University of Siena Licence en sciences biologiques
University of Siena

University of Siena

Licence en sciences biologiques

Siena, Italie

Licence

3 ans

Italien

À plein temps

Sur le campus

Les diplômés en Sciences Biologiques auront accès à tous les Masters de la classe LM-6-Biologie et exerceront des activités professionnelles dans des entreprises publiques et privées biomédicales, biotechnologiques, environnementales et de contrôle qualité.

Le programme de baccalauréat en sciences biologiques offre, à travers des cours magistraux, des exercices, des travaux de laboratoire, des sorties sur le terrain et des stages, une solide connaissance des fondements scientifiques et méthodologiques des différents secteurs qui définissent la biologie moderne.

Initialement établi comme un programme d'études de cinq ans en biologie, le cours a été structuré en un programme commun de trois ans suivi d'une spécialisation de deux ans dans l'un des trois domaines suivants : écologique, biomoléculaire ou santé.

Dans sa structure actuelle de licence en sciences biologiques sur trois ans, le programme permet aux étudiants d'acquérir, au cours des deux premières années, des compétences fondamentales en mathématiques, chimie et physique, ainsi que des compétences spécifiques dans les domaines biologiques. Ces compétences apportent une solide connaissance des organismes animaux, végétaux et microbiens, de leur morphologie, de leurs fonctions, de leur évolution et de leurs interrelations au sein des écosystèmes. Les étudiants acquièrent également des connaissances moléculaires en biochimie, biologie moléculaire, génétique, physiologie, bioinformatique et biologie du développement.

Les compétences fondamentales acquises permettront aux étudiants d'aborder efficacement les domaines d'études proposés en troisième année, définissant ainsi plus clairement leur Pathway professionnel. Ce Pathway peut également être enrichi par une expérience internationale grâce au programme ERASMUS.

En outre, la troisième année comprend une période de stage/formation dans des laboratoires universitaires ou des institutions externes affiliées, visant à fournir des compétences pratiques et à préparer la thèse finale.