus d'informations.
Diététicien
Rôle dans un contexte de travail
Le profil professionnel du diététicien est défini comme suit : le diététicien est un professionnel de la santé responsable de toutes les activités liées à la bonne application de la nutrition et de la diététique, y compris les aspects éducatifs et la collaboration à la mise en œuvre des politiques alimentaires, dans le respect de la réglementation en vigueur.
Compétences associées au rôle
Les compétences spécifiques comprennent :
- organiser et coordonner des activités spécifiques liées à la nutrition en général et à la diététique en particulier ;
- collaborer avec les autorités chargées de garantir les aspects hygiéniques et sanitaires des services alimentaires ;
- élaborer, formuler et mettre en œuvre des régimes prescrits par des médecins et surveiller leur acceptabilité par les patients ;
- collaborer avec d’autres professionnels dans le traitement multidisciplinaire des troubles de l’alimentation;
- étudier et définir la composition des rations alimentaires pour répondre aux besoins nutritionnels des groupes de population, et planifier l’organisation des services alimentaires pour les communautés saines et malades ;
- mener des activités éducatives et informatives visant à diffuser les principes d’une bonne nutrition pour favoriser le rétablissement et le maintien d’une bonne santé chez les individus, les communautés et les groupes de population.
Opportunités de carrière
En plus du National Health Service (NHS), les diététiciens peuvent travailler dans des établissements privés affiliés au NHS, à la fois pour le diagnostic et la recherche, ainsi que dans des institutions accréditées ou non accréditées telles que des cliniques, des centres de réadaptation, des maisons de retraite, des spas et des centres de bien-être, des cabinets médicaux et/ou spécialisés, des cafétérias scolaires et d'entreprise, etc.
Au sein du NHS, la demande pour cette profession devrait croître en raison des problèmes de santé majeurs mis en évidence par l’OMS, tels que les maladies cardiovasculaires, les problèmes liés à la nutrition et au mode de vie, le surpoids et l’obésité, pour lesquels le diététicien joue un rôle central dans la prévention et la réadaptation.
La réglementation actuelle autorise également l'exercice indépendant, soit individuellement, soit en cabinets professionnels associés, dans des organisations sportives de divers types, des coopératives de services, etc.
La profession de diététicien est incluse dans le code 85.14.2 (Activités professionnelles indépendantes) de la classification des activités économiques Ateco : services de santé non fournis par des hôpitaux ou des médecins, mais par des professionnels légalement reconnus.
En plus de l'enseignement en présence, qui continue d'être la méthode préférée également au cours de la prochaine année académique, chaque leçon sera simultanément diffusée en direct et/ou vidéo enregistrée et téléchargée sur notre plate-forme numérique pour une visualisation ultérieure. Ce mode est indispensable pour les étudiants qui ne peuvent temporairement pas être sur place.


