Master en économie de l'environnement et du développement durable
Siena, Italie
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Italien
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Les connaissances et le professionnalisme acquis permettent au diplômé d'exercer des fonctions de gestion et de conseil, ainsi que de participer à des groupes pour l'élaboration de projets et l'évaluation d'investissements dans le domaine environnemental et social.
Le programme de maîtrise en méthodes statistiques et analyse de données vise à préparer des diplômés capables de s'intégrer efficacement dans les secteurs public ou privé afin de mener des activités impliquant la rationalisation et la gestion de bases de données d'information, la conception et la mise en œuvre d'enquêtes statistiques utiles à la compréhension des phénomènes socio-économiques et environnementaux.
Depuis sa création, anciennement Sciences statistiques pour enquêtes par sondage, le programme s'est toujours caractérisé par un nombre limité d'étudiants inscrits, auto-sélectionnés à l'entrée, et possédant généralement une formation quantitative. L'année dernière, le comité s'est fixé comme objectif d'augmenter progressivement les inscriptions. C'est pourquoi des changements importants ont été apportés, donnant naissance au nouveau titre « Méthodes statistiques et analyse de données ».
Le profil culturel et professionnel du diplômé du Master en Méthodes Statistiques et Analyse de Données se caractérise par une connaissance adéquate des principales techniques d'analyse statistique, une connaissance adéquate des procédures d'acquisition et de gestion des données issues à la fois de sources traditionnelles et de nouvelles sources (big data, open data), et des méthodologies pour leur analyse grâce à l'utilisation de langages de programmation spécifiques à la science des données ; en plus de l'analyse des relations entre variables, de l'analyse de données multidimensionnelles, de la conception expérimentale et de l'interprétation de leurs résultats.
Plusieurs options de bourses sont disponibles, veuillez visiter le site Web de l'université pour plus d'informations.
Fonction dans un contexte de travail
Les diplômés en économie / économie peuvent aspirer à tous les postes professionnels qui nécessitent la maîtrise d'outils d'interprétation solides dans le domaine économique et, en même temps, la polyvalence et la capacité d'analyse et de décision dans un contexte caractérisé par la complexité et le changement.
Le diplômé qui a choisi le cursus en économie, notamment, pourra aspirer à un emploi dans des centres de recherche et, avec des tâches plus opérationnelles, dans des organisations complexes tant privées que publiques, qu'il s'agisse de banques, d'entreprises, gouvernementales et à but non lucratif. organisations ou organisations internationales. Le diplômé qui a choisi le programme d'économie de l'environnement et du développement peut être employé dans l'analyse de projets de développement durable, avec une attention particulière à une évaluation correcte de l'utilisation des ressources, à une analyse des sources d'énergie, à un examen des dommages environnementaux possibles et valorisation des projets de développement environnemental et historico-culturel.
Compétences associées à la fonction
Un diplômé en Economie/Economie devra donc avoir acquis une polyvalence et une vision analytique des problèmes économiques de nature à lui permettre d'accéder à de nombreux types de métiers. Parmi ceux-ci, on peut indiquer :
- emploi avec des organismes d'enquête économique internationaux, nationaux et locaux pour ceux qui ont l'intention d'effectuer des recherches avec un contenu d'application répandu ;
- emploi avec des fonctions managériales, opérationnelles et de conseil, avec une expertise spécifique dans la conception et la mise en œuvre d'investissements environnementaux, pour l'évaluation environnementale de l'application de nouvelles technologies par les entreprises privées et publiques et pour la gestion des ressources environnementales rares (eau, déchets, énergie ), ainsi que pour la mise en valeur du patrimoine historique, culturel et environnemental du territoire au profit des communautés de citoyens et de visiteurs ;
- Emploi dans des agences environnementales nationales et internationales;
Opportunités professionnelles
En général, les diplômés en économie / économie pourront travailler (éventuellement après une spécialisation supplémentaire dans un cours de doctorat) en tant qu'économiste et analyste économique dans des universités, des centres de recherche, des banques, des organisations internationales
Il peut être employé en tant qu'indépendant dans le domaine du conseil économique
Il pourra opérer avec des fonctions de gestion ou d'analyse dans les entreprises, les banques, les administrations publiques, les associations professionnelles et les syndicats.
En plus de l'enseignement en présence, qui continue d'être la méthode préférée également au cours de la prochaine année académique, chaque leçon sera simultanément diffusée en direct et/ou vidéo enregistrée et téléchargée sur notre plate-forme numérique pour une visualisation ultérieure. Ce mode est indispensable pour les étudiants qui ne peuvent temporairement pas être sur place.


