Master en bioinformatique
Norrmalm, Suède
Master
DURÉE
1 an
LANGUES
Anglais
RYTHME
À plein temps
DATE LIMITE D'INSCRIPTION
15 Aug 2026
DATE DE DÉBUT AU PLUS TÔT
Jan 2027
FRAIS DE SCOLARITÉ
SEK 155 000 / per year *
FORMAT D'ÉTUDE
Sur le campus
* plan de paiement pour les versements : 67.500 SEK avant chaque semestre
Vous souhaitez participer au développement de la santé et de la médecine de demain ? Le programme transversal du Master Bioinformatique associe la biologie aux outils informatiques issus du domaine de l'informatique. Vous aurez l'opportunité de traiter, d'organiser et d'analyser de grands ensembles de données biologiques, ce qui vous permettra de contribuer à la compréhension (par exemple) de la progression de la maladie et de la réponse des patients aux traitements médicaux.
À propos du programme
L'objectif de ce programme d'études est de vous fournir une gamme de compétences spécialisées dans le domaine de la bioinformatique. Vous développerez également votre capacité à résoudre des problèmes de manière indépendante, à planifier, à effectuer des analyses et à rassembler, traiter et évaluer de manière critique les résultats. Dans le domaine de la bioinformatique, vous étudierez des cours axés sur des sujets tels que les algorithmes bioinformatiques, la programmation, l'analyse de données à grande échelle et la recherche et le développement bioinformatiques. Vous effectuerez également un projet de diplôme dans le domaine de la bioinformatique. Vos études combineront des cours magistraux avec des travaux de laboratoire dans un environnement informatique. Vous découvrirez différents outils informatisés pour la collecte et l'analyse de données issues de projets de recherche et d'expériences biologiques, ainsi que différentes méthodes d'analyse (par exemple) de séquences d'ADN et de données d'expression génique.
Cours constitutifs du programme d'études
Il s'agit d'un programme d'études d'un an, et le premier semestre comprend quatre cours. Les deux premiers cours sont Concepts et méthodes de bioinformatique et analyse bioinformatique avec Perl. Ces cours fournissent à la fois une introduction générale au domaine et une base de base en programmation et en développement d'algorithmes. Ils sont suivis par l'analyse bioinformatique avec R et le processus de recherche bioinformatique. L'analyse bioinformatique avec R introduit le langage de programmation R et l'analyse statistique de données biologiques à grande échelle. Le processus de recherche bioinformatique comprend une série de séminaires qui donnent un aperçu de la recherche pertinente. Cela constitue également un cours préparatoire au projet de diplôme. Le deuxième semestre est consacré au projet de diplôme, dans lequel vous formulerez et travaillerez avec un problème de recherche pertinent.
Possibilités d'études plus approfondies
Après avoir réussi ce programme d'études, vous pouvez poursuivre un programme de recherche en bioinformatique.
Recherche dans ce domaine
La recherche dans le domaine de la bioinformatique progresse rapidement. Cela peut être divisé en développement de nouveaux outils bioinformatiques et l'application d'outils pour l'analyse des données biologiques. Pour le groupe de recherche du University of Skövde , le domaine de recherche le plus important concerne actuellement l'identification de biomarqueurs. Le groupe mène des études bioinformatiques dans le domaine de la différenciation des cellules souches.
Le premier semestre du programme comprend des cours de niveau avancé en bioinformatique afin d'acquérir les connaissances nécessaires à la poursuite d'études dans ce domaine. La plupart des cours du premier semestre privilégient les exercices et travaux dirigés. Ces exercices visent à développer des compétences en résolution de problèmes pratiques grâce à l'application de méthodes bioinformatiques pertinentes.
Au premier semestre, un cours sur les problématiques actuelles de la recherche en bioinformatique est dispensé. Il propose une introduction à la méthodologie de la recherche, en mettant l'accent sur les méthodologies pertinentes en bioinformatique. Au second semestre, les étudiants réaliseront également un mémoire indépendant de 30 crédits. Ce mémoire leur permettra d'appliquer leurs connaissances de manière autonome pour résoudre un problème de recherche actuel et pertinent en bioinformatique.
Les cours suivants sont inclus dans le programme :
- Analyse bioinformatique avec Python 1 G1N, 7,5 crédits
- Concepts et méthodes de bioinformatique A1N, 7,5 crédits
- Bioinformatique - le processus de recherche A1F, 7,5 crédits
- Analyse bioinformatique avec R A1N, 7,5 crédits
- Projet de Master en Bioinformatique A1E, 30 crédits
Objectifs du baccalauréat selon l'ordonnance sur l'enseignement supérieur
- Connaissance et compréhension
- Compétence et aptitude
- Capacité d'évaluation et de relation
- Objectifs locaux du programme d'études à l' University of Skövde
Les bourses offrent une exonération partielle des frais de scolarité (50 % des frais). Si vous êtes acceptée, le montant sera automatiquement déduit de vos frais de scolarité dès réception de votre facture.
La bourse est accordée pour un semestre universitaire, mais peut être prolongée pour les semestres suivants, sous réserve de résultats scolaires satisfaisants. Le critère d'attribution est le mérite académique. Les bourses sont réservées aux étudiants payant leurs frais de scolarité (lien externe).
Veuillez noter que vous devez être en mesure de financer vous-même le reste des frais de scolarité et de couvrir tous les frais de subsistance pendant votre séjour en Suède.
Important : Les bourses sont attribuées avant le début du master. Les étudiants doivent déposer leur candidature avant de recevoir leurs résultats d'admission. Les étudiants doivent respecter la date limite de dépôt des candidatures indiquée sur cette page web. Veuillez consulter la date limite et les dates de publication des résultats ci-dessous.
Si vous êtes déjà admis ou inscrit en tant qu'étudiant en master à l' University of Skövde , vous n'êtes actuellement pas éligible pour postuler aux bourses de master de l' University of Skövde .
Le marché du travail dans le domaine de la bioinformatique est en constante évolution. Parallèlement à l’augmentation rapide de l’accès aux nouvelles données biologiques, le besoin de bioinformaticiens qualifiés augmente également. Des postes sont disponibles au sein d’entreprises scientifiques, notamment des sociétés pharmaceutiques. Selon ce que vous avez étudié dans vos études de base, vous pourriez, par exemple, travailler comme biologiste moléculaire en appliquant des méthodes bioinformatiques, ou comme bioinformaticien développant de nouvelles méthodes et outils bioinformatiques.
Possibilités de poursuivre des études
À la fin de ce programme d'études, vous pouvez continuer avec un programme de recherche en bioinformatique.


