Master en chimie et technologie pharmaceutiques
Siena, Italie
Master
DURÉE
5 ans
LANGUES
Italien
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Le caractère multidisciplinaire des connaissances permet au diplômé d'intégrer divers secteurs de l'industrie pharmaceutique, nutraceutique-alimentaire et cosmétique, ainsi que de travailler comme pharmacien et chimiste, ou d'exercer des activités professionnelles dans les domaines pharmaceutique, pharmacologique et (bio)chimique.
L'enseignement scolaire n'est pas exclu. Le Pathway de formation vise à former un professionnel capable d'évoluer dans des réalités complexes, doté d'outils adéquats de connaissance critique, d'analyse et de compétences spécifiques en matière d'évaluation et de planification de la mise en œuvre.
Aperçu
Le Master en Chimie et Technologie Pharmaceutiques (CTF) offre une solide base scientifique, un accompagnement linguistique et informatique, ainsi que les connaissances essentielles pour maîtriser l'ensemble du processus multidisciplinaire complexe. Ce processus s'étend de la conception structurale, la synthèse, le développement, l'évaluation de l'activité biologique et/ou pharmacologique et la formulation du produit pharmaceutique, jusqu'à la garantie du respect des exigences de qualité pour la production de médicaments (conformément aux normes codifiées dans la Pharmacopée) et de produits de santé (fournitures médico-chirurgicales, articles de santé, cosmétiques, produits diététiques, produits à base de plantes, dispositifs médicaux, produits de diagnostic et produits chimico-cliniques), ainsi que des procédures de brevets et d'enregistrement.
Le programme est conçu pour former des professionnels capables de travailler dans des environnements complexes avec une forte pensée critique, des compétences analytiques et une expertise spécifique dans la conception, l'évaluation et la mise en œuvre de projets.
Plusieurs options de bourses sont disponibles, veuillez visiter le site Web de l'université pour plus d'informations.
Expert ou agent de liaison scientifique dans les secteurs pharmaceutique, cosmétique et nutritionnel ; Pharmacien ; Chimiste
Rôle dans un contexte professionnel
Le Master en Chimie et Technologie Pharmaceutiques (CTF) est principalement conçu pour former des professionnels capables de :
- Travailler en tant qu'experts dans la recherche et le développement de produits pharmaceutiques et de produits liés à la santé (produits à base de plantes, de diagnostic et de chimie clinique, cosmétiques, produits diététiques et nutritionnels, fournitures médico-chirurgicales, dispositifs médicaux, articles de santé, etc.) au sein de l'industrie, des centres publics et privés et des universités.
- Contribuer à la production dans les industries pharmaceutiques, chimiques, cosmétiques et agroalimentaires.
- Agir en tant que spécialistes du contrôle de la qualité, de la stabilité et de l’évaluation toxicologique des médicaments et autres produits de santé.
- Servir d’agent de liaison scientifique, en fournissant des informations sur les produits pharmaceutiques et les produits liés à la santé.
Compétences associées
Le programme offre des compétences professionnelles dans les domaines suivants :
- Formulation de produits pharmaceutiques au sein de l'industrie pharmaceutique.
- Contrôle de la qualité des médicaments dans les laboratoires publics ou privés.
- Stockage, conservation et distribution en gros de médicaments.
- Préparation, contrôle de qualité, stockage et distribution des médicaments dans les pharmacies communautaires.
- Préparation, contrôle de qualité, stockage et distribution des médicaments dans les hôpitaux (pharmacies hospitalières publiques et privées).
- Diffusion d'informations et de conseils concernant les médicaments, les cosmétiques, les produits diététiques et nutritionnels et les produits à base de plantes pour le maintien et la protection de la santé.
- Production de produits phytopharmaceutiques, de pesticides et de produits de santé.
- Analyse et contrôle des caractéristiques physico-chimiques et hygiéniques des eaux minérales.
- Analyse et contrôle de la qualité des produits alimentaires, y compris ceux destinés à des besoins diététiques particuliers.
- Production et contrôle qualité de dispositifs médicaux et de fournitures médico-chirurgicales.
- Traitement, mélange, concentration et fractionnement de matières végétales et de dérivés à des fins thérapeutiques et à base de plantes.
- Formulation, production, conditionnement, contrôle qualité, tests de stabilité et évaluation toxicologique des produits cosmétiques.
- Pharmacovigilance et surveillance des effets indésirables des médicaments dans la population.
- Expertise en affaires réglementaires au sein de l'industrie pharmaceutique.
Opportunités de carrière
Les diplômés titulaires d'une maîtrise en CTF peuvent poursuivre une carrière dans :
- L'industrie pharmaceutique
- Laboratoires d'analyses chimiques, toxicologiques, clinico-chimiques et biochimiques-cliniques
- Laboratoires de contrôle qualité publics et privés
- Structures au sein du système national de santé
- Éducation (les diplômés possédant suffisamment de crédits dans les domaines concernés peuvent, conformément à la législation en vigueur, se présenter aux examens d'admission à la formation des enseignants de l'enseignement secondaire)
- Universités et autres institutions publiques ou privées
- Distribution et commercialisation pharmaceutiques
En plus de l'enseignement en présence, qui continue d'être la méthode préférée au cours de la prochaine année universitaire, chaque leçon sera simultanément diffusée en direct et/ou vidéo enregistrée et téléchargée sur notre plate-forme numérique pour une visualisation ultérieure. Ce mode est indispensable pour les étudiants qui ne peuvent temporairement pas être sur place.


