Master en histoire de l'art
Siena, Italie
Master
DURÉE
2 ans
LANGUES
Italien
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
Cette préparation, fondée sur les connaissances acquises lors du diplôme, permettra d'approfondir les sujets traités et de développer un sens critique indépendant chez l'étudiant. Les enseignements dans les disciplines historico-artistiques et architecturales constituent donc la majeure partie de l'offre de formation.
Le Master en Histoire de l'Art offre aux étudiants une formation complète et solide dans les disciplines liées au patrimoine artistique et architectural, du Moyen Âge à l'époque contemporaine, dans le contexte plus large des sciences humaines. Il préserve le cadre historico-philologique acquis au fil des ans à l' University of Siena , où ont enseigné des spécialistes de renom tels que Giuliano Briganti, Giovanni Previtali, Enrico Crispolti et Luciano Bellosi, tout en visant à affiner le profil de ses diplômés en développant des compétences spécifiques utiles à des carrières professionnelles, notamment dans les musées et dans la protection, la gestion et la valorisation du patrimoine culturel.
Objectifs d'apprentissage
- Offrir une formation solide dans le domaine de l'histoire de l'art en lien avec d'autres disciplines des sciences humaines, dont la connaissance est essentielle à une compréhension complète des œuvres d'art et des objets architecturaux.
- Offrir une méthodologie rigoureuse pour mener des recherches historico-artistiques ainsi que pour développer des compétences de pensée critique indépendantes.
- Développer les compétences fondamentales requises pour travailler dans des institutions publiques (musées, autorités patrimoniales, organismes de recherche) et des organisations privées (fondations, galeries d'art, organisateurs d'événements culturels).
Plusieurs options de bourses sont disponibles, veuillez visiter le site Web de l'université pour plus d'informations.
Cours / Activités d'apprentissage
Dès la première année, le programme d'études est structuré en trois parcours distincts (Histoire de l'art médiéval, Histoire de l'art moderne et Histoire de l'art contemporain). En choisissant l'un de ces parcours, outre les matières communes, les étudiants approfondiront des disciplines spécialisées dans leur domaine d'études. Ainsi, leurs connaissances constituent le fondement et la garantie de la protection et de la pleine valorisation du patrimoine artistique et architectural, conformément aux principes énoncés dans la Constitution italienne (article 9).
Les perspectives d'emploi immédiates du diplômé en histoire de l'art se situent principalement dans les institutions publiques et privées qui s'occupent du patrimoine culturel, tant au niveau de l'État que local (surintendances, musées et galeries d'art, archives et institutions privées qui organisent des expositions d'art, historiques et événements spéciaux). Un autre secteur d'emploi possible est celui de l'édition. La possibilité d'activités d'emploi autonomes n'est pas exclue.
En plus de l'enseignement en présence, qui continue d'être la méthode préférée au cours de la prochaine année universitaire, chaque leçon sera simultanément diffusée en direct et/ou vidéo enregistrée et téléchargée sur notre plate-forme numérique pour une visualisation ultérieure. Ce mode est indispensable pour les étudiants qui ne peuvent temporairement pas être sur place.


