Master en Sciences Juridiques du Travail et de la Sécurité
Arezzo, Italie
Master de droit
DURÉE
2 ans
LANGUES
Italien
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
L'objectif de formation qualifiante du programme de licence est de fournir des compétences avancées dans les disciplines juridiques et socio-institutionnelles, avec une solide maîtrise du droit privé et du droit public, tant au niveau national qu'international. Alliant une solide formation en anglais – y compris la terminologie spécifique à la discipline – à des connaissances approfondies dans les domaines sociologique, économique et juridique, le master assure une formation interdisciplinaire visant à améliorer l'employabilité des diplômés, avec une attention particulière portée aux questions liées au droit du travail, au tiers secteur, au règlement extrajudiciaire des litiges, ainsi qu'à la protection de la vie privée et de la sécurité publique.
Le programme de Master est basé dans la ville d'Arezzo, stratégiquement située le long des principaux axes de transport (la voie ferrée Florence-Rome et l'autoroute A1), et s'inscrit dans un contexte de production dynamique qui favorise des synergies et des collaborations constantes avec l'Université.
Sur le campus d'Arezzo, les étudiants ont accès à la bibliothèque des sciences humaines et au centre universitaire de langues, à un centre de services et à un bureau des étudiants et des enseignants. Des salles d'étude (CampusLab), une cafétéria avec service de restauration et des tuteurs dédiés sont également à disposition.
Plusieurs options de bourses sont disponibles, veuillez visiter le site Web de l'université pour plus d'informations.
Le programme est structuré en deux cursus :
- Expert juridique en ressources humaines et dans le tiers secteur
- Expert juridique en gestion des risques et en investigation
Au cours de ces deux années, le programme explore de nombreux sujets dans les domaines juridiques et socio-économiques – notamment ceux liés au droit du travail, au tiers secteur, à la gestion d'entreprise, au droit de l'Union européenne, au droit pénal et à la sécurité publique – ainsi que des domaines liés à la communication (langue et droit, politique publique et communication, connaissance approfondie d'une langue étrangère de l'UE). L'enseignement est dispensé en présentiel et requiert la participation active des étudiants.
Un stage est obligatoire : les étudiants peuvent l'effectuer auprès de l'une des nombreuses organisations et entreprises partenaires de la région ou à l'étranger grâce au programme Erasmus+ Mobilité pour les Stages. La participation à des activités complémentaires est également obligatoire ; il s'agit de simulations pratiques visant à développer des compétences opérationnelles, un esprit critique et des compétences en analyse de cas ou de questions juridiques. Ces activités visent à fournir les outils essentiels pour une insertion professionnelle sereine.
La mobilité internationale est fortement encouragée, conformément à la tradition de l' University of Siena .
À l’issue du programme, les diplômés auront acquis une expertise de haut niveau dans les domaines juridique et social, combinée à d’excellentes compétences linguistiques et à une formation avancée dans le domaine de la communication.
Les diplômés seront préparés à un large éventail de rôles professionnels, y compris des postes de gestionnaires ou de responsables dans la gestion et le développement des ressources humaines, l'organisation du travail et les relations industrielles, ainsi que des professionnels indépendants dans le conseil en droit du travail ou des collaborateurs dans des cabinets d'avocats spécialisés.
Les opportunités s'étendent également aux postes de responsables ou de cadres au sein d'associations professionnelles et d'organisations de représentation d'intérêts, de syndicats ou d'organismes bilatéraux. Les diplômés peuvent également poursuivre une carrière d'expert en droit fiscal auprès d'organisations du tiers secteur, ou de spécialiste en santé et sécurité au travail, en protection de la vie privée, en traitement des données personnelles et en droit de la concurrence.
D’autres possibilités incluent des postes de responsables de la sécurité d’entreprise ou de fonctionnaires de l’administration publique possédant une expertise en matière de sécurité (au sens large), ainsi que des consultants juridiques en gestion des risques et des urgences.
En outre, les diplômés du programme LM/SC-GIUR peuvent poursuivre leurs études par des masters de deuxième niveau pour acquérir une spécialisation supplémentaire ou poursuivre des programmes de recherche doctorale en Italie ou à l'étranger.


