Licence en techniques de perfusion cardiocirculatoire et cardiovasculaire
Siena, Italie
Licence
DURÉE
3 ans
LANGUES
Italien
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Les diplômés doivent acquérir des compétences professionnelles grâce à une formation théorique et à des stages approfondis. L'examen final étant qualifiant pour la pratique professionnelle, une attention particulière sera accordée à la formation pratique, qui représentera un tiers des unités de valeur du cursus. Elle sera réalisée sous supervision directe et en situation de travail afin de développer un comportement approprié et la maîtrise des compétences nécessaires. Tous ces éléments permettront un accès immédiat au monde du travail.
La Licence en Physiologie Cardiovasculaire et Techniques de Perfusion Cardiovasculaire (CL-TFCPC) appartient à la promotion des Professions Techniques de la Santé (promotion SNT/3) et est structurée sur trois ans.
Le programme vise à former des professionnels ayant une préparation scientifique et théorique-pratique de niveau universitaire, dotés d'un haut niveau de connaissances et de compétences techniques liées à la gestion (exploitation et maintenance) des équipements utilisés pour remplacer les fonctions cardiorespiratoires (systèmes de circulation extracorporelle), ainsi qu'aux techniques hémodynamiques et cardiologiques diagnostiques et interventionnelles.
Le programme est conçu pour fournir les méthodologies et les bases culturelles nécessaires pour atteindre un niveau élevé d'autonomie professionnelle, décisionnelle et opérationnelle, garantissant qu'à la fin du Pathway de formation, les diplômés possèdent une maîtrise complète de toutes les compétences requises.
Plusieurs options de bourses sont disponibles, veuillez visiter le site Web de l'université pour plus d'informations.
Les diplômés acquièrent une solide préparation dans les sciences fondamentales ainsi que des connaissances en langue anglaise, tant pour leur domaine professionnel que pour les échanges culturels et la formation continue.
Les diplômés maîtriseront les différents systèmes de perfusion extracorporelle et seront conjointement responsables, avec le médecin, du choix des techniques et du matériel appropriés. Leurs tâches seront d'ordre technique : assister le personnel médical et fournir une contribution essentielle.
Les diplômés seront qualifiés pour utiliser des équipements de perfusion extracorporelle et gérer en toute sécurité les fonctions physiologiques grâce à la surveillance et à l'intervention sur les variables pertinentes. Ils maîtriseront diverses techniques telles que l'hypothermie, l'hémodilution et la conservation du sang, et seront formés et autorisés à gérer, conformément aux protocoles approuvés, le sang et les produits sanguins, les médicaments et les agents anesthésiques.
Les diplômés acquerront également des compétences et des responsabilités administratives liées à l’approvisionnement en équipement et en matériel, ainsi qu’à la gestion et au contrôle de la qualité dans la pratique de la perfusion.
Tout au long de leurs études, les diplômés acquerront les bases scientifiques et la préparation théorique et pratique nécessaires à l'obtention d'un permis d'exercice en tant que techniciens en physiologie cardiovasculaire et en perfusion, avec des compétences immédiatement applicables sur le marché du travail, que ce soit dans des établissements de santé publics ou privés, en tant qu'employés ou professionnels indépendants.
À cette fin, le programme requiert l'acquisition d'un total de 180 crédits ECTS sur trois ans, dont un tiers doit être acquis par des activités de formation pratique (stages) visant à développer des compétences professionnelles spécifiques.
L'examen final sert d'examen de qualification pour la pratique professionnelle.
Les diplômés ont été insuffisants en nombre pour couvrir les demandes pendant de nombreuses années. Les débouchés professionnels en rapport avec la classification ISTAT comprennent les hôpitaux et maisons de repos spécialisées, et les instituts universitaires, cliniques et polycliniques, équipés de centres de chirurgie cardiaque, de cardiologie ou d'oncologie où l'on pratique la perfusion hyperthermique antiblastique.
En plus de l'enseignement en présence, qui continue d'être la méthode préférée également au cours de la prochaine année académique, chaque leçon sera simultanément diffusée en direct et/ou vidéo enregistrée et téléchargée sur notre plate-forme numérique pour une visualisation ultérieure. Ce mode est indispensable pour les étudiants qui ne peuvent temporairement pas être sur place.


