Master en classiques
Siena, Italie
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Italien
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Les étudiants acquerront des compétences disciplinaires et méthodologiques avancées non seulement dans les deux langues classiques, en philologie classique et en histoire ancienne, mais aussi en anthropologie du monde antique, discipline liée au « centre interdépartemental d’anthropologie et du monde antique ».
Parmi les autres matières incluses dans le programme, il y a des disciplines qui complètent le parcours du futur classiciste : la papyrologie, la paléographie grecque et latine, la civilisation byzantine, la littérature latine et humaniste médiévale, l'histoire de la philosophie antique et l'archéologie classique.
Les diplômés du Master en Littérature Classique peuvent être décrits comme des « praticiens du savoir » ayant étudié le monde antique selon une approche pluridisciplinaire. À l'issue de leurs études, ils seront capables d'interpréter, de valoriser et de transmettre au contexte social les témoignages d'un patrimoine culturel qui façonne profondément la culture occidentale et, de manière particulière, la culture italienne.
Les objectifs spécifiques du cours sont l'acquisition de compétences disciplinaires et méthodologiques avancées dans les domaines des littératures classiques et médiévales, de la philologie classique, de l'histoire ancienne et de l'anthropologie du monde antique (cette dernière étant une caractéristique distinctive du programme de Sienne, liée aux activités du Centre interuniversitaire d'anthropologie et du monde antique, fondé en 1986 par Maurizio Bettini).
Plusieurs options de bourses sont disponibles, veuillez visiter le site Web de l'université pour plus d'informations.
En plus de l'enseignement des langues et de la littérature classique dans les lycées (après le « stage de formation active ») et dans les universités (après l'obtention du titre de doctorat) d'autres opportunités d'emploi possibles se trouvent dans les secteurs suivants : institutions et institutions publiques et privées opérant dans les domaines de la conservation et de la valorisation du patrimoine culturel italien ; communication de masse (journalisme, édition, publications, nouveaux médias), à la fois générale (journaux, magazines, multimédia) et spécialisée (information dans les domaines culturel, archéologique, historique, littéraire, etc.) ; entreprises qui organisent des événements culturels de nature différente.
En plus de l'enseignement en présence, qui continue d'être la méthode préférée également au cours de la prochaine année académique, chaque leçon sera simultanément diffusée en direct et/ou vidéo enregistrée et téléchargée sur notre plate-forme numérique pour une visualisation ultérieure. Ce mode est indispensable pour les étudiants qui ne peuvent temporairement pas être sur place.


