Licence en technologies pour l'environnement, la construction et le territoire
Siena, Italie
Licence
DURÉE
3 ans
LANGUES
Italien
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le plan de formation vise l’acquisition de connaissances, de compétences, d’outils et de techniques, y compris des contenus juridiques, pour interpréter la complexité des projets de construction, d’infrastructure, de surveillance et d’aménagement du territoire, en favorisant la transition des systèmes traditionnels de conception, de construction et de surveillance vers des systèmes numériques, basés sur la mise en œuvre de technologies géomatiques récentes (par exemple, SIG, CAO, BIM, télédétection, photogrammétrie numérique).
Les compétences pratiques sont perfectionnées grâce à de nombreuses heures de travaux pratiques en laboratoire et de formation pratique-évaluative. Cette dernière, dispensée en troisième année, initie les étudiants au monde du travail, au sein d'entreprises et d'administrations publiques, ainsi qu'à l'exercice d'une activité indépendante.
Aperçu
Le diplôme de licence professionnelle en technologies pour l'environnement, la construction et le territoire (L-P01) est un programme de l' University of Siena qui qualifie les diplômés pour exercer en tant que géomètres agréés (geometra laureato).
Ce cours vise à former des experts qualifiés capables de gérer des activités techniques et professionnelles spécifiques liées à la construction, aux infrastructures civiles et rurales et, plus largement, à la gestion environnementale et territoriale.
L’objectif pédagogique du programme est de fournir les outils nécessaires pour interpréter la complexité des projets de construction, d’infrastructure, de surveillance et d’aménagement du territoire, en soutenant la transition des systèmes traditionnels de conception, de construction et de surveillance vers des systèmes numériques, basés sur la mise en œuvre de technologies géomatiques modernes (par exemple, SIG, télédétection, numérisation laser, BIM).
Plusieurs options de bourses sont disponibles, veuillez visiter le site Web de l'université pour plus d'informations.
Les diplômés acquerront des compétences qui leur permettront de :
- travailler de façon autonome dans des domaines tels que les relevés topographiques, cartographiques et architecturaux en utilisant les technologies géomatiques les plus avancées ;
- appliquer les technologies numériques à la planification et à la conception urbaines ;
- assurer des activités de soutien au suivi et au diagnostic des structures, des infrastructures et du territoire ;
- gérer et mettre à jour les bases de données cadastrales, publiques et des collectivités locales ;
- effectuer des évaluations de propriétés et de terrains;
- comprendre les concepts fondamentaux de l’évolution géologique et géomorphologique du territoire, ainsi que les propriétés physico-mécaniques et chimiques des matériaux ;
- mener des activités d’analyse et de suivi visant l’efficacité énergétique ;
- préparer les demandes de permis de construire, les spécifications techniques, les plans d’entretien et les dessins techniques ;
- avoir une solide connaissance de la faisabilité technique et économique, de l'estimation des coûts et des processus impliqués dans la production et la mise en œuvre d'ouvrages de construction, d'aménagements accessoires et de transformations de terrains.
Ce programme de licence professionnelle permet aux diplômés d'exercer en tant que géomètres agréés (Geometra Laureato), une profession reconnue au niveau européen.
Les opportunités de carrière comprennent le travail indépendant, les rôles techniques au sein de sociétés d'ingénierie, de cabinets de conseil juridique ou commercial, d'entreprises de construction, d'entreprises de gestion immobilière et d'institutions publiques responsables de la gestion et de la surveillance des terres.
Il existe également des perspectives d’emploi dans des postes techniques au sein des administrations publiques.


