University of Siena Master en économie de l'environnement et du développement durable
University of Siena

University of Siena

Master en économie de l'environnement et du développement durable

Siena, Italie

Master

2 ans

Italien

À plein temps

Sur le campus

Les connaissances et le professionnalisme acquis permettent au diplômé d'exercer des fonctions de gestion et de conseil, ainsi que de participer à des groupes pour l'élaboration de projets et l'évaluation d'investissements dans le domaine environnemental et social.

Le programme de maîtrise en méthodes statistiques et analyse de données vise à préparer des diplômés capables de s'intégrer efficacement dans les secteurs public ou privé afin de mener des activités impliquant la rationalisation et la gestion de bases de données d'information, la conception et la mise en œuvre d'enquêtes statistiques utiles à la compréhension des phénomènes socio-économiques et environnementaux.

Depuis sa création, anciennement Sciences statistiques pour enquêtes par sondage, le programme s'est toujours caractérisé par un nombre limité d'étudiants inscrits, auto-sélectionnés à l'entrée, et possédant généralement une formation quantitative. L'année dernière, le comité s'est fixé comme objectif d'augmenter progressivement les inscriptions. C'est pourquoi des changements importants ont été apportés, donnant naissance au nouveau titre « Méthodes statistiques et analyse de données ».

Le profil culturel et professionnel du diplômé du Master en Méthodes Statistiques et Analyse de Données se caractérise par une connaissance adéquate des principales techniques d'analyse statistique, une connaissance adéquate des procédures d'acquisition et de gestion des données issues à la fois de sources traditionnelles et de nouvelles sources (big data, open data), et des méthodologies pour leur analyse grâce à l'utilisation de langages de programmation spécifiques à la science des données ; en plus de l'analyse des relations entre variables, de l'analyse de données multidimensionnelles, de la conception expérimentale et de l'interprétation de leurs résultats.