Master en Etudes Internationales
Siena, Italie
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Italien
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Les compétences acquises permettent aux diplômés d'analyser les phénomènes politiques, économiques et sociaux à l'échelle internationale et de réfléchir à la complexité du monde contemporain. Ils sont parfaitement préparés à occuper des postes de haut niveau au sein d'entreprises, d'agences, d'organisations et d'institutions nationales et internationales, tant publiques que privées.
Le programme de master vise à fournir des connaissances méthodologiques, culturelles et professionnelles de nature interdisciplinaire et multidisciplinaire, notamment dans les domaines juridique, économique, politique, sociologique, historique et linguistique. Ces connaissances visent à développer la capacité à comprendre et à analyser les questions liées à la dimension internationale des phénomènes politiques, économiques et sociaux. Ces bases sont conçues pour préparer les diplômés à occuper des postes professionnels de haut niveau aux niveaux national, européen et international, tant dans les secteurs public que privé.
La possibilité d’effectuer des stages ou des apprentissages dans des entreprises privées, des institutions et administrations publiques nationales et internationales, des organisations non gouvernementales et le secteur à but non lucratif offre une opportunité significative de tester et d’appliquer les outils d’analyse acquis.
Plusieurs options de bourses sont disponibles, veuillez visiter le site Web de l'université pour plus d'informations.
Le cursus en études internationales comprend deux programmes enseignés en italien :
- Développement international et coopération
- Sciences internationales et diplomatiques
À l'issue du programme, les diplômés acquièrent les compétences nécessaires pour aborder de manière critique les questions les plus importantes et actuelles du droit international, de la politique et de l'économie, en accordant une attention particulière aux racines historiques et à la portée mondiale de chaque phénomène. Ces compétences leur permettent de concevoir et de superviser des projets et des stratégies opérationnelles d'une grande complexité dans les domaines des relations internationales, de la coopération au développement et des politiques de l'Union européenne.
Le cours prépare à l'entrée dans l'administration publique, les institutions communautaires, les organisations internationales, en encadrant leurs diplômés dans le profil professionnel du diplomate, du fonctionnaire international, du gestionnaire public, ainsi que du chef d'entreprise.
De la même manière, le cours prépare au métier d'officier et de gestionnaire d'organisations non gouvernementales et à but non lucratif, nationales ou internationales, qui traitent des relations internationales, des droits de l'homme, de la coopération au développement, des interventions humanitaires dans les zones de crise.
Les opportunités de carrière typiques des diplômés sont:
- la carrière diplomatique ;
- les institutions européennes ;
- organisations internationales gouvernementales et non gouvernementales;
- organismes de coopération au développement;
- les entreprises et autres organisations privées opérant au niveau international (multinationales, banques, compagnies d'assurance, associations professionnelles et organisations bénévoles) ;
- les cabinets ministériels, ambassades et consulats, instituts culturels à l'étranger ;
- centres d'études et de recherche.
En plus de l'enseignement en présence, qui continue d'être la méthode préférée au cours de la prochaine année universitaire, chaque leçon sera simultanément diffusée en direct et/ou vidéo enregistrée et téléchargée sur notre plate-forme numérique pour une visualisation ultérieure. Ce mode est indispensable pour les étudiants qui ne peuvent temporairement être sur place.


