MSc en électronique et génie des communications
Siena, Italie
Master ès sciences
DURÉE
2 ans
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
FRAIS DE SCOLARITÉ
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* le montant pour chaque étudiant international est basé sur le pays d'origine de l'étudiant et le cours choisi
Le programme propose des études dans des domaines techniques clés tels que les techniques de communication numérique, la théorie de l'information, la conception électronique et les techniques haute fréquence. Outre une solide formation en mathématiques, sciences et ingénierie, l'étudiant peut améliorer ses compétences en adaptant son cursus à ses besoins grâce à plusieurs modules optionnels dans des domaines d'application tels que la sécurité, la sûreté, l'énergie et l'environnement.
Objectifs
Le Master en Ingénierie Électronique et des Communications offre aux diplômés une expertise pointue en télécommunications et systèmes électroniques, intégrant des contenus d'apprentissage alignés sur les dernières avancées technologiques. Le programme offre des connaissances approfondies dans les domaines clés de l'ingénierie, notamment les communications numériques, le traitement de l'information, la conception de circuits électroniques et les techniques haute fréquence.
Cours
Le programme est structuré en deux parcours spécialisés : « Électronique pour l'industrie intelligente » et « Télécommunications pour la société numérique ». Ces parcours permettent aux étudiants d'adapter leur cursus avec une grande flexibilité à leurs centres d'intérêt et à leurs objectifs professionnels.
Les deux parcours offrent des connaissances approfondies dans divers domaines de l'ingénierie des télécommunications et de l'électronique. Les principaux sujets abordés sont les suivants :
- Conception de circuits analogiques et numériques.
- Techniques de transmission numérique.
- Aspects théoriques et pratiques de la théorie de l'information.
- Analyse et gestion des réseaux de télécommunication.
- Représentation et protection des informations multimédias.
- Conception de capteurs et de microsystèmes.
- Systèmes à haute fréquence.
- Dispositifs biomédicaux.
Le programme comprend également un calcul mathématique avancé, y compris l’analyse fonctionnelle et complexe, pour fournir les outils théoriques nécessaires à la modélisation et à la résolution de problèmes complexes en ingénierie de l’information.
Plusieurs options de bourses sont disponibles, veuillez visiter le site Web de l'université pour plus d'informations.
Stages et opportunités internationales
Le Département d'ingénierie de l'information et de mathématiques entretient une solide tradition de collaboration avec des partenaires universitaires et industriels. Ces partenariats offrent aux étudiants la possibilité de passer un semestre dans des universités et des instituts de recherche prestigieux grâce à des programmes d'échange, ou d'effectuer des stages en entreprises et laboratoires de recherche spécialisés en ingénierie électronique et télécommunications.
Opportunités de carrière
Les diplômés du Master en ingénierie électronique et des communications peuvent poursuivre une carrière dans l'industrie, les organismes publics, les agences gouvernementales, les institutions financières et les centres de recherche. Ces secteurs disposent souvent de services de R&D dédiés à la conception, à la production et à la gestion de systèmes de traitement et de transmission de l'information, de réseaux de données, de communications filaires et sans fil, ainsi qu'au développement et à l'exploitation de systèmes et sous-systèmes électroniques avancés.
Des postes clés sont disponibles dans des entreprises spécialisées dans la conception, la production et la gestion de systèmes électroniques et de télécommunications, ainsi que dans les infrastructures d'acquisition et de transport de données, et dans les applications informatiques dans les télécommunications, la télédétection et les technologies multimédias.
Les opportunités d’emploi typiques pour les diplômés comprennent des postes dans des entreprises qui développent ou gèrent des systèmes électroniques, de télécommunication et de capteurs intelligents dans divers domaines, notamment :
- Internet des objets et industrie intelligente
- Industries spatiales et automobiles.
- Agroalimentaire, tourisme et santé.
- Sécurité et soutien aux personnes âgées ou handicapées.
- Préservation du patrimoine culturel.
- Systèmes énergétiques.
En outre, les diplômés en ingénierie électronique et des communications sont éligibles pour rejoindre la société professionnelle italienne des ingénieurs dans la section Ingénierie de l'information.


